Lettre à ma mère, pour son véritable amour

Ma mère est la personne que j'admire le plus au monde. Non seulement elle m'a appris que le véritable amour existe, mais elle a été mon guide et mon exemple à suivre.
Lettre à ma mère, pour son véritable amour

Dernière mise à jour : 11 mars, 2023

Je me souviens qu’enfant, j’avais l’habitude de donner une lettre à ma mère à presque toutes les occasions spéciales. Elle a été très touchée et m’a remerciée par un baiser. Dès qu’elle commençait à la lire, je la regardais pour voir ses yeux pétiller d’excitation. Car oui, je peux vous assurer qu’elle était assez excitée de lire mon “je t’aime” aux lettres déformées.

Je me demandais récemment pourquoi nous laissions ces détails glisser au fil du temps. J’aime profondément et j’admire ma mère, mais j’ai grandi et j’ai cessé de lui donner ces lettres qu’elle aimait tant. Aujourd’hui, bien que ce ne soit pas son anniversaire ou une date “spéciale”, j’ai décidé que c’était une bonne journée pour lui écrire à nouveau.

Lettre à ma mère, pour son vrai amour et son courage

Maman, je sais que c’est peut-être un peu étrange pour toi que je t’écrive cette lettre ; cependant, j’avais un profond désir de t’exprimer toute l’admiration que je ressens pour toi. Depuis que je suis enfant, tu as pris soin de moi comme de ton plus grand trésor et tu m’as fait savoir que l’amour existe. De la manière la plus courageuse, tu as assumé la vie avec moi, même lorsque des milliers d’obstacles sont apparus sur le chemin.

La vie n’a pas été facile pour toi, je le sais. Pour cette raison, je continue souvent à penser à la façon dont, malgré tout, tu es toujours venue à moi avec un sourire, des câlins et toutes ces choses nécessaires pour me faire passer les difficultés. Quelle chance j’ai eu ! En toi j’ai toujours trouvé tout ce dont j’avais besoin. Tu as été ma baby-sitter, mon amie, mon professeur et mon infirmière. Dans les moments difficiles, même mon psychologue.

Si tu savais qu’avec juste un câlin je me sens protégée. Même sans aucun mots, tu me faire sentir que tout ira bien et que le meilleur reste à venir. Bien que je ne sois plus cette petite fille qui se cachait sous ta jupe, je peux encore ressentir cette fragilité quand je suis dans tes bras ; qui ont besoin de t’avoir proche et de sentir ton amour si pur.

Lettre que je donne à ma mère et elle me serre dans ses bras.

Tu es la personne que j’admire le plus…

Avec ton exemple, tu m’as appris la résilience, la patience et la persévérance. Tu ne t’es jamais inclinée ou n’a jamais laissé les circonstances t’abattre. Au contraire, tu m’as fait comprendre que tout, aussi difficile soit-il, a une solution. D’où bon nombre des succès que j’ai récoltés à ce jour.

Pour tout cela, je t’admire trop. Je te vois comme une femme courageuse et indépendante, capable de réaliser des choses inimaginables. Et même si comme tout humain tu as des moments de vulnérabilité, tu portes toujours dans tes yeux ces envies de gagner et d’aller de l’avant. Merci, car tout cela s’est reflété dans ma façon de voir et d’assumer la vie.

Je me sens bien pour toi, maman

J’ai encore en tête cette phrase que tu m’as toujours répétée enfant… “le monde est pour ceux qui marchent sans peur”. Et oui, tu as raison. Surmonter la peur est ce qui m’a permis d’arriver là où je suis en ce moment. C’est pourquoi je continue d’apporter cette sage pensée à chaque endroit où je vais. J’essaie de l’appliquer dans toutes les circonstances déterminantes de ma vie et, bien sûr, je suis guidée par ton courage.

Tout l’amour que tu m’as donné m’a fait comprendre que je ne méritais pas moins. Tu as donné de la valeur à ma vie et tu m’as fait me sentir bien et fière de qui je suis. Les valeurs que tu as cultivées en moi ont fait de moi une femme merveilleuse, car même si je fais des erreurs, j’ai une partie de ton essence. Cet être humble, fort et risqué qui avance avec amour et détermination dans la recherche de la réalisation de ses rêves.

Mère et fille adolescente.

Je pourrais aller plus loin et lister toutes ces qualités qui font de toi une femme formidable. Mais même ainsi, les mots manquent pour décrire tout ce que tu es et à quel point je tiens à toi. Sans crainte de me tromper, je dirai que tu es la meilleure mère du monde. La vie m’a donné le privilège d’être ta fille et je lui en suis reconnaissante.

J’espère pouvoir rembourser chacune des choses que tu fais chaque jour pour moi. J’espère que tu pourras continuer à être témoin de mes triomphes, que tu te sentiras fière et que tu profiteras avec moi de tous ces fruits des efforts que tu m’as aidés à cultiver. Je t’aime et je serai toujours là pour toi, comme tu continue d’être là pour moi.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • de Torres Porras, F. (2019). Las mujeres sin miedo. Paradigma: revista universitaria de cultura, (22), 82-86. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=6983512
  • García, T. M. (2019). ¿Existe el amor maternal? Historia del amor maternal. Siglos XVII al XX de Elisabeth Badinter. Encrucijadas: Revista Crítica de Ciencias Sociales, (18), 13. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7247544
  • Ibarra, M., & Magdalena, S. (2019). Desafíos de las mujeres jefas de familia monoparental: ¿convicción o duda de sus propias capacidades?. Trayectorias Humanas Trascontinentales, (6). https://www.unilim.fr/trahs/index.php?id=1950&lang=fr
  • Leal Isida, R., Díaz, I., Saucedo Sánchez, M., Maqueda Gutiérrez, S. L., Alvear, S. de, Sandoval Gómez, L. M., Morales Garay, C. A., Chayrez Grijalva, E., Jz, F., Andrade Reyes, F., Sroczyñski Merino, I., Hernández Peña, L., Venegas Montoya, N. E., Sánchez, A., Pérez Santisteban, J. A., Cisneros Salgado, V., Cervantes López, A., Valles Pérez, V. P., Lara, M., & Massieu, X. (2021). Eternamente libres: mujeres en resistencia. Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey. Disponible en: https://repositorio.tec.mx/handle/11285/648258

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.