Les complexes les plus courants chez les femmes

Poids, taille, jeunesse: Ce sont quelques-uns des complexes les plus courants chez les femmes, créés par un modèle corporel hégémonique.
Les complexes les plus courants chez les femmes
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 10 juillet, 2023

“Ayez une taille zéro, ayez une double taille zéro, blanchissez ceci, votre jupe est trop courte, votre chemise est trop petite.” Ce ne sont là que quelques-uns des vers de Be a lady (Soyez une dame, disaient-ils), un poème de Camille Rainville, qu’elle a posté sur son blog et est devenu plus tard une vidéo virale, tant le matériel aborde et dénonce les multiples des mandats qui pèsent sur les femmes. Tous ces messages circulent dans les conversations avec les amis, dans les questions inconfortables des proches sur votre apparence, dans les médias. Par leur insistance et leur fréquence, ils finissent par configurer des idéaux à atteindre mais aussi des frustrations. Aujourd’hui, nous détaillons certains des complexes les plus courants chez les femmes.

7 complexes les plus fréquents chez les femmes

Voici quelques-uns des complexes qui apparaissent plus fréquemment chez les femmes et qui représentent, à long terme, des problèmes d’insécurité et d’estime de soi :

  1. Le poids. Beaucoup de femmes se sentent gênées parce qu’elles ont quelques kilos en trop ou parce qu’elles sont très maigres et sans rondeurs.
  2. Taille. Soit parce qu’elles sont grandes ou petites. Les femmes de petite taille ont un gros complexe. Des blagues existent à ce sujet.
  3. Les cheveux. Les femmes luttent avec leurs cheveux de mille manières possibles. Elles ne sont pas satisfaites de la couleur, de leur raideur, des boucles, du fait qu’ils soient fins, des cheveux gris, etc.
  4. Vergetures, cellulite et rides. Tout ce qui est une marque sur la peau peut être à l’origine d’un complexe ou du choix de certains vêtements qui le cachent. Il y a des femmes qui ne portent pas de shorts ou qui ne vont pas à la piscine, car elles se sentent gênées par leur cellulite.
  5. L’âge. La société est régie par des critères d’âge, où la jeunesse est valorisée. Une personne âgée étant associée à ce qui n’est plus utile. Pour cette raison, les femmes font également un grand effort pour atténuer le passage du temps.
  6. Seins. Beaucoup de femmes se plaignent de la taille de leurs seins, les considérant petits. Elles souffrent souvent parce que certaines personnes les commentent ou plaisantent à leur sujet.
  7. Yeux bouffis. Parfois, la coloration sous les yeux devient violette ou plus foncée. De nombreuses femmes souffrent de la façon dont leurs cernes se détachent, les cachant derrière des couches de maquillage.

Une question de genre

Il vaut la peine de donner un peu de contexte pour comprendre l’origine de ces complexes physiques. Dans la société, l’hégémonie de certains corps est relevée. Ceux considérés comme désirables, voire parfaits, sont sveltes, minces, sans cicatrices ni marques, avec une couleur de peau claire, des cheveux lisses ou des ondulations faciles à porter, ni bigoudis ni bouclés.

En bref, tous ces stéréotypes sur le corps hégémonique dictent ce que les autres devraient être, ignorant la diversité corporelle. Cependant, il faut être très prudent. Car, souvent, ce qui est défini comme beau n’est pas forcément sain. Ce qui expose les femmes à traverser des situations qui finissent par violer leur propre santé.

Parmi ces actions, les suivantes se distinguent :

Obtenir une image idéale

Régimes extrêmes, chirurgies, exercices exagérés, pratiques anciennes telles que l’utilisation de certaines gaines ou corsets pour affiner la taille, entre autres. C’est ainsi qu’aujourd’hui, la qualité de vie de nombreuses femmes est affectée dans une tentative d’atteindre cet idéal. Par exemple, les conséquences d’une faute professionnelle dans les chirurgies, le rejet d’implants dans le corps, entre autres.

Traverser des épisodes d’anxiété

De plus, la pression d’avoir un corps hégémonique a une grande influence sur l’estime de soi et l’acceptation du corps. Les femmes qui ne sont pas satisfaites de leur image corporelle peuvent vivre des situations d’anxiété, de dépression, de difficultés relationnelles, de troubles alimentaires. Par exemple, en Argentine, selon la Société argentine de pédiatrie (SAP), une femme sur trois souffre d’un trouble de l’alimentation (DE).

Accepter les préjugés

Il ne s’agit pas de critiquer les femmes qui aiment bien paraître et se sentir bien et qui investissent du temps et de l’argent pour le faire. La question est de clarifier la raison pour laquelle elles le font. Puis comment elles agissent envers celles qui ne le font pas.

En ce sens, ce n’est pas la même chose pour une femme de prendre soin de sa beauté corporelle, parce qu’elle veut et choisit, que de le faire à cause de ce que diront les autres ou à cause de la peur de perdre son partenaire. Les préjugés peuvent être présents à bien plus d’occasions que vous ne le pensez.

Complexes chez les femmes: Eduquer à la tolérance et à la diversité

Bien qu’il y ait aussi des hommes (par exemple, avec une alopécie), ce sont surtout les femmes qui souffrent de violence esthétique. Pour cette raison, il est nécessaire d’éduquer dès le plus jeune âge au respect des différents types de corps, tant dans la famille, à l’école et, surtout, dans les médias. Ceux-ci sont largement responsables de la création et de la diffusion à grande échelle de certains messages et stéréotypes sur les filles et les femmes.

Comment aimer et respecter davantage son corps et aussi celui des autres ? Voici quelques derniers conseils :

  • Évitez de commenter le corps des autres. Aucun commentaire: pas même s’il est positif.
  • N’utilisez pas les caractéristiques corporelles pour désigner une personne.
  • Acceptez que le corps et la beauté ne soient que des aspects. Ou des dimensions de tout ce qui est une personne et que cela ne la définit pas complètement. Quels autres aspects de vous-même mettriez-vous en avant, de quoi êtes-vous la plus fière? Il est important d’apprendre à rechercher et à reconnaître sa propre valeur afin de construire une solide estime de soi.
  • Apprenez à reconnaître la beauté dans la diversité. Cherchez l’inspiration chez les femmes qui acceptent leur corps tel qu’il est.

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’apprendre à accepter des corps plus réels, qui ne nécessitent pas d’efforts surhumains pour être en forme ou esthétiques. Toutes les personnes ont un rôle actif à jouer pour briser les stéréotypes et y sont précieuses.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.