Le sérum de lait est-il bon pour la peau ?

19 novembre 2020
Le sérum de lait est devenu populaire en tant que remède naturel pour le soin de la peau. On dit qu'il réduit les imperfections et aide à obtenir une peau plus douce. Est-ce vrai?

Le sérum de lait est un ingrédient utilisé en cosmétique naturelle comme allié pour le soin de la peau. En raison de sa composition nutritionnelle, on pense qu’il contribue à diminuer les taches, les rides et autres imperfections. Il est également utilisé pour nettoyer les impuretés qui s’accumulent dans les pores.

Que disent les tests à ce sujet ? Ce produit contribue-t-il réellement à embellir la peau ? Il est important d’apporter quelques clarifications à ce propos. Voici donc davantage d’informations sur ses propriétés ainsi que les bienfaits qui lui sont attribués.

Qu’est-ce que le sérum de lait ?

Le sérum de lait est le produit obtenu par la séparation du beurre et du lait. Selon un article publié dans Journal of Dairy Sciencec’est l’un des produits laitiers les plus utilisés dans l’industrie alimentaire. En effet, il possède des qualités émulsifiantes et exerce un impact positif sur la saveur.

Par ailleurs, il est léger pour l’estomac et dispose de propriétés nutritionnelles importantes. Il contient notamment les nutriments suivants :

  • Vitamines B, C, E et D.
  • Minéraux tels que le phosphore, le sodium, le calcium, le potassium, le magnésium et le manganèse.
  • Acides gras.
  • Protéines à haute valeur biologique.

Cependant, bien qu’il soit souvent utilisé en complément alimentaireil est devenu également populaire comme adjuvant pour maintenir une peau saine et radieuse. En effet, certaines personnes l’utilisent dans leur quotidien afin de corriger des altérations cutanées ou réduire le risque de vieillissement.

Pot de sérum de lait pour la cosmétique.

“Le sérum de lait s’utilise en cosmétique naturelle depuis longtemps.”

Lisez également : Les alternatives au lactosérum et leurs avantages

Est-il bon d’appliquer du sérum de lait sur la peau ?

Dans le domaine de la cosmétique naturelle, le sérum de lait est utilisé comme base pour préparer des remèdes contre les taches, les rides, l’acné et la dermatite. On dit que sa composition nutritionnelle contribue à maintenir une peau saine et sans imperfections. Néanmoins, les preuves sont encore limitées.

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas d’études scientifiques qui confirment que l’application topique de sérum de lait améliore les conditions de la peau. Malgré cela, son usage régulier est considéré comme sûr pour la plupart des personnes. Le sérum de lait peut également se combiner avec d’autres ingrédients comme le miel ou l’avoine pour faire des masques maison.

Les bienfaits qui lui sont attribués sont les suivants :

  • Il est considéré comme un agent blanchisseur, idéal pour diminuer la présence de taches sur la peau.
  • Il a des propriétés apaisantes qui diminuent les symptômes de l’eczéma et de la dermatite.
  • Son contenu en acide lactique contribue au traitement de l’acné.
  • Grâce à ses nutriments, il aide à protéger la barrière cutanée et à atténuer les dommages causés par le soleil.
  • Il adoucit la peau.
  • Il contribue à éliminer les cellules mortes.

Que disent les recherches ?

Comme nous l’avons mentionné, il n’existe pas d’études cliniques ni de preuves des effets du sérum de lait sur la peau. Cependant, certaines recherches confirment sa teneur en nutriments et en antioxydants. Ces derniers sont particulièrement associés à la prévention du vieillissement prématuré.

Un article publié dans The Journal of Dermatological Science affirme que les antioxydants sont déterminants pour prévenir le vieillissement photo-induit. En d’autres termes, ils contribuent à protéger les cellules face aux effets de la radiation et des radicaux libres qui apparaissent à cause de l’exposition au soleil.

Par ailleurs, l’acide lactique, l’un des composants du sérum de lait, semble prendre soin de la peau. Un article publié dans International Journal of Dermatology a déterminé que cette substance aide à protéger la barrière cutanée et possède des qualités hydratantes. Cela réduit ainsi le risque de vieillissement.

D’autres éléments tels que les protéines, les vitamines et les minéraux sont également associés de façon positive aux effets mentionnés ci-dessus. Par conséquent, malgré le manque d’études, il semble que le sérum de lait a un impact positif lorsqu’il est appliqué sur la peau. Voulez-vous l’essayer ?

Comment utiliser le sérum de lait sur la peau ?

L’un des grands avantages du sérum de lait pour la peau est qu’il est polyvalent et peut se mélanger à de nombreux traitements maison. Bien évidemment, il peut aussi s’appliquer seul, avec un disque en coton. Dans ce cas, il est préférable de le mettre au frigo afin de l’appliquer bien froid.

D’autre part, l’un des ingrédients favoris à combiner avec le sérum de lait est l’eau de roses. Elle est considérée comme un tonique naturel, idéal pour rafraîchir le visage et diminuer la production de sébum. On peut également le mélanger avec de l’avoine ou quelconque ingrédient granuleux pour obtenir un exfoliant. Voici donc la recette d’un masque naturel et facile.

Ingrédients:

  • 1/4 de tasse de sérum de lait (59 millilitres)
  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine (15 grammes)
  • 1 cuillère à soupe de miel d’abeilles (15 grammes)

Préparation:

  • Incorporez tous les ingrédients dans un récipient et mélangez-les afin d’obtenir une pâte. Si elle est trop liquide, ajoutez davantage de flocons d’avoine.

Mode d’application:

  • Une fois la pâte terminée, lavez le visage avec un linge humide puis étalez le masque.
  • Laissez ensuite agir pendant 15 ou 20 minutes et retirez le masque en effectuant des massages circulaires légers.
  • Répétez l’application 2 ou 3 fois par semaine.
Soins des mains avec du sérum de lait.

“Les propriétés anti-âge du sérum de lait proviennent du blocage des radicaux libres.”

Découvrez aussi : Eliminez les impuretés de votre peau avec ces 4 masques maison

Consulter un dermatologue

Malgré les bienfaits potentiels du sérum de lait pour prendre soin de la peau, il est toujours recommandé de consulter un dermatologue avant d’utiliser ce type d’ingrédients. Car, même s’il est considéré comme sûr, il ne doit pas être un traitement de premier choix en cas de problèmes dermatologiques.

Le professionnel peut, entre autres, vous orienter vers d’autres façons d’utiliser le sérum de lait dans le cadre de votre routine de beauté. Il peut même suggérer l’utilisation de certains produits qui contiennent cet ingrédient dans leur composition.

  • Sodini I, Morin P, Olabi A, Jiménez-Flores R. Compositional and functional properties of buttermilk: a comparison between sweet, sour, and whey buttermilk. J Dairy Sci. 2006 Feb;89(2):525-36. doi: 10.3168/jds.S0022-0302(06)72115-4. PMID: 16428621.
  • Tang SC, Yang JH. Dual Effects of Alpha-Hydroxy Acids on the Skin. Molecules. 2018;23(4):863. Published 2018 Apr 10. doi:10.3390/molecules23040863
  • Conway V, Gauthier SF, Pouliot Y. Antioxidant activities of buttermilk proteins, whey proteins, and their enzymatic hydrolysates. J Agric Food Chem. 2013 Jan 16;61(2):364-72. doi: 10.1021/jf304309g. Epub 2012 Dec 31. PMID: 23244578.
  • Wong PY, Kitts DD. A comparison of the buttermilk solids functional properties to nonfat dried milk, soy protein isolate, dried egg white, and egg yolk powders. J Dairy Sci. 2003 Mar;86(3):746-54. doi: 10.3168/jds.S0022-0302(03)73655-8. PMID: 12703609.
  • Masaki H. Role of antioxidants in the skin: anti-aging effects. J Dermatol Sci. 2010 May;58(2):85-90. doi: 10.1016/j.jdermsci.2010.03.003. Epub 2010 Mar 17. PMID: 20399614.
  • Algiert-Zielińska B, Mucha P, Rotsztejn H. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. Int J Dermatol. 2019 Mar;58(3):374-379. doi: 10.1111/ijd.14202. Epub 2018 Sep 30. PMID: 30270529.
  • Smith WP. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. J Am Acad Dermatol. 1996 Sep;35(3 Pt 1):388-91. doi: 10.1016/s0190-9622(96)90602-7. PMID: 8784274.