8 curiosités sur les maladies les plus fréquentes

4 juillet 2020
Découvrez avec nous quelques curiosités sur les maladies les plus fréquentes.

 

Le corps humain et l’esprit ont aujourd’hui une infinité de secrets que la science n’a pas pu percer. Cependant, au fil des années, les chercheurs ont pu découvrir plusieurs données curieuses sur les maladies fréquentes.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous certaines de ces curiosités. Nous sommes sûrs que plus d’une d’entre-elles vous laissera bouche bée ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Curiosités sur les maladies fréquentes

1. Quand vous aurez 75 ans, vous aurez souffert d’au moins 150 rhumes

Le rhume fait partie des maladies les plus fréquentes

 

Plusieurs études en sont arrivées à la conclusion que, en général, chacun d’entre nous a entre 2 et 5 rhumes par an. Si nous calculons cela en prenant en considération l’espérance de vie actuelle en France  (83 ans), chaque personne aura eu au moins 166 rhumes dans sa vie.

2. Le virus du rhume n’est pas seul !

Bien sûr que non, car il existe plus de 200 virus qui peuvent causer un rhume normal. C’est pour cette raison que le corps humain n’arrive jamais à développer de résistance à cette maladie. Parmi les virus communs qui provoquent des rhumes figurent les rhinovirus et les coronavirus.

Cela va peut-être vous intéresser : Le cerveau peut-il ressentir de la douleur ?

3. Les enfants peuvent avoir jusqu’à 12 rhumes par an !

Les parents en sont témoins. Combien de fois par an un enfant attrape un rhume, se rétablit en 2 jours et rentre à la maison après l’école avec le nez bouché à nouveau ?

4. Curiosités sur les maladies fréquentes : un quart des personnes enrhumées ne développent pas de symptômes

Nous connaissons tous les symptômes du rhume. À vrai dire, il s’agit de l’une des maladies fréquentes les plus communes. Cependant, nous ne savons pas tous que certaines personnes peuvent être infectées par le rhume et ne présenter ni toux, ni éternuements, ni mucosités.

5. Un éternuement peut atteindre les 60 km/h !

Les éternuements sont un des symptômes des maladies les plus fréquentes

 

Bien sûr, mesurer la vitesse des éternuements ne doit pas être simple, mais certains chercheurs s’y sont essayés. 60 km/h est la vitesse à laquelle court un lévrier ! Dans certains cas, on croit qu’un éternuement peut même surpasser cette vitesse et les gouttes de salive peuvent tomber à cinq mètres de distance !

6. Les virus des maladies fréquentes peuvent survivre sur diverses superficies

En éternuant, nous diffusons le virus autour de nous et il peut se maintenir actif sur différentes superficies. Par exemple, le virus de la grippe survit 24 heures et celui du rhume, jusqu’à 7 jours ! Vous comprenez maintenant pourquoi il est si important de se couvrir la bouche avec le coude en éternuant ? Ainsi, vous évitez de contaminer d’autres personnes.

Lisez cet article : Ce que vous ne connaissiez pas sur les larmes

7. La grippe est en évolution perpétuelle

 

La grippe est l’une des maladies fréquentes dont nous souffrons le plus au cours de notre vie. Vous devez sûrement savoir qu’il existe trois classes de grippes : A (la plus virulente, qui affecte les humains et les oiseaux), B (la plus commune, qui affecte seulement les êtres humains) et C (moins commune, qui affecte êtres humains et animaux).

Cependant, chaque année apparaissent de nouvelles souches de tous les types de grippes. C’est pour cette raison que les vaccins ne peuvent pas toujours nous protéger et que nous finissons par tomber malades.

8. Au siècle dernier, le monde a connu plusieurs épidémies de grippe

Aujourd’hui, la grippe est une maladie fréquente à laquelle nous ne prêtons pas forcément attention. Cependant, comme nous l’avons déjà vu, elle est extrêmement contagieuse et se transmet par le biais de la salive. De plus, elle peut générer des complications comme telles que la pneumonie.

  • La grippe espagnole a duré de 1918 à 1919 et a affecté 40 % de la population mondiale. De fait, elle a ôté la vie à approximativement 50 millions de personnes partout dans le monde. Malgré son nom, elle n’a pas démarré en Espagne mais aux Etats-Unis. Curieux, non ?
  • La grippe asiatique prend ses racines en Chine en 1957 à cause de la mutation du virus qui touchait des canards sauvages, qui s’est combinée avec une souche humaine
  • La grippe de Hong Kong a fait approximativement un million de victimes. Grâce aux avancées technologiques, on a pu développer un vaccin qui a évité de plus grandes pertes humaines
  • Le grippe porcine de 1976 a causé plus de 12 000 victimes et généré une vague de panique au sein la population, car le virus était similaire à celui de la grande épidémie de 1918
  • La grippe aviaire : une première épidémie a eu lieu à Hong Kong en 1997. Le virus a été identifié comme le H5N1. Après avoir été contrôlé, il est réapparu en 2003 en Asie et en Europe.

Comme vous le voyez, même si nous savons comment agir face aux maladies fréquentes, il existe beaucoup de données que nous ne connaissons pas. Nous espérons vous avoir surpris avec certaines de ces curiosités. À bientôt !

 

  • Medical News Today. All about the common cold. https://www.medicalnewstoday.com/articles/166606.php
  • Jamaica Hospital. How long can viruses live outside the body? https://jamaicahospital.org/newsletter/?p=1423
  • BBC News. (2009). La gripe en el último siglo. https://www.bbc.com/mundo/internacional/2009/04/090427_gripe_pandemias_historia_mes
  • Medline Plus. Gripe. https://medlineplus.gov/spanish/flu.html
  • Medline Plus. Resfriado. https://medlineplus.gov/spanish/commoncold.html