Le rôle du zinc pour renforcer le système immunitaire

7 août 2020
Le rôle du zinc dans les fonctions du système immunitaire a été étudié ces dernières années. Sa consommation est donc actuellement conseillée pour améliorer la réaction de l'organisme face aux agents infectieux.

Le zinc est l’un des minéraux essentiels qui contribuent au renforcement du système immunitaire. En général, il est fondamental d’assurer une alimentation correcte afin que le corps puisse réagir face aux agents infectieux. Quel est le rôle du zinc ?

A cet égard, une étude publiée dans la revue Nutrients souligne que les vitamines (comme les vitamines A, B6, B12, C, D et E) ainsi que les minéraux (sélénium, magnésium, fer, zinc et cuivre) complètent l’action du système immunitaire.

La consommation insuffisante de ces nutriments est fréquente et entraîne une plus grande incidence d’infections et leurs conséquences respectives. Dans ce cas en particulier, nous verrons quel est le rôle du zinc et comment optimiser son ingestion.

Le rôle du zinc pour renforcer le système immunitaire

En premier lieu, les infections respiratoires aiguës, telles que les épidémies saisonnières de grippe ainsi que la récente pandémie de COVID-19, sont une cause courante de morbidité et de mortalité dans le monde.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que la grippe saisonnière provoque entre 3 et 5 millions de maladies graves qui requièrent une hospitalisation et entraînent des taux de mortalité élevés dans le monde.

Même si les mesures d’hygiène et les vaccinations sont des outils efficaces pour protéger contre ces infections, toutes les maladies de ce type n’ont pas de vaccin. Un vaccin prend effectivement du temps à se développer et il peut passer des années avant que son utilisation soit approuvée.

Par conséquent, il est nécessaire d’adopter des stratégies supplémentaires afin d’aborder les épidémies infectieuses. L’une d’entre elles est l’usage d’immuno-nutriments qui aident à renforcer le système immunitaire. A cette occasion, nous aborderons le rôle du zinc, ses mécanismes d’action ainsi que ses diverses sources alimentaires.

Le rôle du zinc pour renforcer le système immunitaire en cas d'infection.

Zinc : caractéristiques principales

Le rôle du zinc dans le fonctionnement du système immunitaire est connu depuis de nombreuses années. En effet, la découverte de la thymuline dépendante du zinc, impliquée dans le développement des lymphocytes T, est connue depuis quatre décennies.

Par ailleurs, cet oligo-élément fait partie intégrante de plus de 3000 protéines qui jouent un rôle d’enzymes et de facteurs de transcription impliqués dans les voies de signalisation cellulaire et les processus de réparation et de réplication de l’ADN.

Lisez également : 7 aliments riches en zinc et leurs bienfaits

Mécanismes d’action immunitaire du zinc

Parmi les multiples fonctions dans la transduction des signaux et de la prolifération cellulaire que ce minéral exerce, il n’est pas surprenant qu’il joue un rôle essentiel dans le fonctionnement immunitaire.

Selon l’article publié dans la revue Metabollomics, le rôle du zinc est nécessaire pour la maturation et le maintien de l’équilibre des cellules T. Par exemple, on a observé qu’une carence en zinc entraîne un déclin de l’immunité à médiation lymphocytaire Th1 et favorise les réactions d’inflammation (caractérisées par la sécrétion d’interleukine 1B).

Sources alimentaires de zinc

Comme nous l’avons déjà mentionné, le rôle du zinc pour renforcer le système immunitaire fut étudié à plusieurs reprises. Bien que ce minéral puisse être consommé en tant que complément unique ou sous forme de multivitamines, l’idéal est de le consommer de manière naturelle, à travers les aliments.

Les principales sources de zinc sont les suivantes :

  • Les huîtres qui fournissent 76 mg par portion de 85 g
  • Les céréales enrichies car elles fournissent 15 mg par portion de 30 g
  • La viande de bœuf qui contient 6,2 mg pour chaque 100 g
  • Le poulet qui apporte 2,7 mg pour chaque portion de 100 g
  • Le porc dont l’apport est de 2,9 mg pour chaque 100 g
  • Les fruits de mer sont également des sources de zinc. Par exemple, les palourdes fournissent 21 g pour chaque 100 g. Tandis que les sardines en fournissent 3 mg pour 100 g
  • Enfin, les légumineuses sont une source modeste mais importante. Elles contiennent 1,8 mg de zinc par portion de 170 g
Des aliments contenant du zinc.

Le rôle du zinc et sa supplémentation

L’établissement de recommandations nutritionnelles pour couvrir l’apport en micro-nutriments est nécessaire. Tout d’abord, la consommation de compléments doit être approuvée par les autorités telles que l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire.

Plus concrètement et, pour soutenir le fonctionnement optimal du système immunitaire, il est recommandé d’ingérer entre 8 et 11 mg de zinc par jour. Enfin, il est nécessaire de rappeler l’importance de consommer les aliments d’origine animale comme principale source de zinc.

Découvrez aussi : Focus sur la nutraceutique et ses applications

L’importance d’une alimentation correcte

Pour terminer, il est essentiel d’insister sur le fait d’avoir une alimentation saine et variée afin d’obtenir toutes les vitamines et les minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il a déjà été observé des déficiences en plusieurs micronutriments chez des personnes en surpoids ou obèses.

Selon un article publié dans Endocrine, Metabolic & Immune Disorders, l’une des raisons pour lesquelles l’état nutritionnel est réduit chez les individus en surpoids est la consommation d’aliments transformés. Ces derniers contiennent effectivement trop de graisses trans et de sucres simples.

En outre, ces aliments non seulement favorisent la prise de poids, mais ils sont également pauvres en vitamines et en minéraux. Par conséquent, leur consommation augmente la probabilité de contracter des maladies infectieuses.

C’est pourquoi, il est primordial de rappeler le rôle du zinc et des autres nutriments pour renforcer le système immunitaire et soutenir sa fonction. Accompagnée de mesures d’hygiène fondamentales, cette action aidera l’organisme à se préparer face à d’éventuels agents infectieux.

 

  • World Health Organization Influenza (Seasonal). Available online: https://www.who.int/news-room/fact- sheets/detail/influenza-(seasonal) (accessed on 2 March 2020).Calder P, Carr A, Gombart A, Eggersdorfer M. Optimal
  • Nutritional Status for a Well-Functioning Immune System Is an Important Factor to Protect against Viral Infections. Nutrients. 2020;12(4):1181.
  • Haase H, Rink L. Multiple impacts of zinc on immune function. Metallomics. 2014;6(7):1175.
  • Bonaventura P, Benedetti G, Albarède F, Miossec P. Zinc and its role in immunity and inflammation. Autoimmunity Reviews. 2015;14(4):277-285.
  • Elmadfa I, Meyer A. The Role of the Status of Selected Micronutrients in Shaping the Immune Function. Endocrine, Metabolic & Immune Disorders – Drug Targets. 2019;19(8):1100-1115.