Les sushis font grossir : réalité ou mythe ?

Découvrez si les sushis peuvent être inclus relativement régulièrement dans l'alimentation ou s'il est préférable de les éviter.
Les sushis font grossir : réalité ou mythe ?

Dernière mise à jour : 11 mai, 2022

Les sushis sont de plus en plus consommés dans le monde, mais nombreuses sont les personnes qui ont des doutes sur leur valeur nutritionnelle. D’autant plus que leur préparation peut varier selon la région. Certaines d’entre elles ne sont même pas très saines.

De manière générale, il convient de noter que les sushis de qualité ne sont pas seulement un mets délicat, mais aussi une préparation qui contient des nutriments bénéfiques. Bien sûr, il faudra garantir une série de mesures d’hygiène pour garantir leur salubrité.

Les apports nutritionnels des sushis

Du point de vue nutritionnel, il convient de noter que les sushis sont très énergétiques. Ils contiennent des glucides de type complexe de par la présence du riz, mais aussi des sucres simples.

Il faut être prudent avec ces derniers. Il a été démontré que les glucides à index glycémique élevé augmentent le risque de développer une pathologie métabolique.

Les sushis fournissent également une bonne quantité de protéines à haute valeur biologique. Celles-ci possèdent tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en matière de digestibilité.

Elles sont nécessaires pour prévenir l’apparition de problèmes liés à la masse musculaire, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Nutrition Research. Bien entendu, pour en tirer le meilleur parti, vous devez les combiner avec la pratique d’une activité physique.

D’autre part, le poisson avec lequel sont confectionnés les sushis est une source d’acides gras oméga-3. Ces nutriments aident à contrôler les mécanismes inflammatoires de l’environnement interne.

Ils servent également à réduire l’incidence des pathologies de type cardiovasculaire, comme en témoigne une étude publiée sur International Journal of Molecular Sciences. Maintenir l’apport de ces éléments en équilibre avec les oméga-6 est essentiel.

Poissons bleus.
Les poissons bleus sont une source de protéines et d’acides gras oméga-3.



Les sushis font-ils grossir ?

Maintenant que nous avons discuté de la valeur nutritionnelle des sushis, le moment est venu de confirmer s’ils font grossir ou non. Cette question est délicate, car aucun aliment n’affecte par lui-même la composition corporelle.

En d’autres termes, le fait de maigrir ou de prendre du poids répond à une série d’habitudes maintenues dans le temps, et non à la consommation d’un aliment en question.

Cependant, nous avons déjà mentionné que le sushi est une préparation assez énergique. Il peut être inclus fréquemment dans le régime alimentaire, mais sa présence peut également faire dépasser le nombre de calories quotidiennes recommandées.

Par ailleurs, les sushis contiennent la plupart du temps du sucre. Cet ingrédient peut affecter la santé métabolique, réduire l’efficacité de l’utilisation des substrats énergétiques et entraver la mobilisation et l’oxydation des graisses. Ils peuvent ainsi favoriser une résistance à l’insuline.



Quel est le sushi le plus léger ?

Comme nous l’avons mentionné au début, il existe d’innombrables façons de préparer des sushis. La préparation la plus légère du point de vue énergétique est celle où le poisson abonde, au détriment du riz.

La présence d’algues ne représente pas un problème. Il faut en revanche faire attention aux sauces, car elles augmentent la densité énergétique.

De plus, nombre d’entre eux peuvent être préparés avec des huiles de mauvaise qualité, qui ont tendance à concentrer les graisses de type trans. Ces éléments sont nocifs pour la santé, car ils augmentent le niveau d’inflammation dans l’environnement interne.

Ingrédients pour sushis.
Les ingrédients des sushis peuvent varier. La charge énergétique peut donc aussi varier.

Les sushis ne font pas grossir

Il n’est pas possible de dire que les sushis font grossir.

Tant qu’ils sont inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les sushis n’entraînent pas de modifications néfastes au niveau de la composition corporelle. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il existe différentes façons de préparer des sushis, certaines plus néfastes que d’autres.

Pour finir, il convient de noter que pour maintenir un bonne composition corporelle, il n’y a pas que l’alimentation qui compte. Il est indispensable de pratiquer une activité physique de façon régulière, entre autres habitudes.

This might interest you...
7 aliments délicieux pour prendre du poids sainement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments délicieux pour prendre du poids sainement

Pour prendre du poids sainement, vous devez faire de bons choix alimentaires. Découvrez ici 7 aliments délicieux qui vous aideront à y parvenir.



  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Naseeb, M. A., & Volpe, S. L. (2017). Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutrition research (New York, N.Y.)40, 1–20. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2017.01.001
  • Innes, J. K., & Calder, P. C. (2020). Marine Omega-3 (N-3) Fatty Acids for Cardiovascular Health: An Update for 2020. International journal of molecular sciences21(4), 1362. https://doi.org/10.3390/ijms21041362