L’école à la maison : pour quelles raisons ?

2 juillet 2020
L'école à la maison n'est pas pour tous. Il s'agit d'une décision complexe qui nécessite de bien connaître tous ses tenants et aboutissants.

L’école à la maison, ou homeschooling, est une alternative qui compte de plus en plus d’adeptes chez les parents qui voient en elle l’opportunité d’éduquer leurs enfants en dehors de la salle de classe et d’un environnement scolaire qu’ils considèrent, pour une raison ou une autre, inadéquat.

Cependant, l’école à la maison ne représente pas seulement un changement dans la formation scolaire des enfants. Il s’agit également d’un mode de vie différent, rempli d’exigences et de nouvelles responsabilités que les parents doivent être capables d’assumer.

Après tout, l’avenir et la préparation des enfants dépendra du fait qu’ils reçoivent une éducation appropriée et compétitive afin d’affronter les défis auxquels ils feront face en grandissant.

Aspects de l’école à la maison

L’école à la maison exige beaucoup de temps et de dévouement de la part des parents. Cela représente également un coût économique supplémentaire. En effet, les ressources disponibles pour assurer un enseignement à domicile correct ne sont pas gratuites.

Finalement, il est nécessaire de connaître les lois éducatives de chaque pays. Si, dans certains pays, l’école à la maison est réglementée par la législation éducative officielle, dans d’autres, elle est plus souple. Puis, dans certains pays, cet enseignement est interdit.

Par ailleurs, il est fondamental de connaître les systèmes de validation. Certains pays autorisent les enfants qui étudient à la maison à passer les examens mensuellement ou annuellement. D’autres, eux, n’accordent pas cette reconnaissance.

Il existe également des pays qui acceptent un examen d’entrée sans diplôme scolaire pour l’enseignement supérieur. Toutefois, la plupart exigent des titres scolaires conventionnels ou qui doivent être validés.

Pourquoi choisir l’école à la maison ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents optent pour l’école à la maison. Voici les principales.

Environnement scolaire mauvais

L'école à la maison pour lutter contre le harcèlement scolaire

Le Ministère de l’Education des Etats-Unis a mené une enquête révélant que la principale raison pour laquelle les parents choisissaient le homeschooling était leur préoccupation pour l’environnement scolaire. Pour 90% des personnes interrogées, il s’agit d’un facteur qui a influencé la sortie du système scolaire ordinaire.

Effectivement, le harcèlement scolaire, ou bullying, est une grande inquiétude pour les parents. Du préjudice physique à l’intimidation psychologique, il s’agit d’une problématique courante dans les écoles. En outre, les victimes du bullying perdent leur estime d’elles-mêmes. Cela peut avoir de graves conséquences sur leurs résultats scolaires, et elles souffrent même parfois de dépression.

Une forme passive d’harcèlement est l’isolement social. Ceux qui en souffrent ne sont pas directement attaqués, mais ont du mal à se faire des amis et à s’intégrer au sein de groupes. Dans ce cas, les effets sur l’enfant sont les mêmes que ceux du bullying.

Découvrez également : Harcèlement scolaire ou bullying : que doivent faire les parents ?

Problèmes physiques

Bien que la majorité des écoles soient en capacité d’accueillir et de servir des enfants souffrant d’un handicap physique, certains parents se sentent plus à l’aise avec l’école à la maison. Ils peuvent ainsi mieux répondre aux besoins spécifiques de leur enfant ou même, éviter les difficultés de déplacement.

Difficultés d’apprentissage

Là encore, les écoles ordinaires disposent de ressources et de professeurs préparés à enseigner aux enfants avec des difficultés d’apprentissage. C’est le cas par exemple du syndrome de Down ou de l’autisme.

Cependant, dans ces cas-là, certains parents préfèrent s’occuper de la garde et de l’éducation de leurs enfants. A ce propos, il existe des ressources spécialisées pour orienter les parents qui décident de prendre en charge l’enseignement scolaire de leurs enfants.

Insatisfaction à l’égard du système éducatif

Ecole à la maison et travail scolaire

Certains parents considèrent que l’enseignement dispensé dans les écoles publiques n’est pas le plus adapté. Ils mettent en avant divers problèmes dans l’école ordinaire :

  • Surpopulation dans les salles de classe
  • Trop de devoirs
  • Pas assez d’enseignants de qualité
  • Enseignement personnalisé plus efficace

Lisez aussi : 5 caractéristiques des enfants surdoués

Investissement dans une autre activité

Les enfants ayant des talents particuliers dans certains domaines, comme le sport ou les arts, ont souvent des horaires très exigeants voire même des voyages réguliers. Dans ces cas, l’école à la maison est une bonne alternative afin qu’ils poursuivent l’enseignement scolaire.

Déménagement ou repos prolongé

Parfois, l’école à la maison est une option temporaire face à des situations spécifiques. Par exemple, un changement de ville ou la nécessité d’un repos à domicile pour cause de maladie. Dans ces cas, le homeschooling est un moyen de garder le rythme.

Croyances religieuses ou valeurs familiales

Voici une autre raison pour laquelle les parents choisissent l’école à la maison. Même s’il existe des écoles religieuses de différentes confessions, certains considèrent que ces valeurs, ainsi que d’autres, sont mieux transmises au sein de la famille.

L’école à la maison : avantages et inconvénients

Avantages de l’école à la maison

  • Meilleure implication des parents
  • Meilleure interaction avec les enfants
  • Transmission des valeurs familiales
  • Horaires d’enseignement flexibles
  • Pas d’abus
  • Rythme d’apprentissage plus rapide ou plus lent selon les besoins de chaque enfant
  • Possibilité de se concentrer davantage sur des domaines d’intérêts individuels
  • Engagement personnalisé
  • Moins de distraction pendant les heures de cours

Inconvénients de l’école à la maison

  • Moins de temps disponible pour les parents
  • Préparation nécessaire de la part des parents pour remplir les objectifs scolaires
  • Augmentation du stress et de la fatigue des parents
  • Dépenses financières plus élevées et peut-être moins de revenus
  • Enseignement non validé dans certains pays pour entreprendre ensuite des études supérieures
  • Moins d’activité et d’expérience sociale chez les enfants
  • Non-accès à toutes les ressources scolaires (comme les laboratoires, les gymnases, etc)
  • Pas de reconnaissance publique des réussites

Enfin, avant d’envisager l’enseignement à domicile, vous devez tenir compte de tous ces facteurs pour vous assurer que votre enfant reçoit l’éducation scolaire et sociale dont il pourrait bénéficier à l’école. Informez-vous et considérez l’option la plus pertinente.