Les bienfaits de pratiquer la planche

26 septembre 2019
L’exercice de la planche est un excellent moyen de renforcer le corps. Ses avantages sont multiples car il permet de travailler différents groupes musculaires.

La planche est un exercice très simple à réaliser et qui présente de nombreux avantages. Nous vous présenterons ci-après les bienfaits de l’exercice de la planche si vous souhaitez renforcer votre abdomen et votre dos.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre propre poids et suffisamment d’espace pour vous mettre à genoux et vous étirer au maximum pour une séance d’entraînement. L’exercice de la planche vous apportera de la résistance, de sorte que vous pourrez réaliser n’importe quelle activité physique.

Comment faire la planche ?Une femme qui fait la planche

Pour commencer l’exercice, placez les coudes et les avant-bras au sol, en alignant les coudes avec les épaules. Les avant-bras et les poignets doivent être alignés avec les coudes. Cela formera alors une ligne droite, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus.

Reposez la pointe de vos pieds au sol puis poussez votre corps vers le haut. L’idée est de garder le dos droit et aligné avec les jambes. Placez votre menton près du cou, sans contracter.

Dans cette position, contractez les muscles de l’abdomen, des fesses et des cuisses. Gardez la position entre 20/30 secondes. Reposez-vous alors pendant environ une minute puis répétez l’opération 3 à 5 fois de plus.

Découvrez également cet article : 5 exercices pour muscler facilement les abdominaux

Les bienfaits de la planche

1. Renforce les muscles de votre noyau central

La planche seule ne vous permettra pas d’avoir un ventre plat. Mais si vous combinez cet exercice avec une alimentation équilibrée et des exercices cardiovasculaires, vous pouvez obtenir les résultats escomptés.

Cet exercice vous permet de travailler les muscles du noyau interne, dont les abdominaux transversaux, qui forment la base pour arborer un abdomen droit, plus fort et mieux défini.

Cet exercice est plus sûr que celui des abdominaux conventionnels pour les personnes qui souffrent de problèmes de disques vertébraux ou de douleurs dorsales persistantes. En effet, réaliser la planche ne suppose aucune flexion de la colonne vertébrale.

2. Réduit le risque de blessure

La planche fait travailler les muscles de l’abdomen, du dos, des jambes et des bras. En d’autres termes, il s’’agit d’un travail musculaire complet.

Avoir des abdominaux forts peut également vous aider à éviter les douleurs au cou et aux épaules dues à une mauvaise posture (par exemple, pliez le dos).

3. Améliore votre métabolisme

Travailler les abdominaux en réalisant la planche suppose de très légers mouvements, voire de la stabilité. Il s’agit donc d’un excellent exercice pour les personnes qui mènent une vie sédentaire.

Les exécuter quelques minutes par jour peut en effet accélérer votre métabolisme pendant le jour et même la nuit.

4. Améliore votre posture

La planche fait travailler le tronc, la ceinture pelvienne et même la ceinture scapulaire. Vous bougerez donc naturellement avec le dos plus droit lorsque ces muscles, qui comprennent le monteur de la colonne vertébrale, les rhomboïdes et le trapèze, sont forts.

Une bonne posture facilite la respiration et le fonctionnement du système nerveux. Cela favorise en outre un bon positionnement.

Comment bien réaliser la planche ?

 

Découvrez également cet article : 4 étirements qui vous aideront à corriger votre posture.

5. Améliore la coordination

En renforçant tout votre noyau, pas seulement vos abdominaux, vous apprenez à votre corps à agir comme une unité et non comme un ensemble de parties individuelles.

De plus, les abdominaux que vous avez travaillés avec la planche vous aideront à avoir une meilleure résistance générale lorsque vous courez, marchez, tournez ou nagez.

La planche simple entraîne les muscles de votre corps à fonctionner ensemble. Les variations de cet exercice, telles que la planche avec une seule main ou un seul pied, perfectionnent l’équilibre.

6. Améliore la souplesse et l’humeur

La flexibilité n’est pas un simple sous-produit des étirements. Nous pouvons en effet également l’obtenir en réalisant des exercices abdominaux tels que la planche. Ils aident à développer et étirer tous les muscles postérieurs du dos et des jambes.

Bien que la plupart des exercices permettent d’améliorer votre  , l’effet de renforcement et d’étirement de la planche aide à relâcher les muscles devenus raides en raison du maintien prolongé de la même position.

La libération de la tension détend et aide à éliminer le stress.

N’hésitez donc plus à travailler vos abdominaux en réalisant la planche. Vous constaterez ses bienfaits en ce qui concerne l’amélioration de votre condition physique. Apportez de la vitalité à votre corps grâce à cet exercice simple et vous disposerez l’abdomen dont vous rêvez !