Les différentes coupes de porc et comment les préparer

Découvrez les différentes coupes de porc et comment en tirer le meilleur parti au niveau culinaire.
Les différentes coupes de porc et comment les préparer
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 11 décembre, 2022

La viande de porc est un produit qui contient de nombreux nutriments essentiels, de sorte que son inclusion dans la l’alimentation génère certains bienfaits pour la santé. Pour en tirer le meilleur parti au niveau culinaire, il sera crucial de connaître les différentes coupes et de savoir comment les préparer correctement.

Avant de se lancer, il faut savoir que la consommation de viande rouge fraîche n’est pas nocive pour la santé, contrairement à ce qui était affirmé il y a encore quelques années. Évitez simplement les versions transformées. Dans celles-ci, il y a généralement des additifs, tels que des conservateurs, qui pourraient causer des dommages physiologiques à moyen terme. Avec des coupes fraîches, ce risque n’existe pas.

Les différentes coupes de porc

Découvrez quelles sont les principales coupes de porc et leurs indications culinaires, afin d’en tirer le meilleur parti.

  • Palette. C’est la partie supérieure des pattes et des épaules, très adaptée à la cuisson en ragoût et au grignotage. S’il reste une partie de l’os, elle peut être utilisée pour préparer un rôti.
  • Rein. Cette portion désossée se présente généralement sous forme de filets. Normalement, le rein est préparé sur le grill.
  • Côte. Normalement, la côte est rôtie. Elle contient une certaine proportion de matières grasses qui améliore la jutosité du plat final. Elle se marie même très bien avec une marinade légère.
  • Jambon. Il s’agit d’une portion très maigre. Elle doit être cuite avec l’os pour qu’elle soit juteuse. Autrement, elle sera très sèche. Une préparation avec sauce est aussi une bonne idée.
  • Lard. De par sa teneur en lipides, il supporte bien les rôtis. Sa saveur est forte et peut être incluse dans des élaborations très diverses pour améliorer les caractéristiques organoleptiques du plat.
  • Chamorro. C’est une partie des pattes. Habituellement, elle est préparée au four, car elle est généralement assez juteuse.
  • Pattes. Elles sont généralement mijotées. Il est également possible de les préparer dans une vinaigrette.
Viande rouge pour la cuisson.
Les différentes coupes de porc doivent être cuites de différentes manières pour en tirer le meilleur parti.



[/atomik -lu-aussi ]

Les bienfaits du porc

L’inclusion de la viande de porc dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée génère une série de bienfaits pour la santé. Il est important qu’il n’y ait pas de carences en nutriments essentiels, autrement des mécanismes physiologiques importants pourraient être compromis.

Tout d’abord, il convient de mettre en avant la teneur en protéines de cet aliment. Selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism, au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids est nécessaire aux personnes sédentaires pour maintenir la masse maigre au fil des années. Chez les athlètes, ces exigences peuvent facilement être doublées en raison de l’usure des tissus.

Une viande de porc de bonne qualité peut contenir une proportion importante d’acides gras de la série oméga-3. Bien entendu, elle doit être issue de porcs élevés en plein air. Il a été démontré que ces graisses sont capables de contrôler les mécanismes inflammatoires de l’organisme.

Enfin, il faut mentionner la présence de micronutriments essentiels. La teneur en fer se démarque. Cet élément est essentiel dans la prévention de l’anémie, comme le confirment des recherches publiées sur European Journal of Haematology. L’apport correct d’oxygène aux tissus est ainsi assuré, ce qui permet de prévenir la fatigue.

Recommandations de consommation
La viande de porc fermier a une meilleure valeur nutritionnelle.

Cependant, pour atteindre un bon taux d’absorption du fer au niveau intestinal, il est conseillé de consommer ce micronutriment avec une dose de vitamine C. Pour cette raison, l’association du porc et des poivrons est particulièrement bénéfique pour la santé.



[/atomik -lu-aussi ]

Le porc, un aliment sain

Comme vous l’avez vu, le porc est un aliment sain dont on peut extraire différentes coupes. En fonction de la coupe, vous devrez adapter le mode de préparation pour en tirer le meilleur parti.

Les morceaux les moins gras sont bons sur le grill, tandis que ceux avec une teneur plus élevée en lipides sont optimaux pour rôtir ou cuire en ragoût, car ils seront ainsi tendres et juteux.

Enfin, n’oubliez pas que pour préserver une bonne santé, il est essentiel d’assurer la variété dans le régime alimentaire. Il est conseillé d’alterner la consommation de différents types de viande, en plus d’assurer la présence de poisson. Les produits marins concentrent une proportion plus élevée d’oméga-3, en plus des micronutriments essentiels qui aideront à prévenir diverses pathologies.

Cela pourrait vous intéresser ...
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir

La viande fermentée est un produit populaire, dont les bienfaits et les particularités sont méconnus. Apprenez-en plus à ce sujet.



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Ishihara, T., Yoshida, M., & Arita, M. (2019). Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. International immunology31(9), 559–567. https://doi.org/10.1093/intimm/dxz001
  • Elstrott, B., Khan, L., Olson, S., Raghunathan, V., DeLoughery, T., & Shatzel, J. J. (2020). The role of iron repletion in adult iron deficiency anemia and other diseases. European journal of haematology104(3), 153–161. https://doi.org/10.1111/ejh.13345

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.