Les meilleurs bienfaits de la natation

La natation est l'un des sports les plus recommandés par les médecins, en raison de son faible impact et de ses multiples bienfaits. Découvrez tout cela dans cet article.
Les meilleurs bienfaits de la natation

Dernière mise à jour : 19 mars, 2022

La natation est certainement l’un des sports les plus complets qui existent. C’est un exercice aérobique dans lequel les deux tiers des muscles du corps sont impliqués.  C’est avant tout un sport qui améliore l’endurance et la souplesse.

Il peut être pratiqué à tout âge et quelle que soit la condition physique. Bien entendu, plus vous commencez tôt, plus le risque de blessure est faible et plus les avantages pour votre corps sont importants à court et à long terme.

En 2017, une étude publiée sur British Journal of Sports Medicine soulignait les multiples bienfaits de la natation régulière. Découvrez ci-dessous quels sont les plus pertinents.

1. La natation est bénéfique pour la santé des os

Ce sport a un faible impact sur les os et les articulations. En effet, le corps étant immergé dans l’eau, il « pèse moins », puisqu’il est régi par le principe de la flottabilité.

Le corps ne reçoit donc pas l’impact de l’asphalte ou des surfaces dures auxquelles il est confronté lors de la pratique d’autres sports. Pour cette raison, de nombreux médecins recommandent la natation pour favoriser la récupération de nombreuses blessures, en particulier celles liées à une articulation.

Une recherche publiée sur The Journal of Rheumatology a révélé que les personnes souffrant d’arthrite qui nageaient régulièrement observaient une amélioration significative des douleurs et des raideurs articulaires.

Femme qui nage.

2. Une plus grande flexibilité musculaire

Selon les données de Harvard Health Publishing, la pratique de ce sport améliorerait la force, l’endurance et la souplesse, et donc l’élasticité.

Lorsque nous nageons, nous utilisons la plupart des groupes musculaires, aussi bien ceux des jambes que ceux des bras. Les articulations gagnent donc en souplesse et les muscles en force, notamment ceux du dos. Pour cette raison, la natation est idéale pour les personnes souffrant de :

  • Hernie
  • Lombalgie
  • Problèmes de hanche

3. Réduction du taux de graisse corporelle

C’est l’un des meilleurs bienfaits de la natation. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes choisissent de pratiquer ce sport.

On estime qu’entre 500 et 600 calories sont brûlées par heure de nage, en fonction bien sûr de l’intensité appliquée. Pour cette raison, les médecins recommandent souvent de la natation dans la routine sportive de ceux qui entament un programme de perte de poids.



4. La natation aide à combattre les maladies chroniques

Pratiquer un sport régulièrement est toujours bon pour le corps. Bien qu’il n’existe pas de données précises sur l’influence de la natation sur le cholestérol, on pense que ce sport aiderait à réduire le taux de cholestérol sanguin, tout en favorisant l’augmentation du bon cholestérol.

À cet égard, une ancienne étude de 1993 indiquait que les personnes paraplégiques qui pratiquaient la natation pendant une longue période observaient une amélioration de leur taux de bon cholestérol, ce qui réduit le risque de maladie cardiaque. Cependant, de nouvelles recherches sont nécessaires pour corroborer cette observation.

D’autre part, on pense que la natation, comme d’autres sports à faible impact, peut améliorer certains symptômes cliniques de l’asthme, du diabète ou de l’hypercholestérolémie, et même atténuer la douleur des personnes atteintes de sclérose en plaques. Cependant, les données scientifiques à ce sujet ne sont pas encore concluantes.

La natation fait partie des sports aux multiples bienfaits pour la santé.

5. Une meilleure activité cognitive

La natation apporte également des bienfaits neuronaux et cognitifs, c’est-à-dire mentaux. Lorsque nous pratiquons ce sport, nous activons les deux hémisphères cérébraux et les quatre lobes du cerveau.

Cette activation semble entraîner une augmentation de la cognition et une certaine protection contre un éventuel accident vasculaire cérébral, comme observé dans une étude à long terme chez le rat. Bien que les données soient prometteuses, nous n’avons pas trouvé de preuves concluantes chez l’homme à ce jour.

6. La natation influence positivement les système circulatoire et respiratoire

La natation améliorerait la consommation d’oxygène jusqu’à 10 %. La comparaison de la capacité pulmonaire entre des nageurs et des coureurs a montré que la nation apportait une plus grande amélioration.

De plus, on estime que le cœur pourrait pomper jusqu’à 18 % de sang en plus. Cela se traduirait par une meilleure circulation, puisque cette augmentation diminuerait le rythme cardiaque.

7. La natation apporte des bienfaits psychologiques

L’immersion dans l’eau et le fait de se concentrer sur la respiration détendent instantanément le corps. Comme le montre une enquête de Australasian Journal on Aging, cet effet améliore l’humeur et peut être bénéfique pour les personnes atteintes de démence sévère. On pense même que ce sport peut soulager les symptômes de la dépression.

Lors de la pratique de la natation, ainsi que d’autres sports, le corps libère des hormones appelées endorphines. Ces substances favorisent une attitude positive et une sensation générale de bien-être.



La natation est une discipline sportive très complète qui peut favoriser la santé de bien des meilleurs. De plus, elle peut être pratiquée aussi bien par les enfants que par des personnes âgées, car il s’agit d’un exercice physique à faible impact qui est également récréatif.

Vous ne pratiquez toujours pas ce sport ? Si vous avez des difficultés à pratiquer une activité physique, la natation est une bonne option pour commencer. Dès le début, vous jouirez d’une plus grande vitalité et d’une meilleure santé physique et mentale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-il bon de faire du sport tous les jours ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-il bon de faire du sport tous les jours ?

Faire du sport tous les jours apporte des bienfaits importants pour la santé physique et mentale. Cependant, le repos est aussi essentiel.