4 plantes pour soulager les gaz stomacaux

24 août 2019
Les gaz accumulés dans l'intestin produisent des douleurs et une distension abdominale. Cette situation gênante peut être soulagée en utilisant quelques remèdes naturels comme les plantes que nous vous proposons.

De nombreuses personnes souffrent souvent de troubles digestifs et cherchent des remèdes pour soulager les gaz stomacaux et autres gênes. C’est pourquoi il peut être très utile de connaître quelques plantes médicinales qui aident à les prévenir et à les combattre naturellement.

Découvrez dans cet article les 4 plantes les plus efficaces pour soulager les gaz stomacaux. Nous évoquerons les bénéfices vérifiés scientifiquement du fenouil, de la camomille, de la cannelle de Ceylan et du gingembre. Découvrez-les dans la suite de cet article !

Plantes pour soulager les gaz stomacaux

L’excès de gaz accumulés dans notre tractus gastro-intestinal peut entraîner des flatulences, des éructations et une distension abdominale. Les causes peuvent être multiples et variées, d’une intolérance à certains aliments jusqu’à une pullulation bactérienne dans l’intestin grêle.

Outre la visite chez le médecin si les gaz sont fréquents, nous pouvons également avoir recours à quelques remèdes naturels. Ces derniers peuvent soulager les gaz stomacaux avec une astuce aussi simple qu’une infusion de plantes médicinales. Essayez-les et vérifiez leur effet sur votre digestion. Nous vous les détaillons dans la suite de cet article.

A voir aussi : Digestion lente : 4 remèdes à l’Aloe vera

 1. Le fenouil

Une infusion de fenouil pour soulager les gaz stomacaux

Tout d’abord, l’un des remèdes les plus connus pour soulager les gaz stomacaux est le fenouil. Ses graines, ses racines et ses feuilles constituent un remède dans de nombreux pays pour améliorer la digestion et combattre la distension abdominale après avoir mangé.

Le fenouil possède des propriétés carminatives. Cela signifie qu’il facilite l’expulsion des gaz du tube digestif en cas de flatulences. En outre, il aide à soulager les douleurs abdominales. Il permet l’évacuation et peut arrêter la diarrhée.

Enfin, le fenouil est le remède idéal pour réduire l’intensité des coliques chez le bébé. Une étude suggère d’utiliser une émulsion d’huile de ses graines chez les bébés de moins de 12 semaines. Ce traitement pourrait aider à réduire les spasmes intestinaux et à augmenter l’activité de l’intestin grêle.

Lisez également : 10 signes d’une prolifération bactérienne intestinale

2. La camomille pour soulager les gaz stomacaux

La camomille est l’infusion qui est toujours présente dans les placards de notre cuisine. Cette plante médicinale est un relaxant digestif qu’on prend souvent quand les nerfs touchent l’estomac. Outre le fait d’aider en cas de gaz, elle est également efficace contre la diarrhée, l’indigestion, les nausées et les vomissements, ainsi que contre les coliques chez les enfants.

On utilise cette fleur depuis l’Antiquité pour traiter les troubles gastrointestinaux grâce à ses propriétés digestives, carminatives, antispasmodiques et sédatives. Nous pouvons la prendre en infusion ou utiliser son huile essentielle. Dans ce cas, on doit la diluer dans une huile végétale (amande, coco, olive, etc.) et réaliser un massage de l’abdomen.

3. La cannelle de Ceylan

La cannelle est efficace pour soulager les gaz stomacaux

De toutes les variétés de cannelle, nous nous intéressons ici à la cannelle de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum). C’est en effet la plus intéressante d’un point de vue médical. Cet aromate est anti-inflammatoire, antioxydant, antimicrobien, antidiabétique voire anticancérigène.

La cannelle, grâce à ces vertus, constitue un puissant remède digestif. Elle est efficace pour prévenir et soulager les gaz, les flatulences et les indigestions. De plus, elle favorise le bon fonctionnement du foie et elle peut prévenir l’apparition de parasites dans l’intestin.

Comment la consommer ? La cannelle possède le grand avantage de pouvoir être utilisée dans un grand nombre de plats, à la fois salés et sucrés. Nous vous recommandons de l’ajouter à vos ragoûts pour leur donner plus de goût. Sans oublier une touche de cannelle dans tous vos desserts.

4. Le gingembre

Enfin, nous évoquerons une épice d’origine orientale mais qui est aujourd’hui très populaire dans le monde entier. Le gingembreconnu pour son goût intense, piquant et rafraichissant, est un classique de la gastronomie mais également un remède pour plusieurs types de maladies.

Au niveau digestif, le rhizome du gingembre pourrait aider à soulager les gaz stomacaux. Il est également efficace pour traiter la diarrhée et prévenir les ulcères gastriques. Nous pouvons ainsi le prendre frais ou sec, en infusion ou en jus ou comme complément.

Vous connaissez désormais les propriétés de ces 4 plantes médicinales qui vous aideront à prévenir et à soulager les flatulences. Assurez-vous de toujours les avoir à portée de main pour faciliter la digestion et ainsi améliorer votre qualité de vie.

 

  • Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with a bright future (review). Molecular Medicine Reports. https://doi.org/10.3892/mmr.2010.377
  • Kurbel, S., Kurbel, B., & Včev, A. (2006). Intestinal gases and flatulence: Possible causes of occurrence. Medical Hypotheses. https://doi.org/10.1016/j.mehy.2006.01.057
  • Sharangi, A. B., & Datta, S. (2005). Medicinal properties of spices. Indian Journal of Arecanut Spices and Medicinal Plants.