Les aliments à ne pas combiner

Même s'ils sont délicieux, il n'est pas recommandé de mélanger les épinards avec du fromage ou d'autres produits laitiers, car ils ralentissent l'absorption du calcium.
Les aliments à ne pas combiner
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Consommer des aliments permet d’apporter à l’organisme tous les nutriments nécessaires à la vie et bien sûr, de mener une vie pleine et en bonne santé. Pour ce faire, il faut avoir une alimentation équilibrée et la plus saine possible, et connaitre les aliments à ne pas combiner.

De nombreux aliments peuvent avoir des vertus très positives contre certains problèmes de santé s’ils sont combinés correctement. Puisque chaque aliment apporte ses propriétés et amélioreront votre état de santé si elles sont bien combinées.

Toutefois, si la combinaison n’est pas adaptée, cela peut avoir des effets négatifs. Puisque certains mélanges peuvent provoquer des réactions négatives de l’organisme.

Quels sont les aliments à ne pas combiner ?

Les épinards et le fromage

Les épinards contiennent une substance appelée l’oxalate, qui empêche l’organisme d’absorber le calcium correctement, c’est pourquoi il n’est pas bon de mélanger les épinards avec du fromage ou d’autres produits laitiers.

Les liquides pendant les repas

Eau et aliments à ne pas combiner.

Il faut savoir que boire trop de liquides pendant les repas n’est pas recommandé, car cela ralentit la digestion et est donc nocif pour votre santé. Si vous faites partie des gens qui ne peuvent pas manger sans boire, il faut essayer de réduire au maximum la quantité de liquides que vous ingérez.

Le sucre

Il faut absolument éviter d’ajouter du sucre aux aliments qui sont déjà sucrés, car cela augmente le nombre de calories que l’organisme doit assimiler, ce qui n’est pas bon pour lui.

Les aliments riches en magnésium et les sodas

Soda et aliments à ne pas combiner.

Ne buvez pas de boissons gazeuses qui contiennent beaucoup de sucre.

Les céréales et tous les aliments qui contiennent du magnésium ne doivent jamais être combinés avec les sodas, car ces derniers contiennent des phosphates, qui empêchent notre organisme d’absorber correctement le magnésium.

Les glucides, les féculents et les aliments acides

Tout comme les glucides, les féculents commencent à se digérer dans la bouche. Pour ce faire, ils nécessitent une bonne mastication. Les aliments acides ralentissent énormément le processus de digestion. Il n’est donc pas recommandé d’ajouter de la tomate dans les pâtes ou dans le riz par exemple.

Ne pas mélanger les fruits sucrés avec les fruits acides

Raisins et aliments à ne pas combiner.

Les fruits sucrés ne sont pas compatibles avec les fruits acides, ils peuvent produire des réactions chimiques qui peuvent être néfastes au comportement normal de l’organisme.

Les plats en sauce

En règle générale, toutes les sauces sont une source de graisse, qui ralentit la digestion. Parce qu’elle neutralise les enzymes des sucs gastriques ce qui les empêche de fonctionner correctement. On recommande d’en consommer le moins possible.

Comme vous pouvez le voir, il est très facile d’apprendre à combiner les aliments correctement. Il suffit de le garder à l’esprit quand vous les préparez et les servez. Pour vous éviter de nombreux problèmes de santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Zhao JG, Zeng XT, Wang J, Liu L. Association Between Calcium or Vitamin D Supplementation and Fracture Incidence in Community-Dwelling Older Adults: A Systematic Review and Meta-analysis. JAMA. 2017 Dec 26;318(24):2466-2482.
  • Jeong JN. Effect of Pre-meal Water Consumption on Energy Intake and Satiety in Non-obese Young Adults. Clin Nutr Res. 2018 Oct;7(4):291-296
  • Jensen T, Abdelmalek MF, Sullivan S, Nadeau KJ, Green M, Roncal C, Nakagawa T, Kuwabara M, Sato Y, Kang DH, Tolan DR, Sanchez-Lozada LG, Rosen HR, Lanaspa MA, Diehl AM, Johnson RJ. Fructose and sugar: A major mediator of non-alcoholic fatty liver disease. J Hepatol. 2018 May;68(5):1063-1075

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.