Habitudes quotidiennes qui aident à perdre du poids

Nous devons suivre un régime contrôlé et conscient. Si nous modifions notre alimentation, et que nous pratiquons une activité physique, nous multiplierons les effets positifs qui seront visibles sur notre corps.
Habitudes quotidiennes qui aident à perdre du poids
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lorsque nous cherchons à perdre du poids, la discipline durant tout le processus du régime doit être notre qualité première, de pair avec la constance dans la routine d’entraînement, pour obtenir les résultats souhaités.

Nous devons prendre conscience de la quantité de nourriture que nous souhaitons ingérer par jour. Et, si nous faisons différents régimes accompagnés d’une intense activité physique, d’excellents résultats ne devraient pas tarder à se remarquer sur notre corps.

Il faut toujours rappeler que la pratique d’un sport est aussi importante que l’alimentation. En effet,  nous sommes biologiquement programmé pour un rendement important. Grâce au fait que nos ancêtres étaient athlétiques et véloces, ils ont pu capturer les meilleures proies, et continuer à transmettre un potentiel physique amélioré aux générations suivantes.

Il existe des routines diurnes qui stimulent la perte de poids. Mais il est établi qu’effectuer des exercices le soir accélère bien plus le métabolisme. Cela permet aux efforts d’être mieux récompensés et de perdre du poids plus rapidement.

L’important est de maintenir une routine d’exercices au moins 3 fois par semaine, durant 30 minutes au moins. Cela permet de dynamiser notre santé et la vitalité de notre organisme.

Que ce soit de nuit, ou de jour, il est essentiel de s’exercer de manière continue. Nous stimulons ainsi notre organisme pour qu’il brûle plus rapidement les calories que nous consommons. Un bon stimulant pour cela consiste à faire un jogging ou à faire du vélo à un bon rythme pendant 20 minutes.

Cela sera très bénéfique pour notre circulation et augmentera l’élimination des toxines nocives.

Le mieux est d’établir un plan de travail à horaires fixes. Cela vous aidera grandement à vous motiver et à perdre du poids.

Programme pour perdre du poids

Certains détails, comme les heures de nos repas, sont essentiels pour maintenir un équilibre juste entre le régime du corps et la routine d’exercices afin d’obtenir une régulation naturelle du poids. Les recommandations des nutritionnistes pour une journée équilibrée sont les suivantes : 

Une journée idéale pour vous aider à perdre du poids

  • 6h00 – 7h00 : Consommer des liquides de préférence, pour stimuler le système digestif et le reste de l’organisme après une nuit réparatrice de sommeil. Du café ou des jus de fruits peuvent être consommés, mais l’eau reste la meilleure boisson, surtout froide.
Commencer la journée par s'hydrater aide à perdre du poids.
  • 8h00 – 9h00 : A ce moment de la journée, notre organisme a besoin d’une impulsion énergétique importante. Du bon apport calorique apporté par le petit-déjeuner dépendent les niveaux d’énergie avec lesquels notre organisme pourra compter jusqu’à la fin de la matinée, et même de la journée. Le petit-déjeuner doit inclure : 
    Produits laitiers
    : fromage, lait, beurre ou yaourt
    Hydrates de carbone : pain, produits à base de maïs comme les tortillas .
    Protéines : œufs, viande ou graines
  • 11h00 : Consommer un aliment léger, comme un fruit ou bien des galettes de soja
Les pommes aident à perdre du poids.
  • 12h00 – 13h00: Il est fortement recommandé de déjeuner à cette heure. C’est le moment idéal de consommation d’aliments pour notre corps. Celui-ci a en effet une horloge biologique, que la science a pu établir en partie.

Ces horaires font partie des périodes où le métabolisme est le plus à même d’assimiler les nutriments que nous ingérons.

Le déjeuner doit comprendre deux hydrates de carbone, comme le riz et les bananes, une protéine comme la viande, et des aliments, comme les salades, qui sont riches en vitamines et minéraux et qui bénéficient aux différentes fonctions corporelles de notre organisme.

La fin de la journée

  • 15h00 – 16h00: Il est préférable, à ce moment, d’ingérer des dérivés du lait. L’avoine peut être une bonne alternative grâce à ses excellents indices nutritionnels. Elle devient une excellente source d’énergie une fois synthétisé par le corps. A cette heure vous pouvez également consommer des fruits et des salades.
L'avoine aide à perdre du poids.
  •  18h00 – 19h00 : C’est le meilleur moment pour passer au dîner, qui comportera de préférence des céréales ou des dérivés du blé, qui peuvent être accompagnés de fruits ou de miel. Vous pouvez également consommer des galettes et des confitures le soir.
  • 21h00 – 22h00 : Avant d’aller vous coucher, il est judicieux de consommer une petite portion légère de nourriture comme des cacahuètes, des amandes, des pommes ou bien de petits fruits comme les raisins. Car notre système digestif va continuer à travailler durant la nuit. Il produit effectivement des sucs gastriques et des enzymes qui peuvent engendrer des ulcères ou des gastrites si nous n’avons rien dans le ventre.

N’oubliez pas de vous hydrater !

Un des éléments au cœur de notre régime est l’hydratation, qui doit être constante et abondante. Nos fonctions moteur et systémique, au sein de notre corps, dépendent de la présence d’eau. En consommer en grande quantité permet d’accélérer notre métabolisme et de brûler plus de calories, même en état de repos.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.