Focus sur la nutraceutique et ses applications

1 juillet 2020
Découvrez les apports de la nutraceutique.

Lorsque nous parlons de santé et de bien-être, l’alimentation apparaît comme l’un des piliers les plus importants. De fait, le domaine de la nutrition est encore aujourd’hui l’un des plus étudiés, car il a montré des effets prometteurs tant pour la prévention des maladies que pour l’amélioration de la qualité de vie. C’est précisément à cet égard qu’il convient de mentionner la nutraceutique.

Les produits nutraceutiques ont suscité l’intérêt de milliers de personnes dans le monde entier, car ils constituent une bonne option pour compléter l’alimentation. Plus précisément, ils rassemblent une variété intéressante de composés bioactifs dont l’assimilation dans l’organisme présente des avantages importants. En quoi consistent-ils et quelles sont leurs applications ? Nous y répondrons dans cet article.

Qu’est-ce que la nutraceutique ?

La nutraceutique et l'alimentation saine

Le terme « nutraceutique » vient de l’union de l’alimentaire et du pharmaceutique. En d’autres termes, ce sont des produits aux propriétés nutritionnelles et médicinales, qui rassemblent divers éléments naturellement présents dans les aliments. Ces éléments sont également connus sous le nom de composés bioactifs, et peuvent inclure des vitamines, des probiotiques, des prébiotiques, des antioxydants et des oligo-éléments.

A voir : Smoothie antioxydant à la myrtille et à la cerise

Ils sont disponibles sous diverses présentations commerciales, telles que des gélules, des comprimés ou sous forme de poudre. Leur fonction est de compléter l’alimentation en apportant une concentration importante de nutriments essentiels pour la santé. Ils sont même considérés comme des agents thérapeutiques, car ils ont la capacité de prévenir les maladies chroniques non transmissibles et de renforcer le système immunitaire.

Bien entendu, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas de produits aux effets miraculeux ou pouvant remplacer les traitements conventionnels en cas de maladie. Cependant, comme leur composition en nutriments est exceptionnelle, ils constituent un bon complément pour contribuer au bien-être général de l’organisme. Il est également possible de prendre plusieurs nutraceutiques simultanément pour en maximiser les bienfaits.

À l’heure actuelle, ces produits sont plus accessibles au grand public. Nous pouvons les trouver sous différentes présentations et pour différents besoins. La nutraceutique d’après Nutri&Co doit aussi devenir un réflexe du quotidien à l’image d’autres habitudes, car il est ainsi possible de maintenir leurs effets à long terme.

Les bienfaits et les applications des nutraceutiques

La nutraceutique se présente entre autres sous forme de gélules

Une nutrition adéquate est cruciale pour contrecarrer les effets négatifs du stress, du manque de sommeil et d’autres altérations qui découlent des modes de vie modernes. Cependant, certaines personnes sont trop occupées pour faire attention à leur alimentation. De ce fait, les carences nutritionnelles et les problèmes de santé qui y sont associés sont de plus en plus fréquents.

En réponse à cela, les nutraceutiques apparaissent comme une option permettant d’assurer un apport adéquat de tous les nutriments dont le corps a besoin pour fonctionner au mieux de ses capacités. Bien qu’ils ne se substituent pas à une alimentation saine et équilibrée, ils constituent un complément qui contribue au bien-être par la nutrition.

En raison de leurs compositions variées, on considère qu’ils contribuent à réduire le stress et la fatigue, à améliorer la santé cardiovasculaire, à réduire le risque de diabète et, en général, à minimiser l’apparition à long terme de maladies chroniques non transmissibles.

Pour l’instant, les applications thérapeutiques des nutraceutiques sont encore soumises à la recherche. Cependant, les résultats obtenus jusqu’à présent sont prometteurs. Entre autres choses, on leur attribue ces bienfaits :

  • Réduction des problèmes digestifs
  • Diminution de l’hypertension artérielle
  • Contrôle des problèmes de sommeil
  • Diminution des douleurs menstruelles et articulaires
  • Réduction du vieillissement et du stress oxydatif
  • Perte de poids

L nutraceutique aide le système immunitaire

De nombreuses substances contenues dans les nutraceutiques sont des nutriments qui contribuent à un fonctionnement optimal du système immunitaire. Il est particulièrement important de le noter, car un système immunitaire fort diminue la tendance à souffrir de maladies chroniques et d’infections récurrentes, comme les infections respiratoires.

Les vitamines A, C, D et E, les probiotiques, le zinc et la propolis ne sont que quelques-unes des substances qui, ensemble ou séparément, contribuent à augmenter ces mécanismes de défense. De cette façon, le corps est préparé à une éventuelle attaque par des agents pathogènes tels que des virus, des bactéries ou des champignons.

Lisez aussi : Quelles sont les bactéries de la bouche ?

Que devez-vous retenir des nutraceutiques ?

Les produits nutraceutiques sont idéaux pour les personnes qui se préoccupent de leur nutrition et de leur bien-être. Conscients que l’alimentation ne répond pas toujours de manière optimale aux besoins nutritionnels, il est bon d’envisager de les inclure comme complément dans la routine quotidienne. Bien sûr, tout en gardant à l’esprit qu’ils ne remplacent pas les aliments, ni les traitements médicaux.

Bibliographie

  • Derbré, Séverine. (2010). Médicaments, compléments alimentaires, alicaments ou nutraceutiques, comment y voir clair ?. Actualités Pharmaceutiques. 49. 10.1016/S0515-3700(10)70693-5.
  • Rivard, Gervais (4, avril 2001). Aliments fonctionnels et produits nutraceutiques – I. Le Médecin du Québec. Volume 36.