Les étapes du développement du langage chez les enfants

Le développement du langage chez les enfants est un processus à la fois beau et intéressant. Dès que nous naissons, nous communiquons avec le monde. D'abord à travers les pleurs, puis via le langage.
Les étapes du développement du langage chez les enfants
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 14 février, 2023

Le développement du langage chez les enfants se fait progressivement et cumulativement. Cela signifie qu’ils apprennent petit à petit et acquièrent progressivement des compétences linguistiques. Cette évolution se produit plus ou moins de la même façon et au même âge chez tout le monde.

Grâce au langage, il est possible d’interagir avec d’autres personnes et de profiter d’un apprentissage général. Le développement du langage chez les enfants est beaucoup plus intense au cours des 3 premières années de vie. Ce développement se poursuit jusqu’à l’âge de 7 ans.

Quelle que soit la langue, pour acquérir le langage, la maturation du système nerveux est nécessaire, ainsi que le développement cognitif et socio-émotionnel.

Un enfant qui n’est pas exposé au langage n’apprendra pas à parler.

Le développement du langage

Le bébé commence à communiquer avec le monde en pleurant. Il apprend que grâce à cela, il peut obtenir ce dont il a besoin, que ce soit de la nourriture, un abri ou de la compagnie. Un peu plus tard, il parvient à reconnaître la voix de sa maman et de ses proches.

En grandissant, les enfants apprennent à distinguer les sons de la parole. A 6 mois, la plupart d’entre eux reconnaissent déjà les sons de base de la langue maternelle. Peu à peu, ils développent également la capacité de parler.

Au cours du développement du langage chez les enfants, il y a des étapes critiques. Lors de chacune d’entre elles, l’enfant acquiert des compétences spécifiques pour communiquer. Le suivi permet aux parents et aux médecins de savoir si tout se déroule comme prévu ou s’il y a des difficultés.



[/atomik -lu-aussi ]

Les étapes du développement du langage chez les enfants

Le développement du langage chez les enfants se déroule en 4 étapes ou phases :

  1. Prélinguistique
  2. Holophrase
  3. Combinaison
  4. Avancée
Stimulation du langage chez un bébé.
Stimuler la communication doit se faire dès le plus jeune âge pour faciliter l’acquisition du langage.

1. Stade préverbal ou prélinguistique

La première étape du développement du langage chez les enfants est préverbale ou prélinguistique. Elle se déroule de la naissance jusqu’à l’âge d’un an. Au cours de cette phase, 3 sous-étapes sont franchies :

  • De 0 à 3 mois : le bébé est sensible au bruit. Il émet de petits sons lorsqu’on lui parle et fait des gestes. Les pépiements et les cris apparaissent, ainsi que les babillages.
  • De 4 à 7 mois : le bébé montre sa volonté d’émettre des sons vocaux. Il exprime ses humeurs à travers des rires ou des plaintes. Il se calme quand il entend la voix de ses parents. Il essaie de dire les voyelles et est beaucoup plus concentré.
  • De 8 à 12 mois : il prononce des syllabes avec l’intention de communiquer. Il comprend le mot “non” et répond à son prénom. Il essaie de communiquer avec des gestes. Les “laleo” ou sons répétitifs de consonnes et de voyelles de type “paaa” apparaissent.

Dans cette dernière étape, les pro-impératifs surgissent également. C’est-à-dire que l’enfant pointe du doigt ce qu’il veut et regarde vers son objectif. Il a également des expressions prodéclaratives : le bébé transmet des sentiments à travers des syllabes ou des sons.

2. Période holophrasique

Cette étape du développement du langage chez l’enfant se caractérise par la construction de phrases composées d’un seul mot. Chaque terme remplit la fonction que la phrase remplira plus tard. Le sens dépend du contexte. Par exemple, si l’enfant dit « eau », il est possible que cela signifie « je veux de l’eau ».

Il répond également à des questions simples par des gestes. Par exemple, si vous demandez où se trouve un jouet, il indiquera du doigt l’endroit où se trouve le jouet. Après 18 mois, il est capable de demander de la nourriture avec des mots, d’émettre des onomatopées (animaux, voitures) et d’avoir un vocabulaire d’environ 50 mots.

3. Phase de combinaison

Vers l’âge de 2 ans, l’enfant est capable de combiner des mots et, bien sûr, des significations. Il forme des phrases significatives qui incluent un sujet et un prédicat. L’utilisation des verbes apparaît.

Cette étape est connue sous le nom de discours télégraphique, car l’enfant se passe de plusieurs éléments mineurs du langage, tels que les connecteurs. Vers l’âge de 3 ans, il est également capable de poser des questions et de construire des phrases exclamatives, en faisant des inflexions dans sa voix.



[/atomik -lu-aussi ]

4. Langage avancé

Cette phase achève la base du développement du langage chez les enfants. Elle peut débuter à 16 mois et s’étendre jusqu’à l’âge de 4 ans. À ce stade, le discours est très similaire à celui des adultes. Cependant, l’enfant est plus capable de comprendre le langage que de le produire.

Il s’amust avec la langue et rie des absurdités. Il y a deux erreurs fondamentales caractéristiques de cette phase :

  • Surextensions : l’enfant utilise le même mot pour désigner des êtres du même sexe. Par exemple, il appelle “chien” tous les animaux.
  • Infraextensions : c’est le cas inverse du précédent. Par exemple, il appelle le chien de sa maison “chien”, mais il utilise un autre mot pour les chiens qu’il ne connaît pas.

L’enfant est capable de faire des phrases plus longues, de conjuguer des verbes et de poser des questions précises. Il peut également faire référence à des objets qui ne sont pas présents.

Les thérapies de retard de langage doivent être établies par des professionnels.

Que faire si quelque chose ne va pas ?

Le développement du langage chez l’enfant peut présenter certains obstacles dans des cas spécifiques. Parfois, l’enfant ne comprend pas ce qu’on lui dit. D’autres fois, il ne peut pas exprimer ce qu’il veut. Ces difficultés sont connues sous le nom de SLI ou troubles spécifiques du langage.

Par ailleurs, le petit peut ne pas être capable de produire correctement les sons de la parole ou peut bégayer. Dans ces cas, il peut souffrir d’un trouble de la parole.

Dans ces cas, il faut consulter un pédiatre. Celui-ci pourra vous orienter vers un orthophoniste ou un thérapeute spécialisé.

Nous ne sommes pas tous égaux

La durée du développement du langage varie d’un enfant à un autre. Certains prennent un peu plus de temps que d’autres qui évoluent rapidement. Cependant, tous passent pas étapes qui ont été décrites.

Si vous soupçonnez une difficulté, il est préférable de consulter un pédiatre. L’expression “il parlera quand il en aura envie” n’est pas valable. Vous risqueriez de retarder l’attention sur un problème dont le pronostic est meilleur lorsque celui-ci est détecté tôt.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fresneda, María Dolores, and Elvira Mendoza. “Trastorno específico del lenguaje: Concepto, clasificaciones y criterios de identificación.” Revista de neurología 41.1 (2005): 51-56.
  • Font Banegas, J. Á. (2016). SEDILLABE: Sistema Experto de Ayuda al Diagnóstico del Llanto del Bebé.
  • Yépez, M. E. N., García, E. B. B., García, R. I. D., & Quinteros, G. X. P. (2018). Modelo comunicacional para la etapa inicial de desarrollo del lenguaje en niños autistas. Revista Científica Retos de la Ciencia, 2(3), 35-46.
  • Blanca, Laura González. “Trastorno específico del lenguaje (TEL): concepto y características.” Revista Internacional de apoyo a la inclusión, logopedia, sociedad y multiculturalidad 4.4 (2018).
  • Cerdas Núñez, J., & Murillo Rojas, M. (2017). El desarrollo del lenguaje en los primeros cuatro años de vida: cómo favorecerlo desde la cotidianidad del espacio educativo. Revista Electrónica leer, escribir y descubrir, 1(2), 3.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.