20 leçons de vie que vous devez apprendre

Nous avons compilé ici les meilleures leçons de vie, lesquelles peuvent vous guider vos pensées et vos actions.
20 leçons de vie que vous devez apprendre
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 01 janvier, 2023

La vie est elle-même une montagne russe. Pour y faire face, il existe une série d’outils très utile, parmi lesquels se distinguent les compétences, l’expérience et bien sûr les connaissances. Si vous êtes dans un moment critique, découvrez alors cette liste de 20 leçons de vie qui pourra sans doute vous inspirer.

Certaines de nos leçons sont un peu évidentes, d’autres vous enseignent une perspective différente de la vie. Ce qui est certain, c’est que toutes vous aideront à assimiler et à mieux affronter les moments pénibles. Plus tôt vous pourrez appliquer ces leçons de vie, plus tôt vous commencerez à les interpréter d’une manière qui assurera votre bien-être.

Les meilleures leçons de vie que vous devriez retenir

Parfois, nous pensons que nous savons tout de la vie et nous nous fermons pour que quelqu’un d’autre nous donne des conseils à ce sujet. Tout au long de votre vie, vous en aurez rejeté des centaines et des centaines, pour la plupart provenant de personnes âgées qui ont appris leur leçon trop tard.

C’est toujours un bon moment pour tirer les meilleures leçons de vie, surtout lorsque vous traversez un moment de crise dont vous pensez ne pas sortir. Voyons quelques réflexions qui peuvent vous guider vers un chemin plus vertueux.

1. Ne trouvez pas de sens à la vie, trouvez un but

On nous dit souvent qu’il faut trouver un sens à sa vie pour en profiter pleinement et éviter la dérive. Grave erreur. Vous ne devez pas trouver un sens à la vie, vous devez lui trouver un but. Vous ferez ainsi des choses qui vous procurent du bien-être.



[/atomik -lu-aussi ]

Bien sûr, ces objectifs doivent être les vôtres. N’imitez pas les autres. Une fois que vous les aurez définis, vous pouvez planifier les actions qui vous conduiront à les réaliser.

2. Le bonheur est quelque chose que vous construisez, pas quelque chose qui vous est donné

Beaucoup de personnes se donnent pour but d’être heureux. Cependant, ce n’est pas en le déterminant que vous commencerez à être heureux immédiatement. Le bonheur n’est pas quelque chose que vous méritez ou qui vous est donné, c’est quelque chose que vous construisez sur l’effort.

Le bonheur n’est pas une utopie, mais c’est quelque chose que vous ne pouvez obtenir que lorsque vous commencez à le construire. Il n’y a pas qu’un seul type de bonheur, donc ces choses qui rendent les autres heureux ne vous rendront pas nécessairement heureux. En cours de route, les réflexions suivantes sur le bonheur peuvent vous être d’une grande aide.

3. Vos efforts ne seront parfois pas récompensés

Nous avons déjà établi qu’avoir un but et construire son bonheur sont l’une des grandes leçons de vie. À celles-ci, vous devez en ajouter un de plus : tous les efforts que vous faites ne seront pas récompensés.

Cela peut contredire ce que nous vous avons déjà dit, mais il s’agit de la réalité. Oui, vous pouvez vous fixer un objectif, et l’atteindre peut vous rendre heureux, mais rien ne garantit que vous l’atteindrez.

Bien sûr, le travail acharné est le meilleur moyen de réaliser vos souhaits, nous ne vous disons pas le contraire. Seulement, vous devez être conscient que parfois, seulement parfois, vous ne pourrez pas les matérialiser, peu importent vos efforts. Le désir excessif, l’excès de confiance et même la malchance peuvent jouer contre vous. Le savoir vous permettra de vous relever plus vite et de vous fixer un autre objectif à poursuivre.

4. Vous pouvez apprendre de chaque malheur

Bien sûr, ce n’est pas quelque chose que vous verrez en temps voulu. Lorsque vous êtes au milieu d’un malheur, vous ne voyez que le côté négatif. Une mise à pied au travail, une déception amoureuse, la perte d’un être cher peuvent vous donner de nombreuses leçons de vie importantes si vous êtes prêt à les voir.

La plupart d’entre eux vous renseignent sur vous-même. Ils vous enseignent à quel point vous êtes fort, quelles sont vos aptitudes et compétences en résolution de problèmes. En perspective, plus tard, vous découvrirez que vous avez appris plus de vos malheurs que de vos réalisations.

5. Vos objectifs doivent être flexibles

Les meilleures leçons de vie incluent la préparation aux obstacles
Afin d’éviter des frustrations inutiles, il est important de comprendre que tout ne se passera pas comme nous le souhaitons. Accepter l’inattendu fait partie de la vie.

Nous sommes constamment poussés par le système à atteindre certains objectifs à un certain âge. Un diplôme universitaire, une famille, un enfant, une voiture ou un appartement. La rigidité de vos objectifs ne peut avoir qu’une issue fatale : déception et frustration lorsque le moment est venu et que vous n’avez pas réalisé ce que vous attendiez à un certain âge.

C’est pourquoi la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous fixer des objectifs flexibles. Soyez généreux avec vous-même et adaptez vos objectifs de vie à vos capacités. Fixez-vous des objectifs réalistes, ainsi qu’un plan de ce que vous voulez réaliser à court et à long terme. N’ayez pas peur de les réajuster si vous pensez qu’ils deviennent incontrôlables ou si vous changez d’avis en cours de route.

6. Votre amour ne sera pas toujours réciproque

Cette leçon de vie est ignorée par des milliards de personnes. Non, le fait que vous aimiez quelqu’un n’implique pas qu’il vous rendra votre amour. Cela ne doit pas nécessairement se traduire par de la tristesse, de la déception, de l’amertume ou de la solitude. Au contraire, vous devez l’assimiler avec respect et avec une grande maturité.

L’amour, avec le travail, sont deux des expériences de vie les plus importantes d’une personne. Il est naturel que vous souhaitiez trouver quelqu’un qui vous aime, vous apprécie, vous valorise et avec qui vous souhaitez construire une vie. Mais cela ne signifie pas perdre le contrôle de votre vie lorsque vous êtes rejeté ou lorsque votre partenaire décide de mettre fin à la relation.

7. Votre santé émotionnelle est aussi importante que votre physique.

Heureusement, c’est une des leçons de vie qui peu à peu a été assimilée avec une plus grande réceptivité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 280 millions de personnes souffrent de dépression (5% des adultes). C’est la maladie liée à la santé émotionnelle la plus courante.

Ce n’est pas la seule. D’autres, comme l’anxiété, les troubles paniques, les phobies, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité et autres sont de plus en plus fréquentes. Tout comme vous prenez soin de votre corps avec de la nourriture et de l’exercice, vous devez également prendre soin de votre esprit pour atteindre un véritable bien-être.

8. Ce qui compte, ce sont les actions, pas les mots

Bien que l’expérience dicte le contraire, nous sommes une société qui accorde une plus grande valeur aux mots qu’aux actions. Curieusement, ce qu’il faut faire, c’est tout le contraire : privilégier ce qui est fait sur ce qui est dit. Cela s’applique à la fois à votre propre comportement et à la façon dont vous interprétez celui des autres.

Prenons les mots “Je t’aime”, un exemple courant. Les mots sont vides en eux-mêmes et n’ont aucune importance s’ils ne s’accompagnent pas d’actions qui montrent cet amour. Il ne suffit pas de dire je t’aime, il faut le prouver. Apprenez à juger les actions avant les mots.

9. Parfois, le succès nécessite de prendre des risques

La vie est la somme des décisions que vous avez prises. Ainsi, votre avenir est la somme des décisions que vous prendrez. Souvent, le succès réside dans les décisions, en particulier celles que vous devez choisir de manière inattendue et rapide.

Pour beaucoup c’est de la chance, pour d’autres ce n’est rien de plus que du hasard. La vérité est que la vie cesserait d’être la vie sans aucun risque. Nous ne parlons pas seulement du point de vue monétaire, mais de toute action qui a pour conséquence d’obtenir l’objet de ces désirs. Par exemple, en amour : parfois prendre des risques, c’est dire à cette personne que vous l’aimez.

10. Votre éducation ne sera jamais complète

C’est une grave erreur de croire que vos études se terminent le jour où vous avez quitté le lycée ou le jour où vous avez obtenu votre diplôme universitaire. L’apprentissage est une étape continue, qui ne se termine que le jour de votre mort. Apprendre en permanence devrait alors être une philosophie de vie, qui vous aide à la fois professionnellement et professionnellement.

Bien que l’éducation autodidacte soit la bienvenue, n’oubliez pas qu’un bon professeur est irremplaçable. Alors ne vous fermez pas aux conseils et à l’orientation des autres, ne croyez pas non plus que l’âge est une limitation. Par exemple, soyez ouvert à la réflexion sur ces importantes leçons de vie ; même si vous ne partagez pas initialement certains d’entre eux.

11. Une attitude peut déterminer une victoire

C’est quelque chose que vous avez entendu maintes fois. Bien sûr, vos capacités et compétences déterminent en grande partie votre victoire, mais elles sont inutiles si une mauvaise attitude les accompagne.

Au contraire, la confiance, la détermination et la persévérance peuvent vous aider à équilibrer la balance lorsque vous commencez avec un désavantage. De plus, c’est ce qui vous motivera à réessayer en cas de non victoire. Ayez toujours une bonne attitude dans les choses que vous faites, même quand elles ne sont pas si importantes.

12. Vous savez qui sont vos amis dans les moments difficiles

Il est très facile d’être l’ami de quelqu’un dans les bons moments. C’est plus difficile en temps de crise, de maladie et d’impuissance. Ainsi, un véritable ami est celui qui reste avec vous contre vents et marées. C’est lui qui vous montre un soutien inconditionnel, peu importe à quel point vous vous sentez mal.

En raison de cette prémisse, vous ne saurez qui sont vos vrais amis à ce moment-là. Si vous êtes sur une séquence de victoires depuis des années, gardez cela à l’esprit, car ceux que vous considérez aujourd’hui comme des amis fraternels peuvent vous laisser au milieu de la route demain. Ce n’est pas une attitude pessimiste ; le savoir vous évitera des boissons amères et des déceptions.

13. L’argent ne rend pas toujours heureux

Bien sûr, l’argent peut vous rendre heureux. Avec lui, vous pouvez profiter de la stabilité, payer pour tout problème de santé et acheter des biens et services que vous associez au bonheur.

Cependant, c’est une erreur de penser que vous en serez toujours satisfait. Vous pouvez avoir tout l’argent du monde et vous sentir toujours vide. C’est quelque chose à garder à l’esprit au cas où le but de votre vie est d’amasser une grande fortune. Selon certaines études, les personnes ayant plus d’argent profitent moins des moments heureux. L’équation selon laquelle l’argent est égal au bonheur n’est pas toujours vraie.

14. Pardonner n’implique pas d’avoir du ressentiment

Combien de fois avez-vous pardonné à quelqu’un tout en gardant rancune contre cette personne ? Nous vous rappelons une des leçons de vie que nous avons déjà présentées : les actions priment sur les mots. Étymologiquement, pardonner est composé de l’éthique latine per (« complètement ») et donare (« donner »). C

Pardonner consiste ainsi à oublier complètement une action, à la laisser dans le passé. Si vous vous souvenez constamment d’elle, vous n’avez pas du tout pardonné. Si vous manifestez cela verbalement ou par des actions, non plus. Pardonner est l’un des actes les plus difficiles qu’un être humain puisse faire, mais cela est nécessaire pour aller bien. C’est un acte de générosité envers soi-même.

15. Vous n’êtes pas responsable de ce que les autres font ou disent

Les meilleures leçons de vie consistent à savoir ignorer les situations des autres.
Il est important de se sentir bien dans sa peau sans trop se soucier de ce que font les autres. Chaque réalité est individuelle et nous devons tous apprendre à la gérer.

Une autre prémisse de base pour vivre est d’assimiler que vous n’êtes pas responsable de ce que les autres font ou disent. Cela semble très évident, mais dans la pratique, nous prenons parfois les actions des autres comme les nôtres. En fait, se sentir gêné est l’une des nombreuses façons dont nous le faisons.

On peut s’excuser au nom des autres, et même en assumer les conséquences. Un adulte est responsable de ce qu’il dit et de ce qu’il fait, vous n’avez donc pas à lui retirer cette responsabilité. Au fil du temps, vous apprendrez que cela est l’une des causes les plus courantes de tension et de stress.

16. L’éthique et la morale vont bien au-delà de la religion

Beaucoup de personnes croient que l’éthique et la morale sont des préceptes que seuls ceux qui croient en une religion développent. Tôt ou tard, vous découvrirez que ce n’est pas le cas. Vous rencontrerez des personnes dévouées dans votre vie qui se comporteront de manière éthique et moralement répréhensible. De même, vous serrerez la main des non-croyants avec une vertu imbattable.

Une autre façon d’assimiler cette leçon est de ne jamais avoir de préjugés envers les gens. Oui, c’est quelque chose qu’on nous dit depuis que nous sommes petits, mais il y a beaucoup de moments où nous nous livrons à des préjugés.

17. Il est impossible d’échapper à l’imprévisible

Peu importe à quel point vous êtes méthodique dans la planification de votre vie ou à quel point vous pensez avoir une situation sous contrôle, l’imprévisible est à l’ordre du jour. Tout le monde connaît la fameuse phrase que défend la loi de Murphy : si quelque chose de mal peut arriver, cela arrivera.

Il est très important de savoir cela, car cela vous prépare à l’avance à l’action. Cela vous empêche également de baisser votre garde ou de prendre quelque chose dans votre vie pour acquis. Par exemple, le fait que vous ayez atteint le bonheur par l’effort n’implique pas que sa jouissance soit éternelle. Il peut s’estomper dès son arrivée, car vous ne pouvez pas entièrement prévoir le cours de la vie.

18. Assurez-vous de vivre votre vie

L’une des leçons de vie les plus importantes est que vous devez vivre votre vie à l’écart des autres. On est toujours inspiré par quelqu’un à vivre, ou on finit toujours par imiter les autres plus ou moins. C’est normal, et même sain, d’ajouter différents apprentissages, expériences de vie et perspectives.

Mais ce que vous ne pouvez pas tolérer, c’est que votre façon de penser, d’interpréter la vie, est à 100% conditionnée par quelqu’un d’autre. C’est-à-dire que vous finissez par abandonner vos décisions, votre autonomie, votre personnalité et vos objectifs et les remplacer par ceux d’une autre personne. Vous n’avez qu’une seule vie, vous devez donc y faire ce qui vous rend heureux. Oubliez dans le processus des autres.

19. Vous n’avez pas besoin de quelqu’un d’autre pour être entier.

C’est notre deuxième des leçons d’amour pour la vie qui vous sera d’une grande utilité. Vous avez déjà appris que votre amour ne sera pas toujours réciproque, maintenant vous devez apprendre que vous n’avez pas besoin de quelqu’un pour vous sentir complet. Des idées comme nous avons tous une moitié ou une âme sœur ont fait plus de mal que de bien.

Vous devez assimiler que vous n’êtes pas incomplet, et que si quelqu’un a décidé de vous accompagner en couple, il ne le fait pas pour combler quelque chose qui était auparavant vide. Si vous pensez ainsi en cas de rupture, vous serez submergé par le sentiment d’avoir perdu une partie de vous et que vous ne serez entier que si vous la récupérez.



[/atomik -lu-aussi ]

20. Profitez de ce que vous avez pour profiter de ce que vous obtiendrez

Nous finalisons notre sélection de leçons de vie avec celle-ci qui vous servira face aux réalisations que vous récolterez à l’avenir : appréciez ce que vous avez réalisé aujourd’hui, afin que vous puissiez aussi apprécier tout ce que vous obtenez désormais. Parfois, nous sommes tellement concentrés sur ce que nous n’avons pas que nous oublions de valoriser ce que nous avons déjà réalisé.

Devinez quoi ? Lorsque vous obtenez ce que vous voulez aujourd’hui et que vous maintenez cette attitude, tôt ou tard, vous la dévaluerez également pour vouloir autre chose. Bref, vous devez apprendre à chérir tout ce qui fait partie de votre vie aujourd’hui, allant des choses matérielles aux personnes.

Que vous soyez d’accord ou non avec les idées présentées, vous conviendrez qu’elles méritent au moins réflexion de votre part. N’ayez pas peur de changer d’avis, seuls les imbéciles s’accrochent au dogmatisme. Si une philosophie de vie rend votre quotidien plus supportable, pourquoi ne pas l’adopter ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que le syndrome de la vibration fantôme et comment l’éviter ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que le syndrome de la vibration fantôme et comment l’éviter ?

Découvrez ce qu'est le syndrome de la vibration fantôme, pourquoi il se produit et quelles sont les complications et les solutions possibles.



  • Quoidbach, J., Dunn, E. W., Petrides, K. V., & Mikolajczak, M. Money giveth, money taketh away: The dual effect of wealth on happiness. Psychological science. 2010; 21(6): 759-763.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.