Les effets de l'acide fulvique sur la santé

L'acide fulvique a fait l'objet d'études ces dernières années, en raison des bienfaits qu'il apporte à la santé. Que révèlent les études ? Découvrez ici les propriétés de cet acide.
Les effets  de l'acide fulvique sur la santé

Dernière mise à jour : 30 octobre, 2021

L’acide fulvique appartient à une famille d’acides organiques qui font naturellement partie de l’humus (une fraction de la matière organique du sol). On le trouve dans le sol, les sédiments marins, les eaux usées et le compost.

Il s’agit d’une des couches les plus nutritives de la terre. Il sert de nourriture aux plantes, car il fournit des nutriments à toutes leurs cellules. Nous obtenons un complément alimentaire à partir de toutes ces substances naturelles issues soit de l’humus soit des sédiments marins. Il s’agit de la raison pour laquelle nous connaissons l’acide fulvique.

Mais cet acide apporte-t-il des bienfaits pour la santé humaine ? Tout le monde peut-il en prendre ? Est-il fiable ? Ces doutes et bien d’autres surgissent autour de sa consommation. Découvrez ci-après ce que nous savons aujourd’hui de ses effets sur la santé.

Qu’est-ce que l’acide fulvique et quelles sont ses utilisations potentielles ?

Les acides fulviques sont un mélange d’acides organiques et ont une composition très variable. Ils se forment à partir de la décomposition de matières organiques (branches, feuilles, troncs, etc.) qui tombent au sol et qui se dégradent par les champignons et les micro-organismes.

Dans l’Himalaya, ce processus donna naissance au Shilajit, un composé largement utilisé en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle hindoue) et qui commence également à être connu en Occident.

Grâce à ses composants, il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. Il s’agirait d’un bon complément dans les situations suivantes :

  • Maladie d’Alzheimer
  • Allergies
  • Certains types de cancer
  • Infections des voies respiratoires
  • Amélioration des performances sportives
Acide fulvique.
Bien qu’il fasse encore l’objet de recherches, l’acide fulvique semble contribuer à la prévention de maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Les principales propriétés de l’acide fulvique

Bien qu’il existe des études qui soutiennent ses fonctions, il faut dire que davantage de recherches sont nécessaires pour prouver ses effets sur la santé humaine, et déterminer ses possibles effets indésirables ainsi que les doses considérées comme sûres. Mais, pour le moment, divers bienfaits ont été rapportés.

Capacité anti-inflammatoire

C’est peut-être l’un de ses effets les plus intéressants. Les états inflammatoires ont été liés à l’émergence de nombreuses maladies chroniques, dont beaucoup augmentent de jour en jour dans les sociétés occidentales.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il peut aider à soulager les allergies, l’asthme ou encore l’eczéma, car il réduit considérablement les symptômes. Cependant, bien que les résultats soient prometteurs, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets positifs.

Action immunomodulatrice

Il a été démontré que l’acide fulvique a la capacité d’activer les cellules du système immunitaire. Il nous protège ainsi de l’action nocive des bactéries et autres agents pathogènes.

Propriété antioxydante

L’action antioxydante de l’acide fulvique est liée à sa capacité à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des composés nocifs pouvant être générés dans notre propre corps ou qui nous affectent de l’extérieur.

Ils sont capables d’endommager un grand nombre de tissus de l’organisme, entraînant ainsi un dysfonctionnement cellulaire et favorisant l’apparition d’une maladie dégénérative. Lorsque l’action de ces composés oxydants dépasse la capacité de nos propres mécanismes antioxydants, l’apport d’un complément externe, comme l’acide fulvique, peut aider à stopper ces réactions d’oxydation néfastes.

Protection possible de la fonction cérébrale

La maladie d’Alzheimer est une maladie à impact croissant. L’une des stratégies de prévention des problèmes cérébraux repose sur une révision du régime alimentaire et la prise de suppléments, notamment de l’acide fulvique et des vitamines du groupe B.

Certaines études, comme celle publiée sur Archives of Medical Research, ont montré des résultats positifs chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer naissante.

Amélioration des lipides sanguins

L’acide fulvique aide à abaisser les taux de cholestérol LDL – le mauvais cholestérol – et de triglycérides dans le sang. Il contribue par ailleurs à augmenter le taux de cholestérol HDL, à savoir le bon cholestérol. Tout cela peut conduire à une meilleure santé du système cardiovasculaire.

Mauvais cholestérol.
L’acide fulvique possède des propriétés antioxydantes qui aident à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang.

Amélioration des performances athlétiques

Cette propriété ressort clairement dans une étude publiée récemment sur Journal of the International Society of Sports Nutrition. Les résultats après 8 semaines de supplémentation ont montré une augmentation de la testostérone et une augmentation de la production de collagène chez les hommes en bonne santé. On a donc observé une augmentation de la masse musculaire et une diminution de la fatigue.

Précautions et effets indésirables possibles

Comme tout complément alimentaire, l’acide fulvique doit être pris avec prudence. Il est important de toujours suivre les indications d’un professionnel de la santé, d’autant plus si l’on souffre d’une maladie ou suit un traitement médicamenteux. Les personnes suivantes doivent éviter cet acide :

  • Personnes atteintes de maladies auto-immunes
  • Femmes enceintes ou allaitantes, car il n’y a aucune preuve de son innocuité

Il est important de respecter les doses et la durée du traitement indiquées. Des doses plus élevées ou une période plus longue ne supposent pas de plus grands avantages. Au contraire, elles pourraient produire des effets secondaires, tels que la diarrhée, des douleurs à l’estomac ou encore des maux de tête.

Enfin, il faut s’assurer que les produits achetés sont réglementés et conformes à toutes les réglementations. Certains suppléments de qualité inférieure pourraient contenir des traces de métaux lourds, d’arsenic ou d’autres composants nocifs pour la santé.

L’acide fulvique, un nouveau complément naturel

Ce composé organique apporte une quantité intéressante de minéraux et est également une source possible de bien-être pour l’homme. C’est pourquoi il y a des études en cours sur les propriétés de l’acide fulvique pouvant être bénéfiques pour la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 suppléments que vous devez consommer si vous suivez un régime vegan
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 suppléments que vous devez consommer si vous suivez un régime vegan

Dans un régime vegan, les nutriments considérés comme critiques doivent être supplémentés dans des quantités adéquates. Découvrez-en plus !