Les grands avantages d'avoir des fruits au petit-déjeuner

Le petit déjeuner est réputé être l'un des repas les plus importants de la journée et si vous le complétez avec des fruits, vous aurez non seulement plus d'énergie, mais vous profiterez également de nombreux autres avantages pour votre santé.
Les grands avantages d'avoir des fruits au petit-déjeuner
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2022

Consommez-vous habituellement des fruits au petit-déjeuner le matin ? Ou juste du café ? Faites-vous peut-être partie de ceux qui quittent la maison sans rien dans le ventre ? Ensuite, très probablement, en milieu de matinée, vous vous sentez déjà fatigué et sans trop d’énergie pour continuer votre journée.

Manger peu ou pas de petit-déjeuner est une mauvaise habitude, selon cette recherche de l’Institut national polytechnique du Mexique, à laquelle nous sommes souvent contraints car nous n’avons pas le temps. Cependant, l’une des meilleures options pour quitter la maison bien nourrie est peut-être de se tourner vers les fruits. Ils vous apporteront toutes les vitamines dont vous avez besoin et, en plus, vous pourrez préparer un délicieux petit-déjeuner en quelques minutes.

Voulez-vous savoir comment? On vous montre !

Mangez des fruits au petit-déjeuner

Les grands avantages d’avoir des fruits au petit-déjeuner le matin

Manger des fruits au petit-déjeuner le matin est recommandé pour tous les âges, des enfants aux personnes âgées. Or, on sait déjà qu’une pomme, une banane ou une grappe de raisin peuvent parfois être un peu ennuyeuses visuellement. C’est peu attrayant, et le matin, vous aurez peut-être envie d’un bol de lait avec une pâtisserie au chocolat ou à la crème.

Cependant, recourir à ce type de douceurs le matin n’est pas le plus bénéfique pour notre santé, comme l’affirment certaines études. La raison ? Ils ne nous fournissent pas de nutriments, seulement des calories. Ils ne nous satisfont pas et nous obligent également à manger quelque chose une demi-heure plus tard, car nous avons faim et nous manquons d’énergie.

Découvrez pourquoi il est si conseillé de toujours choisir un fruit le matin avant les classiques biscuits ou pâtisseries industrielles. Voici quelques raisons :

Après 6 ou 8 heures sans rien consommer, on ne peut plus “remplir” son estomac de quoi que ce soit

Et encore moins avec les calories et les graisses de ces gâteaux ou de ces brioches dont on a envie le matin. Notre organisme met beaucoup de temps à les assimiler et, loin de nous nourrir, elles continuent de nous laisser affamés et sans apport énergétique vraiment sain.

Le fruit est riche en un type de sucre que le corps assimile très bien

En dehors de cela, il est également très bénéfique pour le cerveau aux premières heures de la journée. Pensez que cet organe a besoin de près de 20 % de notre énergie totale et que le glucose est ce carburant essentiel pour remplir bon nombre de ses fonctions de base. Les fruits sont donc un aliment merveilleux à éclaircir le matin et que, en plus, notre estomac digère correctement grâce à sa teneur en fibres, selon l’étude du Dr Ricardo Uauy dans le magazine chilien Nutrition.

Le fruit est également riche en eau, fibres, vitamines et minéraux

Par conséquent, manger des fruits au petit-déjeuner le matin nous aidera à rester hydraté et à éviter la constipation. C’est un complément plus qu’idéal pour commencer la journée. Cependant, n’oubliez pas que les fruits doivent toujours être complétés par des protéines et des glucides à absorption lente, comme ceux des céréales. De cette façon, nous obtiendrons une alimentation saine, variée et équilibrée.

Quels sont les meilleurs fruits que je peux inclure dans mon petit-déjeuner ?

petit déjeuner-1

Prendre des fruits au petit-déjeuner est l’une des meilleures options pour commencer la journée, mais quelles sont les plus adaptées ? Notez ceux que vous ne pouvez pas manquer dans votre cuisine :

  • Pamplemousse. Il contient beaucoup d’acide folique.
  • Orange et mandarine. Étant des agrumes, ils sont un excellent antioxydant.
  • Kiwi. Éviter la constipation, selon des études sur le sujet.
  • Fraise.
  • Banane. Sa grande quantité de potassium permettrait d’éviter les crampes musculaires pendant la journée, selon certaines recherches.
  • Ananas. C’est un excellent anti-inflammatoire, comme l’indique cette publication de Biomedical Reports.
  • Melon d’eau. Il contient beaucoup d’eau, ce qui nous aiderait à nous hydrater.
  • Pomme. Selon une enquête du magazine chilien Nutrition, c’est un grand allié dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
  • Framboise. Elle est riche en fibres.

Des façons saines et originales de manger des fruits le matin

0417-petit-dejeuner-avec-gruau-et-fruits-xl-668x400x80xX

Voici quelques idées à réaliser :

  • Un bol de flocons d’avoine avec deux cuillères à soupe de yaourt grec, accompagné d’un pamplemousse en dés. Jus de pomme naturel.
  • Une banane coupée en tranches avec du miel, puisque cette dernière a des propriétés cicatrisantes. Un jus de pomme naturel avec une cuillère à soupe de levure de bière.
  • Une tranche de pain de seigle avec une tranche de poitrine de dinde et une tranche d’ananas. Un jus naturel de banane ou de fraise.
  • Une infusion d’eau de fraise, et quelques noix. Ce sont une source de graisses saines hautement recommandées qui ne font pas grossir, comme indiqué dans cette étude de l’Université autonome de Basse-Californie.
  • Une mandarine, une omelette aux épinards (qui contiennent beaucoup de fibres) et au jus de grenade.
  • Un morceau de jambon serrano en morceaux avec une tranche de jambon de York. Un verre de jus d’orange naturel.

Pour conclure, nous sommes conscients que bien des fois le matin nous n’avons pas le temps de nous arrêter pour préparer ces petits déjeuners. Cependant, la plupart d’entre eux ne nécessitent pas d’ouvrir le feu ou de cuisiner. Il suffit d’éplucher, de couper des morceaux de fruits en petits morceaux et d’utiliser le mixeur pour faire un jus.

Si vous mettez un peu de volonté, l’effort en vaut la peine. Manger des fruits au petit-déjeuner le matin vous aide à réguler votre transit intestinal, à vous sentir rassasié et de meilleure humeur. Si vous incluez également un peu de protéines, comme un œuf ou quelques simples tranches de jambon, vous obtiendrez une nutrition complète qui vous aidera à rester jusqu’à midi sans avoir à grignoter. Essayez-le !

Cela pourrait vous intéresser ...
Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pudding de graines de chia pour le petit déjeuner

Vous souhaitez varier vos petits déjeuners et améliorer leur qualité nutritionnelle ? Découvrez ce pudding de graines de chia !



  • Organización Mundial de la Salud. Contabilizar el costo de las calorías. [Internet] (Consultado el 22/10/2018). Disponible en: http://www.who.int/bulletin/volumes/90/8/12-040812/es/
  •  Asociación Mexicana de Educación Deportiva. 5 beneficios de comer frutas y verduras. [Internet] (Consultado el 22/10/2018). Disponible en: https://amedweb.com/5-beneficios-comer-frutas-verduras/
  • Better Health Chanel. Breakfast. Victoria State Government. Marzo 2020.
  • Cabezas Zabala C. C, Hernández-Torres B. C, et al. Azúcares adicionados a los alimentos: efectos en la salud y regulación mundial. Revisión de la literatura. Revista de la Facultad de Medicina. 2016. 64 (2): 319-29.
  • Frank Suárez. El poder del metabolismo. Metabolic Press, 2008.
  • Harvard T- H. Chan. Obesity Prevention Source. Food and diet. Harvard School of Public Health.
  • Harvard T- H. Chan. The Nutrition Source.Vitamin C. Harvard School of Public Health.
  • Moreno-Aznar L. A, Vidal Carou C, et al. Role of breakfast and its quality in the health of children and adolescents in Spain. Nutrición Hospitalaria. Abril 2021. 38 (2): 396-409.
  • Rampersaud G. C, Pereira M. A, et al. Habits, nutritional status, body weight, and academic performance in children and adolescents. Journal of the American Dietetic Association. Mayo 2005. 105 (5): 743-60.
  • Uauy R. Importancia de las frutas y verduras en la prevención de enfermedades crónicas. Revista Chilena de Nutrición. Octubre 2006. 33 (1).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.