Le talc est-il vraiment sain ?

Pour prévenir les risques éventuels liés au talc, il est important de ne pas l'appliquer à proximité des muqueuses. Vous éviterez ainsi une éventuelle irritation.
Le talc est-il vraiment sain ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Le talc est souvent utilisée dans les soins de la peau. Depuis de nombreuses années, l’homme utilise ce produit, dérivé d’un composé minéral appelé silicate de magnésium.

Il est notamment utilisé pour prévenir ou réduire les irritations et les éruptions cutanées. Cependant, dans quelle mesure le talc est-il vraiment sain ?

Talc : usages et bienfaits

Le talc n’est pas seulement utilisé sur la peau des enfants. Petits et grands peuvent utiliser ce produit au quotidien pour satisfaire de nombreux besoins cosmétiques. Par exemple, pour éviter les irritations après le rasage, après une exposition au soleil ou pour soulager des blessures.

  • Le talc est également utilisée comme agent apaisant pour certaines lésions cutanées.
  • Il peut aussi être utilisé comme exfoliant et comme solution hygiénique pour les bactéries et les mauvaises odeurs de pied, par exemple.

Étant un composé minéral si léger et doux, il est également utilisé comme ingrédient principal dans de nombreux produits. Par exemple : les savons, les lubrifiants et les poudres de toilette. Il est également utilisé dans la fabrication de cosmétiques, d’eau de Cologne ou de lotions. Parmi ses autres utilisations en dehors du domaine de la beauté et de l’hygiène, figure le polissage du bois, de la céramique et du cuir.

Comment fonctionne le talc ?

  • Le talc absorbe l’excès d’humidité.
  • Il agit comme un déodorant, protège l’épiderme et combat les infections causées par des champignons, comme le pied d’athlète.
  • Il a la capacité de se mélanger facilement avec des parfums, des médicaments, des substances antiseptiques, ce qui facilite leur application sur la peau.

Femme qui met du tac sur ses mains.

Le talc a-t-il des inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages que ce produit a à offrir, nombreux sont ceux qui remettent en question son utilisation, en particulier chez les enfants. Parmi ses inconvénients, figurent l’inhalation du produit, qui pourrait causer des lésions pulmonaires, le contact avec les yeux et la présence parfums, qui pourraient provoquer des allergies.

L’une des principales controverses concernant l’utilisation du talc concerne le développement du cancer de l’ovaire chez la femme. Cette affirmation est due au fait qu’il s’agit d’un produit très fin qui, dans certaines de ses présentations commerciales, contient des phtalates, une substance considérée comme cancérigène.

Les recommandations d’utilisation

La meilleure façon de prévenir les risques liés à l’utilisation du talc consiste à suivre des mesures. Il est possible de maintenir la fraîcheur, d’évacuer l’humidité et de prendre soin de la peau de bébé avec du talc, mais il faut suivre certaines recommandations :

  • Le talc ne doit pas être appliqué directement sur la peau de bébé. Il est préférable d’en mettre sur ses mains, puis de passer soigneusement ses mains sur la peau du bébé.
  • Le talc ne doit pas être secoué avant utilisation, car ce geste pourrait provoquer libérer de la poudre.
Mère qui prend soin de son bébé.

Les recommandations d’utilisation ne sont pas réservées aux enfants. Quiconque souhaite utiliser ce produit doit suivre ces conseils et d’autres plus spécifiques :

  • Une femme qui utilise du talc ou des produits dérivés sur sa zone intime doit s’assurer qu’ils n’entrent pas en contact avec la partie interne.
  • Il est nécessaire de s’assurer que les éléments qui vont être utilisés dans la partie interne de la zone intime, comme les préservatifs, sont exempts de talc.

D’autres usages du talc

C’est un produit tellement connu et utilisé dans le monde entier que ses utilisations sont pratiquement infinies. Découvrez ci-dessous quelques-uns de ses usages les moins connus.

Main pleine de talc.

Le talc aide à éloigner les fourmis

Saupoudrer une zone de talc pourrait être le remède ultime pour éloigner les fourmis. Cette astuce est très pratique dans les territoires peuplés de fourmis.

Il enlève les taches de graisse sur les tissus

L’application de talc sur un vêtement fraîchement taché de graisse peut sauver le vêtement

  • Lorsque vous tâchez un vêtement, appliquez immédiatement un peu de talc sur la zone affectée.
  • Le talc absorbera la graisse et la tache sera plus facilement éliminée lors du lavage.

Le talc peut servir de shampooing sec

  • Pour dégraisser les cheveux, vous pouvez  saupoudrer un peu de talc directement sur votre peigne ou brosse.
  • Il ne vous restera plus qu’à les brosser, afin que vos cheveu retrouvent un aspect fraîchement lavé.
Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Prendre soin des yeux fatigués est important pour jouir d'une bonne santé oculaire. Découvrez ici 4 conseils pour un regard vivant.



  • Madurga Sanz, M.. (2009). El papel de la cosmética: excipientes y conservantes. Pediatría Atención Primaria11(Supl. 15), 81-100.  http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322009000300006&lng=es&tlng=es.
  • Council of Europe, Committee of Ministers, 979th meeting of the Minister’s Deputies: Resolution Res AP (2006) 1E on a vigilance system for undesirable effects of cosmetic products (“cosmetovigilance”) in Europe in order to protect public health.
  • Sautebin L. Understanding the Adverse Effects of Cosmetics. A pilot project in Cosmetovigilance. Drug Safety. 2008;31:433-6.
  • Sant’Anna, Mara Rúbia. (2012). From perfumes to powders: advertising as a historical object. Revista Brasileira de História, 32(64), 299-324. https://dx.doi.org/10.1590/S0102-01882012000200016

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.