Les bienfaits de la rhinoplastie ultrasonique par rapport aux autres techniques

Les avancées de la technologie ont permis à de plus en plus de chirurgiens plastique de mettre les bienfaits de l'ultrason à la portée de leurs patients.
Les bienfaits de la rhinoplastie ultrasonique par rapport aux autres techniques
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Beaucoup de personnes veulent se faire refaire le nez, mais ne savent pas toujours pour quelle technique opter, ou bien craignent que la rhinoplastie traditionnelle donne un mauvais résultat. Connaître les bienfaits de la rhinoplastie ultrasonique est une excellente idée. Cette intervention est fortement recommandée, car elle est plus précise et génère moins d’invalidités par rapport aux autres techniques invasives.

Essentiellement, dans ces procédures, les chirurgiens utilisent un moteur à ultrasons pour réaliser des interventions plus ciblées et moins agressives. Cela réduit également le temps de récupération et la douleur causée par la chirurgie.

Si vous souhaitez faire ce type d’opération esthétique, il est primordial que vous vous rendiez dans une clinique de rhinoplastie agréée. Et ce, afin d’avoir l’attention d’un personnel qualifié pour l’exécuter.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

C’est une technique innovante qui est née comme une alternative à l’ostéotomie traditionnelle du nez. Elle diffère des autres techniques dans l’ajustement des os nasaux, car elle se fait de manière plus précise et prévisible (à l’aide d’ultrasons). Ce qui se traduit par des opérations courtes et qui génèrent un beau résultat chez les patients.

Les médecins peuvent effectuer une rhinoplastie par ultrasons en moins de temps que les autres modalités. Il s’agit d’une procédure qui ne nécessite pas plus de 90 minutes, au cours de laquelle, après une évaluation de la zone nasale, les médecins appliquent une anesthésie locale sur le visage du patient, puis pratiquent une incision dans le nez.

De là, ils disséquent le tissu anormal de l’intérieur vers l’extérieur, révélant finalement de nouveaux points de croissance du cartilage où le tissu cicatriciel s’accumule souvent. Ils utilisent ensuite un appareil à ultrasons pour modifier ces points de croissance en formes de cônes esthétiques, ce qui améliore les traits du visage et l’apparence générale.

De nombreux patients préfèrent les techniques ultrasoniques, car elles produisent de meilleurs résultats que d’autres alternatives, telles que la rhinoplastie traditionnelle ou le rhinomodelage. Grâce à la haute fréquence des ultrasons, les irrégularités du cartilage et de l’os peuvent être éliminées. Cela corrige non seulement une déviation du nez, mais réduit également la taille de la cavité nasale sans qu’une longue période postopératoire soit nécessaire.

Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique par rapport aux autres techniques ?

Rhinoplastie ultrasonique en période postopératoire.
La période postopératoire de la rhinothérapie par ultrasons est plus courte que celle requise dans les autres techniques.

La rhinoplastie ultrasonique est la technique la plus avancée. Elle utilise des ondes sonores à haute fréquence pour modifier la structure nasale.

Cette procédure est généralement utilisée pour corriger les nez tordus ou malformés. La chirurgie du nez par ultrasons produit des cicatrices minimales et est moins douloureuse que la rhinoplastie traditionnelle. La plupart des patients n’ont besoin que de sept à dix jours de récupération postopératoire.

De plus, c’est une technique moins invasive que les autres et qui a moins d’effets secondaires. Dans ces chirurgies, un scalpel à ultrasons de haute précision est utilisé pour éviter d’endommager le cartilage et les tissus mous entourant l’os. Ainsi que pour éviter l’inconfort des hématomes postopératoires, qui rendent impossible la poursuite rapide de la vie quotidienne.

Voici quelques bienfaits de la rhinoplastie ultrasonique par rapport à d’autres techniques.

1. C’est moins douloureux qu’une rhinoplastie traditionnelle

Moins de douleur avec la rhinoplastie ultrasonique.
Les risques d’inconfort post-opératoire sont réduits avec l’utilisation de la variante ultrasonique.

La rhinoplastie traditionnelle consiste à pratiquer une incision dans le nez pour modifier le cartilage et les os et ainsi remodeler son apparence. Cela est réalisé à l’aide d’outils, tels que le burin et le marteau. Il s’agit d’un processus compliqué qui peut entraîner une défiguration et de graves complications. Par conséquent, les patients doivent rester au lit pendant plusieurs jours après la procédure.

La technique ultrasonique ne nécessite qu’une petite incision entre les narines. Elle utilise ensuite des ondes sonores pour pousser les tissus sans endommager les organes.

De nombreux patients choisissent de se faire opérer du nez par ultrasons plutôt que d’avoir recours à la rhinoplastie traditionnelle, car elle est plus sûre et moins invasive. De plus, ils peuvent reprendre leurs activités normales beaucoup plus rapidement.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Les résultats sont plus esthétiques que ceux de la rhinoplastie

Le rhinomodelage est utilisé pour améliorer l’esthétique du nez à l’aide de substances résorbables comme l’acide hyaluronique. C’est l’une des techniques les moins invasives, mais tous les patients ne sont pas candidats : dans cette procédure, la taille du nez ne peut pas être modifiée, mais seulement harmonisée à l’aide de substances injectables.

Dans une rhinoplastie ultrasonique, les dimensions du nez sont modifiées. De plus, comme la rhinoplastie, la procédure est également très rapide et aucune grande coupe n’est nécessaire. Les médecins appliquent une anesthésie locale et peuvent ajuster les paramètres les plus sensibles afin qu’un traumatisme minimal se produise pendant la chirurgie. Cela aide à réduire la douleur et l’enflure.

3. Une technologie plus avancée

Le scalpel piézoélectrique est une ressource très importante pour comprendre l’importance de la rhinoplastie ultrasonique par rapport aux techniques traditionnelles. Cet outil utilise des ultrasons pour la coupe osseuse avec une grande précision et sélectivité. Il remplit sa fonction sans endommager les tissus ou les sites adjacents à tout moment.

Les chirurgiens utilisent un gel pour combler les fissures dans la région nasale après avoir fait une rhinoplastie par ultrasons. Cela génère des résultats plus raffinés que ceux des techniques plus invasives, comme la rhinoplastie traditionnelle.



[/atomik -lu-aussi ]

La rhinoplastie ultrasonique est une option très fiable

La rhinoplastie ultrasonique présente de nombreux avantages : elle est plus sûre, moins invasive et moins douloureuse que les méthodes traditionnelles, et elle ne laisse pas de cicatrices.

Cependant, cette technique présente également certains inconvénients, car tous les médecins ne sont pas formés à l’utilisation de cette technologie. De plus, il existe un risque de blessure possible pendant la chirurgie.

La plupart des patients rapportent des résultats favorables après avoir subi ce type de procédure. En fin de compte, vous devrez faire vos recherches avant de choisir entre les méthodes de remodelage du nez traditionnelles et celle à ultrasons. Assurez-vous de faire appel à un expert.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la rhinoplastie et quels sont ses avantages ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la rhinoplastie et quels sont ses avantages ?

Cet article explique ce qu'est la rhinoplastie, quels sont ses avantages, comment elle se fait et les précautions à prendre.



  • Barrera J. (2022). Application of Ultrasonic Piezoelectric Technology for Rhinoplasty.Facial Plastic Surgery & Aesthetic Medicine. 2022; 165-167. Recuperado de: http://doi.org/10.1089/fpsam.2022.0029
  • Halepas S, Lee KC, Castiglione C, Ferneini EM. (2020). Grafting in Modern Rhinoplasty. Oral Maxillofac Surg Clin North Am. 2021 Feb;33(1):61-69. doi: 10.1016/j.coms.2020.09.003. Epub 2020 Nov 3. PMID: 33153889. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33153889/
  • Pribitkin EA, Lavasani LS, Shindle C, Greywoode JD. (2010). Sonic rhinoplasty: sculpting the nasal dorsum with the ultrasonic bone aspirator. Laryngoscope. 2010 Aug;120(8):1504-7. doi: 10.1002/lary.20980. PMID: 20564664. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20564664/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.