Les différentes causes de la constipation chez les bébés

14 février 2020
La constipation est l’une des principales sources d’inconfort chez les bébés et une des grandes préoccupations des parents. Afin de l'éviter, il faut que vous en connaissiez l'origine ainsi que les premiers symptômes.

Votre bébé est en colère, pleure et vous ne savez pas ce qui ne va pas ? Peut-être qu’il est constipé. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les principales causes de constipation chez les bébés et comment vous pouvez soulager l’inconfort de votre tout-petit. Ne manquez pas ces précieux conseils !

Qu’est-ce que la constipation chez les bébés ?

Comment soulager la constipation chez les bébés ?

La constipation est un problème fréquent chez les bébés et les enfants. En fait, c’est une des raisons qui amènent le plus souvent les parents à consulter leur pédiatre. Il est à noter qu’entre 0,3 et 8% de la population enfantine en souffre.

Il n’existe pas de définition claire de la constipation chez les bébés, bien qu’en règle générale, un bébé soit considéré comme constipé lorsque :

  1. La quantité de selles quotidiennes communes diminue (il y a des enfants qui font leurs besoins 4/5 fois par jour et d’autres le font une fois par jour ou même tous les 2 ou 3 jours)
  2. Le bébé a du mal à évacuer car les selles sont “dures”
  3. L’enfant souffre en se soulageant
  4. La consistance des selles varie : en général, on observe des matières fécales en forme de boule
  5. Des gaz et des crampes se présentent

Causes de la constipation chez les bébés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire de parler des causes de la constipation chez les nourrissons, il est important de noter que généralement, les bébés nourris au sein ne souffrent que rarement de ce problème.

De fait, ils défèquent souvent plusieurs fois par jour, même après chaque repas. Leurs selles sont généralement liquides (ou très molles), de couleur orange jaunâtre.

1. Le lait en formule

Une verre de lait entier

Certains enfants sont susceptibles de développer une constipation en réponse aux protéines présentes dans le lait en poudre. Selon une étude publiée par le Journal des Pédiatres :

“Les recherches ont montré que les bébés nourris artificiellement présentaient 4,53 fois plus de risques de souffrir de constipation que les bébés nourris principalement au sein.”

Le passage du lait maternel au lait maternisé peut également générer cet inconfort. Il est possible de trouver sur le marché des laits en formule indiqués en cas de constipation légère. Consultez votre pédiatre pour choisir le lait qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.

2. L’alimentation complémentaire

Une autre cause de constipation chez les bébés est le passage de l’allaitement exclusif à l’alimentation complémentaire. L’inclusion de nouveaux aliments dans le régime alimentaire du bébé peut générer de la constipation, même s’il est vrai que pendant les premiers mois, les bébés ne consomment généralement pas de grandes quantités d’aliments solides.

N’oubliez pas que les premiers aliments à intégrer au régime alimentaire de votre bébé sont les légumes et les fruits. Suivez les recommandations de votre pédiatre pour éviter les gênes telles que la constipation ou les complications telles que les allergies alimentaires.

3. Les couches

Certains enfants peuvent souffrir de constipation lorsqu’on ne leur met plus de couches. Le recours au pot génère du stress et même du rejet chez certains. Ils peuvent provoquer eux-mêmes la constipation en se retenant de déféquer parce qu’ils ne veulent pas aller au pot.

Ne manquez pas : Infusion de graines de plantain : un remède efficace contre la constipation

4. La déshydratation

Lorsque l’alimentation complémentaire commence à se mettre en place, on propose de l’eau au petit. Certains enfants ne sont pas enclins à boire de l’eau au début et lorsque la consommation de lait est réduite, en particulier en été, il pourrait alors facilement se déshydrater.

Si le bébé ne boit pas assez de liquide, les selles peuvent devenir dures et des difficultés d’évacuation apparaissent, de même que de petites blessures dans l’anus (vous verrez des traces de sang lors du nettoyage).

5. Des problèmes médicaux

Voyons maintenant les causes plus graves de la constipation chez les bébés :

  • Botulisme : cette maladie est causée par la bactérie Clostridium botulinum et est potentiellement mortelle. L’un de ses symptômes est précisément la constipation
  • Hypothyroïdie congénitale : le bébé n’a pas de glande thyroïde, elle ne fonctionne pas bien ou elle n’est pas assez développée
  • Troubles métaboliques : certaines maladies héréditaires associées à un type d’immobilité peuvent être une cause indirecte de constipation
  • Allergies alimentaires : une allergie est une réponse exagérée de l’organisme à ce qu’il considère comme une agression. Les symptômes peuvent aller des selles dures à la diarrhée, en passant par des difficultés d’évacuation
  • Maladie de Hirschsprung ou mégacôlon congénital : c’est une maladie qui touche le gros intestin et qui empêche la possibilité de vider les intestins

Découvrez aussi : Constipation infantile : quelles sont les causes et comment traiter ce trouble

4 conseils pour soulager la constipation chez les bébés

Si votre enfant est très contrarié, qu’il souffre ou si vous vous inquiétez beaucoup pour lui, n’hésitez pas et prenez rendez-vous chez le pédiatre. Mieux que quiconque, il pourra vous donner les recommandations nécessaires pour soulager votre enfant.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique de manière préventive ou comme solution à la constipation :

1. Les massages

Les massages au niveau des intestins du bébé aident à améliorer le transit intestinal. Faites des mouvements circulaires avec les paumes de vos mains sur le ventre du bébé, doucement mais fermement, en exerçant une légère pression.

2. L’exercice

Si votre bébé sait déjà marcher à 4 pattes, laissez-le faire. Tous les types de mouvements et de jeux contribueront à améliorer le transit intestinal. Vous pouvez même l’aider en bougeant ses jambes de haut en bas, comme si vous lui faisiez pédaler un vélo.

3. Les légumes, les fruits et les fibres

Si vous avez commencé une alimentation complémentaire, ajoutez des légumes, des fruits et des fibres au régime alimentaire de votre enfant tout en réduisant les aliments pouvant générer des matières fécales sèches, telles que la banane ou le riz.

4. Les liquides

Assurez-vous que votre enfant boive suffisamment de lait et d’eau. Rappelez-vous que dans le cas contraire, les selles risquent de se durcir, ce qui rendra l’évacuation non seulement difficile, mais aussi douloureuse.

Les causes de la constipation chez les bébés sont très variables et il peut parfois être difficile de détecter le bon déclencheur. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir le diagnostic approprié et le traitement le mieux adapté à votre enfant.