Les 12 meilleurs laxatifs naturels

8 octobre 2014
Pour promouvoir le transit intestinal, il est recommandé de boire de l'eau chaude à jeun. Le kiwi, en plus d'être l'un des fruits les plus riches en vitamine C, favorise également l'évacuation.

La constipation est un mal très banal et gênant qui est causé par de mauvaises habitudes de vie, une mauvaise nutrition, certains médicaments, et des problèmes liés au système digestif. La plupart des personnes risquent de souffrir un jour ou l’autre de constipation passagère, mais il faut savoir que certaines en souffrent constamment. Vous pouvez avoir recours à différents aliments naturels qui fonctionnent comme des laxatifs pour résoudre ce mal de façon rapide et simple.

Les bananes

Les bananes sont de grands alliés qui permettent de réguler les fonctions digestives et de soulager la constipation grâce à leur forte teneur en fibres. Manger une banane par jour aide à restaurer les précieux électrolytes dont le tractus intestinal a tant besoin.

Vinaigre de cidre

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre contient de l’acide malique, du calcium, de la pectine, de la cendre, et de l’acide acétique, lesquels stimulent les intestins afin de faciliter leur motilité et leur fonction. Il est recommandé d’ajouter trois cuillères de vinaigre de cidre à un verre d’eau, et de le boire à jeun.

Les prunes

Les prunes sont une excellente source d’antioxydants, de vitamine A, de potassium, de fer, et de fibres diététiques. Elles sont connues de tous pour leurs propriétés laxatives naturelles, car elles apportent des bactéries bénéfiques pour les intestins, lesquelles stimulent leur motilité, améliorant ainsi la digestion

Aloe vera

Aloe-vera

L’aloe vera est connu à l’échelle mondiale pour tous ses bienfaits sur notre santé, aussi bien sur le plan physique qu’interne. Le cristal d’aloe vera se compose de 99 % d’eau, et le 1 % qui reste contient au moins 75 nutriments connus, parmi lesquels on retrouve les vitamines, les minéraux, les acides aminés, etc.

Boire du jus d’aloe vera au quotidien est idéal pour soulager la constipation. Pour cela, il suffit de mixer le cristal d’aloe vera avec un peu d’eau et de miel, ou alors, vous pouvez incorporer le cristal d’aloe vera à un jus naturel.

Les fruits secs

Tous les fruits secs sont riches en fibres et en huiles qui font de ces aliments des laxatifs naturels efficaces. Ajouter des fruits secs à votre régime est une façon idéale d’éviter la constipation et de conserver des intestins en bon état de fonctionnement.

Le thé vert

Thé vert

Parmi tous les bienfaits que possède le thé vert se trouve la propriété de laxatif naturel. En effet, il permet de stimuler les bactéries qui sont bénéfiques pour les intestins, participant ainsi à la régulation de leurs fonctions et à la bonne digestion. Pour traiter la constipation, il est recommandé de boire une tasse de thé vert avant d’aller se coucher, et le matin au réveil.

Il ne faut pas consommer trop de thé vert, car il peut entraîner des effets secondaires sur l’organisme, surtout sur le système digestif.

L’eau

L’eau peut agir comme un laxatif puissant si elle est consommée en grande quantité au cours de la journée. L’eau ramollit les selles, facilite leur évacuation, et stimule également le transit intestinal. Il est recommandé de boire au moins huit verres d’eau par jour, surtout le matin.

L’huile de coco

Huile de coco

Consommer de l’huile de coco favorise la digestion, et la fonction intestinale. Ses propriétés font de cette huile un excellent calmant pour la douleur et les irritations causées par les hémorroïdes. De plus, elle permet de réduire l’inflammation et de stimuler le système digestif.

Les céréales complètes

Les fibres sont des aliments qui aident à nettoyer les intestins et à stimuler leur fonction. Les céréales complètes sont riches en fibres, ainsi, si nous les incorporons à notre régime, nous pourrons combattre la constipation de façon naturelle et saine.

Les légumes secs

Tout comme les céréales et les fruits, les légumes secs ont une forte teneur en fibres, ce qui leur permet de favoriser la digestion. Ajouter des légumes secs à votre régime peut avoir des effets laxatifs très efficaces pour soulager la constipation. Toutefois, si vous souffrez de colite, il est conseillé de consulter votre médecin avant de consommer ce type d’aliment, car ils peuvent aussi provoquer des effets négatifs sur les intestins.

Le kiwi

kiwi

Le kiwi permet de stimuler efficacement la motilité intestinale et ses fonctions. Pour soulager la constipation, il est recommandé de manger des kiwis à jeun pendant une semaine, vous obtiendrez des résultats très rapidement.

Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne possède des propriétés qui favorisent le tractus digestif, augmentant ainsi le flux de production d’enzymes et de sucs gastriques. En ajouter à votre régime est idéal pour combattre la constipation et conserver des intestins en bon état de fonctionnement.

A découvrir aussi