L'eudémonisme: qu'est-ce que c'est, origine et caractéristiques
L’eudémonisme est un courant philosophique qui rassemble diverses théories éthiques. Cette position soutient que le bonheur est un bien suprême que tout le monde veut atteindre. Pour y parvenir, nous devons agir correctement. En d’autres termes, nous serons heureux dans la mesure où nous faisons le bien.
Mais que signifie agir correctement ? Ci-dessous, nous exposerons brièvement cette approche éthique, certains de ses aspects et dans quelles situations de la vie quotidienne cette philosophie se reflète.
Qu’est-ce que l’eudémonisme ?
L’eudémonisme vient du terme grec eudaimonia, qui signifie « béatitude, bien-être ou bonheur ». De son côté, l’Académie royale espagnole définit l’eudémonisme comme une théorie éthique qui place le bonheur comme fondement de la moralité.
En ce sens, les eudémonistes supposent que le bonheur est le but ultime que tout être humain souhaite atteindre et que la seule façon d’en faire l’expérience est d’agir moralement bien.
Certaines théories éthiques ont été considérées comme de l’eudémonisme, car elles fondent leurs normes morales sur la réalisation du bonheur complet. Certains d’entre eux sont les suivants :
- Hédonisme éthique : il stipule que chaque être humain doit rechercher le plaisir et réduire la douleur. De même, il établit que l’obtention du plaisir doit provenir de sources considérées comme moralement bonnes. Cela peut être réalisé de manière tangible (par les sens) ou spirituellement.
- Stoïcisme : propose que la poursuite du bonheur ne s’obtienne pas dans la matière ou dans les plaisirs excessifs. Au lieu de cela, ce serait dans le contrôle rationnel des désirs, des actes ou des passions qui peuvent perturber l’âme. Celui qui y parvient aura atteint la vertu et le plein bonheur.
- Utilitarisme : affirme que la meilleure action est celle qui produit le plus de bonheur et de bien-être au plus grand nombre.
A lire aussi : Existe-t-il différents types de bonheur ?
Comment est né l’eudémonisme ?
On pense que l’eudémonisme est originaire de la Grèce antique au 6ème siècle avant JC. À cette époque, une réflexion profonde et critique sur les principes moraux de l’époque était courante. De là, des positions éthiques ont émergé, parmi lesquelles l’eudémonisme.
Cependant, Aristote (384 av. J.-C. – 322 av. J.-C.) est considéré comme le père et le plus important défenseur de l’eudémonisme. Selon ce penseur, si nous faisons le bien, nous serons en mesure d’atteindre le bonheur.
Au fil du temps, de nombreux courants ont commencé à considérer l’eudémonie comme un bien suprême. Parmi eux le cyrénaisme, le stoïcisme, le néoplatonisme et l’utilitarisme. Même dans l’église chrétienne, l’eudémonisme a eu une influence avec saint Augustin et saint Thomas d’Aquin.
Il existe deux types d’eudémonisme
Selon l’étendue du bonheur, l’eudémonisme a été classé comme individuel et social. Ci-dessous, nous détaillons chacun :
- L’eudémonisme individuel : on peut dire que c’est l’eudémonisme classique développé par Aristote. Dans ce cas, la poursuite du bonheur personnel est le but ultime. Par conséquent, l’homme doit agir correctement pour assurer son propre bonheur et sa satisfaction.
- Eudémonisme social : affirme que le bonheur n’est pas seulement individuel, mais implique également le collectif. Ce type d’eudémonisme se retrouve chez les philosophes utilitaristes. Selon eux, les actions seront bonnes ou mauvaises dans la mesure où elles facilitent ou entravent le bonheur de tous ou du plus grand nombre.
Il convient de mentionner un troisième type appelé eudémonisme politique, selon lequel la doctrine du droit et de l’État serait fondée sur le principe du bonheur. Kant a fait une critique importante de ce concept, déclarant que ce n’est pas le bonheur mais la liberté selon les lois universelles qui devraient gouverner.
Principales caractéristiques de l’eudémonisme
Afin de donner une idée plus claire de l’eudémonisme, nous avons résumé ci-dessous ses principales caractéristiques :
- C’est une position éthique qui affirme que le bonheur est le plus grand bien auquel aspire tout être humain.
- Les normes morales sont fondées sur le plein bonheur (individuel ou collectif).
- Vivre et agir selon la raison devrait être le trait le plus élevé recherché par tous.
- Se laisser emporter par les passions (émotions, sentiments, préjugés) ne conduit généralement pas au bonheur.
- Le bonheur est atteint grâce à l’utilisation appropriée de la raison.
Principaux représentants de l’eudémonisme
De nombreux penseurs eudémoniques ont émergé tout au long de l’histoire. Cependant, nous citerons quelques-uns des plus influents.
Aristote
Aristote est l’un des pionniers de cette théorie et le plus important eudémoniste. Selon ce philosophe grec, nous serons justes et vertueux dans la mesure où nous saurons trouver un équilibre entre deux passions opposées.
Par exemple, comment agirons-nous de manière généreuse ? Selon ce philosophe, nous le ferons en trouvant un juste milieu entre la générosité et l’égoïsme. C’est-à-dire entre une attitude détachée et altruiste envers les autres et un intérêt pour leur propre bien-être.
Nous trouverions cet équilibre par la raison. De cette façon, si nous les avons identifiés, nous pourrons atteindre le bonheur.
Épicure de Samos (341 av. J.-C. – 270 av. J.-C.)
Ce penseur affirmait que l’être humain doit toujours rechercher le bonheur. La même chose serait réalisée par la prudence, la sobriété et l’amitié. Comme Aristote, il a affirmé que la raison doit être utilisée pour éviter les excès, car ceux-ci peuvent causer des souffrances plus tard.
Pour sa part, il supposait que les plaisirs de l’âme sont supérieurs à ceux du corps. Tous deux doivent se contenter d’intelligence. L’idéal est d’atteindre un état de bien-être qu’il appelle l’ ataraxie.
Il n’était pas favorable à la débauche, mais il ne soutenait pas non plus le renoncement aux plaisirs charnels. Au lieu de cela, il a affirmé qu’un terrain d’entente doit être recherché et que les satisfactions corporelles doivent être réalisées tant qu’elles ne causent pas de douleur ultérieure.
Jérémy Bentham (1748-1832)
Il est connu comme le père de l’utilitarisme. Il fonde sa doctrine éthique sur la jouissance de la vie au lieu du sacrifice ou de la souffrance. En ce sens, le but ultime est d’atteindre le plus grand bonheur pour le plus grand nombre de personnes.
Ce penseur crée un calcul de bonheur, un algorithme qui mesure le degré de bonheur qu’une certaine action produit. D’où la droiture morale. Il est également connu sous le nom de calcul utilitaire ou calcul hédoniste.
L’eudémonisme dans les actions quotidiennes
Aujourd’hui, beaucoup de gens agissent sous le précepte de l’eudémonisme, presque certainement sans le savoir. Certaines des situations dans lesquelles cette position éthique devient évidente sont les suivantes :
- Grandes organisations non gouvernementales ou ONG qui fournissent leurs services gratuitement pour contribuer à la restauration de l’environnement.
- Enseignants et éducateurs qui consacrent leur temps à l’enseignement sans recevoir de rémunération financière pour cela.
- Cette personne qui domine ses émotions dans des situations qui le justifient (liées au stoïcisme).
Alors, peut-être, ce courant philosophique a marqué votre existence et vous ne le saviez pas. Apprenez-en plus à ce sujet et évaluez si c’est quelque chose que vous pouvez appliquer dans votre vie ou non.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Bonete E. Modelos éticos de felicidad (un esquema comparativo del eudemonismo). Cuadernos salmantinos de filosofía [Internet]. 2001; 28: 407-440. Disponible en: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=52855
- Tomassini, F. (2015) La crítica de Kant al eudemonismo político en Über den Gemeinspruch: das mag in der Theorie richtig sein aber taugt nicht für die Praxis, 64 (158), 107-122. Disponible en: http://www.scielo.org.co/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0120-00622015000200006
- Real Academia Española. Ataraxia [Internet]. Madrid: Real Academia Española; 2021 [consultado el 23 de mayo de 2021]. Disponible en: https://dle.rae.es/ataraxia
- Real Academia Española. Eudemonismo [Internet]. Madrid: Real Academia Española; 2021 [consultado el 23 de mayo de 2021]. Disponible en: https://dle.rae.es/eudemonismo
- Román R, Montero M. Repensar el hedonismo: de la felicidad en Epicuro a la sociedad hiperconsumista de Lipovetsky. Éndoxa: Series filosóficas [Internet]. 2013; 31: 191-210. Disponible en: http://revistas.uned.es/index.php/endoxa/article/view/9371