Les coliques menstruelles : 4 remèdes naturels

19 avril 2019
Les remèdes naturels constituent une alternative saine pour traiter différents maux. Si vous souffrez de coliques menstruelles, nous vous conseillons de tester les remèdes ci-dessous.

Nombreuses sont les femmes qui souffrent de coliques ou de crampes menstruelles très douloureuses. Ces douleurs sont localisées dans la partie inférieure de l’abdomen et sont liées aux contractions qui se produisent dans l’utérus.

Nous vous invitons ici à découvrir quelques remèdes naturels efficaces pour soulager les coliques menstruelles. Tous ces remèdes sont très efficaces pour soulager les douleurs liées à la menstruation et atténuer d’autres problèmes de santé tels que l’endométriose, les fibromes utérins ou encore la maladie inflammatoire pelvienne, entre autres.

1. Cannelle

infusion de cannelle contre les coliques menstruelles

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle fait partie des remèdes naturels efficaces pour soulager les coliques menstruelles.

Souvent utilisée dans l’élaboration de desserts, cette épices peut être bénéfique pour nous aider à nous sentir mieux lorsque nous avons nos règles.

Comment l’utiliser pour soulager les coliques menstruelles ?

  • Portez à ébullition deux bâtons de cannelle.
  • Lorsque l’eau bout, éteignez le feu et laissez reposer pendant cinq minutes.
  • Buvez deux tasses de cette infusion par jour.

Gardez à l’esprit que vous pouvez ajouter de la cannelle dans vos boissons. De la cannelle dans du chocolat chaut est, par exemple, une excellente option. Une touche de cannelle dans un verre de lait l’est aussi. Si vous n’avez jamais testé cette astuce, commencez par cela pour renforcer les bienfaits de la cannelle.

Cet article peut aussi vous intéresser : Remède au gingembre contre la douleur

2. Mélisse

La mélisse est un autre aliment efficace pour soulager les coliques menstruelles. La raison est la suivante : elle possède des propriétés sédatives.

Comment l’utiliser ?

  • La meilleure façon de consommer de la mélisse est sous forme d’infusion. Vous pouvez boire une infusion de mélisse jusqu’à trois fois par jour.
  • Si vous souhaitez vous détendre ou jouir d’un sommeil réparateur, nous vous conseillons de boire cette infusion avant de vous coucher. En plus de soulager les douleurs menstruelles, elle détend le corps, ce qui est une caractéristique non négligeable pendant les règles.

3. Réglisse

infusion de réglisse contre les coliques menstruelles

La réglisse est un autre remède naturel qui vous aidera à soulager la douleur due aux coliques menstruelles. Vous vous demandez pourquoi ? La raison est la suivante : tout comme la cannelle, elle possède des propriétés anti-inflammatoires.

Vous pouvez l’utiliser en tant qu’épice dans vos plats salés. Son goût très particulier apporte une touche originale à une recette.

Néanmoins, il n’est pas recommandé de la consommer très souvent, car elle contient de l’acide glycyrrhizique, une substance qui, à fortes doses, peut provoquer une sensation de mal-être. Vous ne devez donc pas en consommer plus d’une fois par jour sous forme d’infusion. Consommez-en seulement lorsque vous souffrez de coliques menstruelles.

Comment l’utiliser ?

  • Vous trouverez dans le commerce des sachets d’infusion.
  • Vous pouvez aussi acheter ses rhizomes afin de préparer une infusion maison.

4. Absinthe

Le dernier remède naturel de notre liste pour soulager les coliques menstruelles est l’absinthe. Cette herbe est considérée « sainte » par certaines personnes en raison de ses propriétés médicinales.

La principale propriété de l’absinthe est de combattre la douleur. D’ailleurs, elle est également idéale pour soulager les maux d’estomac et possède, qui plus est, des qualités antibiotiques.

Il est très compliqué de trouver cette herbe sous forme de sachet de thé. Il est préférable de se rendre dans une boutique spécialisée : vous y trouverez des feuilles d’absinthe.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez une infusion maison avec quelques feuilles d’absinthe.
  • Vous pouvez boire entre 2 et 3 infusions d’absinthe par jour. Cette boisson soulagera considérablement vos coliques menstruelles.

Cet article peut aussi vous intéresser 7 choses que vous ne savez pas sur les menstruations

Il est toujours préférable d’éviter la prise de médicaments pour atténuer les douleurs. Néanmoins, si vous souffrez d’un des problèmes mentionnés au début de l’article tels que l’endométriose ou la maladie inflammatoire pelvienne, vous devez suivre les recommandations de votre médecin. Dans ces cas-là, il est possible que l’infusion seule ne soit pas suffisante pour soulager vos douleurs.

En plus de prendre ces remèdes naturels pour soulager vos coliques menstruelles, nous souhaitons partager avec vous la recommandation suivante pour renforcer leurs effets : placer une bouillotte d’eau chaude sur la partie basse de l’abdomen tout en buvant l’une des infusions citées permet de ressentir un soulagement immédiat.

Avez-vous déjà testé l’une des infusions citées ? Avez-vous des conseils à partager avec nous pour soulager les coliques menstruelles ? Nous espérons que vous vous laisserez tenter par ces remèdes, mais n’ignorez pas les recommandations de votre médecin.

 

  • Cáceres Sandi, Oscar, Fragoso Ríos, Rodolfo, Mena Cedillo, Carlos, Álvarez Reyes, Anail, Pavón Román, Nashelli, Vació Muro, Claudia, & Cuairán Ruidíaz, Vicente. (2015). Hiperplasia multiepitelial focal: tratamiento comparativo, ácido glicirricínico contra nitrógeno líquido. Revista odontológica mexicana19(2), 101-105. Recuperado en 04 de marzo de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1870-199X2015000200006&lng=es&tlng=es.
  • Gallegos-Zurita, Maritza. (2016). Las plantas medicinales: principal alternativa para el cuidado de la salud, en la población rural de Babahoyo, Ecuador. Anales de la Facultad de Medicina77(4), 327-332. Recuperado en 04 de marzo de 2019, de http://www.scielo.org.pe/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1025-55832016000400002&lng=es&tlng=es.
  • Montero-Recalde, Mayra, Revelo I, Jessica, Avilés-Esquivel, Diana, Valle V, Edgar, & Guevara-Freire, Deysi. (2017). Efecto Antimicrobiano del Aceite Esencial de Canela (Cinnamomum zeylanicum) sobre Cepas de Salmonella. Revista de Investigaciones Veterinarias del Perú28(4), 987-993. https://dx.doi.org/10.15381/rivep.v28i4.13890
  • Pulido Acuña, Gloria Paulina, Vásquez Sepúlveda, Patricia de las Mercedes, & Villamizar Gómez, Licet. (2012). Uso de hierbas medicinales en mujeres gestantes y en lactancia en un hospital universitario de Bogotá (Colombia). Index de Enfermería21(4), 199-203. https://dx.doi.org/10.4321/S1132-12962012000300005
  • Tres, J.C.. (2006). Interacción entre fármacos y plantas medicinales. Anales del Sistema Sanitario de Navarra29(2), 233-252. Recuperado en 04 de marzo de 2019, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1137-66272006000300007&lng=es&tlng=es.
  • Urióstegui-Flores, A. (2015). Hierbas medicinales utilizadas en la atención de enfermedades del sistema digestivo en la ciudad de Taxco, Guerrero, México. Revista de Salud Pública17, 85-96.