Le style aesthetic : qu'est-ce que c'est et comment le mettre en œuvre ?
Couleurs pastel, chemises à carreaux, coupes aux épaules et chambres décorées avec lumière et harmonie. Bien que ces différents éléments puissent sembler sans rapport les uns avec les autres, ils font toutes partie du style aesthetic, une tendance qui englobe bien plus qu’une façon de s’habiller.
Le terme aesthetic est lié à la beauté, à l’harmonie et à tout ce qui est attrayant à voir. Dans ce large éventail de possibilités, définir les limites du style est complexe. Toutefois, certaines caractéristiques ne peuvent pas manquer.
Découvrez comment mettre en œuvre une tendance qui combine des éléments rétro et actuels au niveau vestimentaire et en décoration.
Qu’est-ce le style aesthetic ?
C’est un style largement utilisée par les jeunes et les adultes associés à la génération Z. C’est-à-dire le groupe de personnes nées entre 1993 et 2001. Il est devenu populaire grâce aux réseaux sociaux, en particulier Pinterest, Instagram et TikTok.
Mais cette tendance transcende la manière de s’habiller. Il s’agit d’un style de vie, qui comprend des accessoires, de la décoration et des profils numériques. Le terme aesthetic signifie esthétique, il renvoie donc à l’harmonie visuelle. L’art, la beauté naturelle et ce qui génère le plaisir visuel sont l’épine dorsale de cette mode.
Peu importe si le résultat est plus proche de l’élégance ou d’un look plus urbain, il peut être mis en œuvre avec de nombreux vêtements et dans différents formats. C’est un vaste univers qui s’adapte aux préférences. A tel point qu’il se subdivise en de nombreuses catégories, certaines liées au gothique, d’autres au grunge et encore d’autres à la pop des années 1990.
D’où provient-il ?
Parler d’esthétique, c’est entrer dans une catégorie philosophique historique. L’esthétique renvoie à la beauté et à sa relation avec les objets d’art, la nature et l’homme.
Pourtant, dans le domaine de la mode, les jeunes ont adopté le terme esthétique pour désigner un style qui oscille entre vintage et moderne. Ces dernières années, les moteurs de recherches associe considérablement ce terme aux réseaux comme Pinterest et TikTok.
Le style aesthetic est issu de la mode vintage des années 1980 et 90, mais il inclut des éléments actuels. C’est la raison pour laquelle il n’est pas considéré comme un style 100 % vintage.
Les premières apparitions de cette tendance ont eu lieu sur le réseau social Tumblr. Là, les utilisateurs ont commencé à mélanger les tenues de ces décennies avec des éléments gothiques et des détails modernes.
[/atomik -lu-aussi ]
Comment mettre en œuvre le style aesthetic du côté vestimentaire ?
Avec les éléments susmentionnés, une tendance a émergé qui s’exprime dans différents domaines, bien qu’elle ait sa place centrale dans l’habillement, la coiffure et le maquillage.
Le style aesthetic combine des chemises à carreaux avec des pantalons amples, ainsi que des baskets et des accessoires brillants.
Partie supérieure
Pour porter un style esthétique par dessus, vous pouvez opter pour des vêtements tels que des sweats oversize, des tops ou des crop tops (si le temps est chaud). Si vous souhaitez orienter la tenue vers l’esthétique grunge, les chemises à carreaux ou à manches longues cadrent très bien avec la tendance.
Partie inférieure
Il existe une grande diversité de vêtements qui peuvent être appliqués dans le secteur inférieur. En ce qui concerne les pantalons, les jeans à jambes larges ou les joggeurs sont largement utilisés car ce sont des vêtements amples. Les pantalons de cyclisme sont également courants, dans ce cas plus serrés. Alternativement, il est possible d’opter pour des kilts.
Chaussures et accessoires
Le chaussage dépend des vêtements choisis pour les parties supérieures. Dans la tendance esthétique, les chaussures de sport sont largement utilisées, comme la Jordan ou la Air Force 1.
Pour des options un peu plus formelles, il est possible d’inclure des bottes à plateforme. Côté accessoires, les grandes vedettes sont les sacs type baguette, ainsi que les colliers, les ceintures et les bas hauts.
Coiffure
Les cheveux sont l’un des aspects centraux pour entrer dans cette tendance. La règle générale est que la longueur ne dépasse pas les épaules. Dans cette gamme, il peut être porté ample, avec des tresses, rassemblé ou avec des nœuds. Comme dans d’autres détails, les couleurs pastel sont privilégiées, donc teindre une mèche avec du gris ou du rose convient très bien.
Maquillage et réseaux sociaux
En maquillage, la tendance esthétique montre sa diversité et son ouverture, puisqu’elle peut s’adapter au sous-genre recherché. Il est possible d’appliquer un style naturel ou encore d’opter pour l’expérimental. Ce que ceux qui adhèrent à ce mouvement ont tendance à pratiquer, c’est la publication d’images chargées d’emojis, de luminosité et de couleurs.
Les filtres légèrement exagérés sur le visage et l’utilisation d’éditeurs comme PicsArt règnent dans les tendances esthétiques d’Instagram, TikTok et Pinterest. Les fonds sont également pris en charge, qui peuvent être occupés par des bibliothèques de style gothique, des rideaux plissés ou des bureaux avec des cahiers et des marqueurs aux couleurs pastel.
Les différentes catégories du style aesthetic
L’ampleur et la variété de cette tendance ont conduit à la création de nombreuses sous-catégories. À tel point qu’un utilisateur de Tumblr, le réseau à l’origine du mouvement, a créé toute une encyclopédie pour les décrire. Voici quelques-uns des plus importants :
- Indie. Cette sous-catégorie est axée sur la gamme des marrons. Elle privilégie les tissus denim et les tailles hautes.
- Art Hoe. Les imprimés tie-dye, les collants de cyclisme et une esthétique générale liée à l’art sont prioritaires.
- Space. Comme son nom l’indique, cette catégoriee est orientée vers l’espace. Pour cela, portez des vêtements étoilés, avec des motifs qui rappellent l’espace ou la NASA. Vous pouvez porter des paillettes métalliques de type astronaute.
- Minimal. Le minimalisme s’applique à de nombreuses branches esthétiques. Dans la mode, ses couleurs centrales sont neutres, accompagnées de lignes droites et simples.
- Vintage. Une grande partie du sens esthétique vient des tendances des années 1980 et 1990. Pour vous concentrer sur le vintage, vous pouvez porter des jupes en jean, des hauts à col roulé ou des t-shirts avec une inscription.
- Grunge. Adopter un style grunge implique d’utiliser les fameuses chemises à carreaux, qui peuvent être combinées avec des bas résille et des imprimés similaires. Les vêtements larges aux couleurs rougeâtres, blanches et noires sont les vedettes du style grunge.
- Coquette. Cette sous-catégorie se caractérise par une esthétique ancienne et historique, avec une priorité donnée aux tons roses et pastel. Les imprimés floraux, les colliers et les chapeaux ne manquent pas.
Le style aesthetic en décoration
La conception de la beauté qui caractérise cette tendance peut également se transposer dans une décoration harmonieuse. En général, une pièce aesthetic est bien éclairée et contient des éléments naturels, tels que des meubles en bois et des plantes.
De plus, l’incorporation de détails faisant référence au vintage, tels que des tourne-disques ou des peintures allusives, se démarque. Quant aux couleurs des murs, des meubles et des tissus, la gamme principale devrait s’articuler autour de tons doux et pastel. Par exemple, rose, beige, marron et même bleu clair.
[/atomik -lu-aussi ]
Un style inclusif et adaptable
Il convient de renforcer l’idée que cette tendance est aussi variée qu’elle est globale. De nombreux spécialistes soutiennent qu’on la retrouve dans différents domaines, tels que la décoration, l’habillement et même le profil numérique.
Il existe de nombreuses références dans la mode, la musique et les réseaux sociaux qui mettent ce style au premier plan et dont vous pouvez vous inspirer. Parmi elles, figurent les chanteuses Olivia Rodrigo et Natalia Lacunza. De plus, l’esthétique générale de la série Euphoria et le style de ses protagonistes sont étroitement liés à cette tendance.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Clemente Ricolfe, J. S., Buitrago Vera, J. M., Emper, E. S. (2013). Estudio de los factores de compra de productos retro y segmentación del mercado potencial retro. Contaduría y Administración, Volumen 58, Issue 1. Pages 225-250. https://doi.org/10.1016/S0186-1042(13)71204-X
- Díez Platas, F. (2020). Los contenidos de la forma: una reflexión sobre moda y pensamiento estético a la luz de los clásicos. deSignis, 32( ),113-122.[fecha de Consulta 3 de Abril de 2023]. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=606064548010
- Martínez Navarro, G., & de Garcillán López-Rúa, M. (2016). LA INFLUENCIA DE LOS BLOGS DE MODA EN EL COMPORTAMIENTO DEL CONSUMIDOR: UN ENFOQUE EXPLORATORIO. Vivat Academia. (135),85-109. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=525755343007
- Monar, A. (2009). LA BELLEZA Y LA FILOSOFÍA. Sophia, Colección de Filosofía de la Educación, (6),181-188.[fecha de Consulta 3 de Abril de 2023]. ISSN: 1390-3861. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=441846107010
- Terracciano, B. (2020). Moda en Instagram: historias y discursos. Federación Latinoamericana de Semiótica. deSignis, vol. 32, pp. 91-10. https://doi.org/10.35659/designis.i32p91-101