Le traitement des douleurs lombaires

Renseignez-vous sur les causes possibles des douleurs lombaires, à savoir ces douleurs au bas du dos. Certains remèdes, comme la chaleur locale, peuvent être d'une grande aide.
Le traitement des douleurs lombaires
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Le lumbago ou lombalgie est une douleur dans le bas du do. Elle peut survenir pour diverses raisons et toucher les muscles, les ligaments, les nerfs mais aussi les disques intervertébraux. Avez-vous déjà vécu cela ? Savez-vous comment traiter les douleurs lombaires ?

Les crises de lumbago se caractérisent par des douleurs, des raideurs ou une diminution des mouvements. Elles peuvent durer quelques jours ou encore devenir un trouble chronique qui affecte considérablement la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Ci-dessous, nous vous disons quelles sont les causes possibles et les remèdes naturels pour le prévenir et atténuer les symptômes

Les causes possibles des douleurs lombaires

La lombalgie peut être causée par un certain nombre de raisons, notamment :

  • Arthrite ou arthrose
  • Maladies rénales
  • Hernie discale intervertébrale
  • Stress et surcharges émotionnelles
  • Constipation et problèmes intestinaux
  • Tensions et compensations musculaires
  • Déviations vertébrales (lordose, scoliose)

Il est important de consulter un spécialiste si la lombalgie ne s’améliore pas en trois jours, car elle peut aussi être liée à d’autres maladies plus complexes. Par conséquent, le médecin fera les tests pertinents pour établir le diagnostic.

Quelques recommandations alimentaires

Lors d’une crise de lumbago, il est essentiel de suivre les instructions du médecin et, dans le même temps, de maintenir un mode de vie sain. Cela comprend une alimentation équilibrée et d’éviter les aliments qui pourraient aggraver l’inflammation, tels que les produits laitiers, le sucre blanc, la viande rouge et les farines raffinées.

Il est recommandé de consommer quotidiennement des aliments qui contribuent à réduire l’inflammation, par exemple :

  • Ananas
  • Céleri
  • Fruts secs
  • Papaye
  • Concombre
  • Thé vert
  • Gingembre
  • Graines de chia
  • Jus de fruits et légumes naturels



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques remèdes pour soulager les douleurs lombaires

1. Arnica

L’arnica est la plante qui possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques. Pour cette raison, elle est utilisé pour soulager les coups et les blessures sous forme d’extrait, de crème, de gel, de globules homéopathiques, entre autres. En effet, dans les pharmacies et parapharmacies, il est possible de trouver divers produits à usage topique contenant de l’arnica.

Selon une étude publiée en 2009 par des chercheurs en Italie, ce remède peut fonctionner comme traitement pour les personnes souffrant de douleurs lombaires.

2. Chaleur localisée

Il est recommandé de chauffer le bas du dos avec une couverture chauffante, avec une bouillotte ou avec un tissu en laine.

Alternativement, il est conseillé d’appliquer le jet de douche directement sur le bas du dos, en augmentant progressivement la température et en déplaçant le jet d’un côté à l’autre pendant 2 à 4 minutes. La combinaison de l’hydrothérapie avec la température de l’eau est ce qui contribue au soulagement.

3. Infusions

Les infusions qui pourraient aider à réduire l’inflammation et à soulager l’inconfort sont la prêle et la salsepareille. Vous pouvez également recourir à une infusion de camomille classique, qui possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et calmantes.

Vous pouvez préparer un litre d’infusion avec l’une de ces herbes, et consommer cette infusion avec modération tout au long de la journée. Vous pouvez ajouter du jus de citron et un peu de stévia pour sucrer le liquide, mais l’idéal serait de le boire sans additif.

4. Enduits d’argile

L'argile.

Les bienfaits de l’argile pour traiter les douleurs lombaires n’ont pas été scientifiquement prouvés. Cependant, on pense qu’il peut contribuer au soulagement, dans les cas bénins, notamment lorsqu’il est combiné avec du curcuma et d’autres ingrédients aux propriétés anti-inflammatoires.

La préparation est la suivante :

  1. Mélangez d’abord de l’eau tiède avec de l’argile verte ou rouge.
  2. Remuez jusqu’à obtenir une pâte qui peut être appliquée sans couler.
  3. Étalez le produit de manière compacte sur la peau de tout le bas du dos.
  4. Recouvrez d’une gaze et d’un tissu épais laine pour apporter de la chaleur.
  5. Laissez reposer pendant au moins une demi-heure, ou bien toute la nuit.
  6. L’argile absorbera les toxines, réduira l’inflammation et fournira également des minéraux au corps.



[/atomik -lu-aussi ]

La thérapie par ventouses pour les douleurs lombaires

Cette technique est une méthode thérapeutique ancestrale qui consiste à utiliser une sorte de coupelles en verre qui ont un effet de vide pour se coller au corps, aspirer la peau et une partie du muscle, ouvrir les pores et également stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Dans une étude publiée dans la revue Acupunture in Medicine en 2013, il a été établi que la thérapie par ventouses pouvait être efficace pour le traitement des douleurs lombaires.

Il est conseillé de se rendre chez un thérapeute pour effectuer ce traitement. Dans tous les cas, nous vous recommandons de consulter un spécialiste avant de commencer le traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...

3 routines saines pour prévenir les douleurs lombaires
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 routines saines pour prévenir les douleurs lombaires

Parmi les zones de notre corps les plus sujettes à des blessures figure le dos. Il existe différents traitements contre les douleurs lombaires.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.