Les bienfaits de la noix de muscade selon la science

17 décembre 2019
La noix de muscade possède des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent favoriser la santé de bien des manières. Néanmoins, à forte dose, elle peut être nuisible.

La noix de muscade est une épice originaire d’Indonésie à laquelle on attribue des propriétés médicinales pour l’organisme. Elle est fréquemment utilisée en gastronomie, car elle relève le goût de nombreuses préparations. Certains d’entre nous préfèrent râper cette épice sur les plats, d’autres préfèrent la déguster dans une infusion.

Elle apporte des vitamines A, B et C, entre autres. Elle contient également des minéraux, notamment du magnésium, du phosphore, du fer et du potassium. Il s’agit donc d’un aliment nutritif dont nous détaillerons les propriétés saines dans la suite de cet article.

Les bienfaits de la noix de muscade

La noix de muscade, un hépatoprotecteur

La noix de muscade aide à combattre l’hyperlipidémie, l’hyperglycémie, les dommages au niveau du tissu cardiaque et l’hépatotoxicité. Malgré le fait que la plupart des études aient été réalisées sur des souris, la noix de muscade semble tout de même constituer une protection efficace contre les dommages hépatiques.

Par ailleurs, grâce à ses monoterpènes, la noix de muscade protège également des cardiopathies. Ces composés possèdent des propriétés anticoagulantes et protègent de certains problèmes de santé tels que la thrombose.

La noix de muscade peut apaiser la douleur au foie

Une alliée pour soulager les symptômes de la goutte

Grâce à ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires, elle contribue à soulager le gonflement des articulations et à combattre la douleur liée à l’inflammation chronique. Les études sur le sujet ont été réalisées sur des souris : il n’y a pas encore d’études qui vérifient cet effet chez les humains.

Ses propriétés inflammatoires sont donc à confirmer. Ces résultats sont alors partiellement transposables.

Cet article peut également vous intéresser : Quels sont les bienfaits des fruits secs dans un régime alimentaire ?

Un bon exfoliant

L’association de la noix de muscade en poudre avec du miel donne un produit intéressant pour traiter certains problèmes de peau. Cette association peut être utilisée en tant qu’exfoliant naturelle en vue d’éliminer les cellules mortes et l’accumulation de graisse.

Par ailleurs, il est également possible de préparer des masques à base de noix de muscade pour combattre l’acné. Les effets antiseptiques et régénérateurs de cette épice en font une alliée idéale pour résoudre ce type de problèmes.

À forte dose, la noix de muscade peut être toxique…

Une consommation excessive de cette épice peut provoquer l’apparition d’effets secondaires indésirables. Les huiles volatiles présentes dans la noix de muscade, lesquelles sont formées par des dérivés de l’alkylbenzène, du terpène et de l’acide myristique, peuvent provoquer des nausées, des hallucinations, une inflammation et un choc. Il est donc important de consommer cette épice avec modération.

Dans certains cas, elle peut provoquer des sensations relaxantes similaires à celles provoquées par le cannabis. Néanmoins, une consommation excessive a tendance à provoquer la déshydratation et une douleur généralisée. Les effets durent plus de 24 heures et peuvent même dépasser 36 heures.

On ne sait pas encore quel composé a l’activité toxicologique la plus forte. On pense que la myristicine peut s’oxyder en un métabolite plus hydrosoluble de type amphétamine.

Un bol de noix de muscade

Sous quelles formes peut-on la trouver ?

Il est possible de trouver la noix de muscade dans le commerce sous sa forme entière pour être ensuite râpée, sous forme de poudre et sous forme d’huile essentielle. On obtient cette dernière après distillation de noix de muscade moulue. Cette huile est essentiellement utilisée dans l’industrie pharmaceutique et en parfumerie.

La noix de muscade contient également des composés intéressants pour l’industrie oléochimique et est utilisée comme arôme. Parmi les utilisations de l’huile figure le traitement des douleurs rhumatismales. Elle peut également être utilisée comme une solution urgente pour traiter un mal de dents.

Il existe également du beurre de noix de muscade. Il s’agit d’une substance semi-solide de couleur marron. 75 % de ce beurre est de la trimyristine, une substance qui peut se transformer en acide myristique. Cet acide gras est utilisé comme substitut du beurre de cacao et, parmi ses applications, figure la lubrification industrielle.

Cet article peut également vous intéresser : 8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel

En guise de conclusion

La noix de muscade est un produit dont l’utilité est claire en gastronomie. Mais en plus de son potentiel organoleptique, elle possède des propriétés qui sont bénéfiques pour la santé.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas d’études réalisées sur les êtres humains pour valider complètement les propriétés de la noix de muscade, une consommation modérée peut contribuer à améliorer certains symptômes ou états. Néanmoins, elle ne représente pas une solution miraculeuse et, à forte dose, elle peut même être dangereuse.

Il est donc essentiel de consommer cet aliment avec modération et de ne pas dépasser la quantité journalière recommandée. Si c’est le cas, il faut rapidement se rendre chez le médecin afin de prévenir l’apparition de problèmes plus graves.

 

  • Zhang WK., Tao SS., Li TT., Li YS., Li XJ., Tang HB., Cong RH., Ma FL., Wan CJ., Nutmeg oil alleviates chronic inflammatory pain through inhibition of COX-2 expression and substance P reléase in vivo. Food Nutr Res, 2016.
  • Al-Malahmeh AJ., Alajlouni AM., Ning J., Wesseling S., Vervoort J., Rietiens IMCM., Determination and risk assessment of naturally ocurring genotoxic and carcinogenic alkenylbenzenes in nutmeg-based plant food supplements. J Appl Toxicol, 2017. 37
  • Morsy NF. A comparative study of nutmeg (Myristica fragrans Houtt.) oleoresins obtained by conventional and green extraction techniques. J Food Sci Technol. 2016;53(10):3770–3777. doi:10.1007/s13197-016-2363-0
  • Abourashed EA, El-Alfy AT. Chemical diversity and pharmacological significance of the secondary metabolites of nutmeg (Myristica fragrans Houtt.). Phytochem Rev. 2016;15(6):1035–1056. doi:10.1007/s11101-016-9469-x