Les pailles en acier inoxydable, une alternative pour réduire le plastique

15 juillet 2020
Les pailles en acier sont devenues une alternative intéressante face aux pailles en plastique pour siroter une boisson sans polluer la planète. Découvrez ici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser ces pailles plutôt que des pailles en plastique.  

La paille est un ustensile que nous utilisons fréquemment pour boire. Malheureusement, les pailles constituent plus de 0,02 % des 9 millions de tonnes de plastique qui se retrouvent dans la mer chaque année. Nous vous invitons ici à en savoir plus sur les pailles en acier inoxydable, une excellente alternative aux pailles en plastique.

La plupart des pailles utilisées partout dans le monde sont fabriquées en plastique ou en polyéthylène. Mais en raison des dommages environnementaux qu’elles entraînent, d’autres matériaux qui sont biodégradables ou réutilisables sont maintenant envisagés pour leur fabrication.

Nous nous intéressons ici aux pailles en acier inoxydable. Ces pailles sont de plus en plus populaires du côté des personnes qui cherchent des alternatives respectueuses de l’environnement. Quels sont les avantages de ces pailles ? Comment les nettoie-t-on ? Nous répondons à ces questions dans la suite de cet article.

Pailles en acier inoxydable : 5 raisons de les adopter

Les pailles en acier pour remplacer les pailles en plastique

L’intérêt du recours aux pailles va au-delà de l’aspect confort, d’autant plus que les pailles ne sont pas véritablement utiles pour boire. L’idée à l’origine de la fabrication des pailles était de diminuer le risque de contracter une maladie suite au contact direct avec un ustensile mal lavé.

Les pailles ont d’abord été conçues en plastique, car le plastique est un matériau maniable et économique. Depuis leur première fabrication, les pailles se sont répandues partout dans le monde. Malheureusement, ce n’est que de nombreuses années après que les conséquences de cette utilisation commencent à se remarquer ; les pailles contribuent considérablement à la pollution environnementale.

Heureusement, grâce aux campagnes visant à réduire l’utilisation des pailles, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui renoncent aux pailles lorsqu’elles ne sont pas véritablement nécessaires. Et grâce à cette prise de conscience, le plastique n’est plus le seul matériau à être envisagé pour la fabrication de pailles.

Sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, le recours aux pailles en acier inoxydable est très tendance. La raison ? Ces pailles sont 100 % réutilisables et contribuent de manière significative à prendre soin de l’environnement.

Cet article peut également vous intéresser : Comment réduire l’usage du plastique au quotidien ?

1. Les pailles en acier inoxydable sont plus résistantes et durables

Préférez les pailles en acier !

Étant en acier inoxydable, ces pailles sont plus résistantes et durables que les pailles en plastique. Ce matériau reste en très bon état quelles que soient la température et la texture du liquide consommé.

2. Elles sont réutilisables

À la différence des pailles en plastique, les pailles en acier inoxydable sont 100 % réutilisables et peuvent durer des années si vous en prenez soin. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que si vous les utilisez, vous réduirez votre consommation de plastique, et vous ferez, qui plus est, des économies.

3. Elles sont faciles à transporter

Si vous souhaitez faire une différence, emportez-les avec vous partout. Elles sont faciles à transporter, car elles n’occupent pas beaucoup d’espace, et il n’y a aucun risque qu’elles se cassent.

4. Elles ne s’abîment pas

Les pailles en plastique sont molles et il est donc facile de les abîmer. Ce n’est pas le cas des pailles en acier inoxydable, l’acier étant un matériau très dur. Les pailles maintiennent leur forme d’origine pendant toute leur durée de vie.

5. Elles contribuent à prendre soin de l’environnement

Le plastique fait partie des matériaux qui endommagent le plus les environnements naturels. Remplacer les pailles en plastique par des pailles en acier inoxydable revient à prendre soin de l’environnement. Il s’agit d’un geste simple qui ne présente que des avantages !

Cet article peut également vous intéresser : Comment réutiliser les emballages plastique qui s’accumulent à la maison ?

Comment laver les pailles en acier inoxydable ?

Pour une utilisation des pailles en acier sans danger, il est, bien entendu, important de savoir les désinfecter. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que, à l’intérieur de ces pailles, des résidus de boissons s’accumulent, lesquels peuvent créer un environnement idéal pour les bactéries. Assurez-vous de respecter les gestes suivants :

  • laver les pailles avec de l’eau et un savon antibactérien et à l’aide d’une brosse spécialement conçue pour ces ustensiles
  • stériliser les pailles dans de l’eau bouillante
  • laver les pailles dans un mélange composé de vinaigre blanc, d’eau et de bicarbonate de sodium et à l’aide d’une brosse pour bien éliminer tous les résidus.

Où trouver des pailles en métal ?

Leur popularité ayant monté en flèche cette dernière année, on trouve ces pailles dans de nombreuses boutiques d’ustensiles de cuisine. Il est, bien entendu, possible de les trouver un peu partout sur Internet où elles sont souvent en vente avec des outils adéquats pour leur nettoyage. Elles existent d’ailleurs en différentes couleurs et en différents modèles. Qu’attendez-vous pour acquérir des pailles en acier inoxydable ?

 

  • UNEP. (2017). Exploring the potential for adopting alternative materials to reduce marine plastic litter. Unep. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.26075.87849
  • Rigamonti, L., Grosso, M., Møller, J., Martinez Sanchez, V., Magnani, S., & Christensen, T. H. (2014). Environmental evaluation of plastic waste management scenarios. Resources, Conservation and Recycling. https://doi.org/10.1016/j.resconrec.2013.12.012