
En général, pour la plupart des adultes, l’éruption des premières dents du bébé est un motif de fête ; cependant,…
L'hypothermie chez les enfants et les nourrissons peut être difficile à détecter parce qu'ils sont incapables de bien s'exprimer. Il est important d'agir rapidement et de veiller à rétablir la température corporelle le plus rapidement possible.
L’hypothermie est une baisse de la température corporelle en dessous des limites normales, c’est-à-dire en dessous de 35 degrés. A partir de ce plancher, les mécanismes de compensation de la régulation de la température corporelle commencent à échouer. Que faire en cas d’hypothermie chez les enfants et les bébés ?
L’hypothermie peut survenir dans n’importe quel groupe de population et à n’importe quel moment de l’année. Les bébés et les jeunes enfants sont les plus sujets à l’hypothermie. En effet, leur corps évolue et leurs mécanismes de régulation de la température ne sont pas complètement développés.
Les causes les plus courantes d’hypothermie chez les enfants et les nourrissons sont :
Lire également : 6 conseils de prévention en cas d’exposition au froid
Il est d’une importance vitale que vous communiquiez avec un médecin s’il y a des signes d’hypothermie chez un bébé. Si une attention immédiate n’est pas possible à ce moment-là, les recommandations générales sont les suivantes :
Il est très important de ne pas appliquer une source de chaleur directe sur la peau nue. N’utilisez pas de bouillottes ou de compresses d’eau chaude à moins qu’il n’y ait un chiffon entre les deux pour éviter les brûlures.
Il est conseillé de vérifier les signes vitaux de l’enfant de temps en temps, même une fois l’hypothermie stabilisée. S’il perd connaissance, vérifiez sa respiration. S’il respire, placez-le en position latérale de sécurité, sinon faites du bouche-à-bouche et procédez à un massage cardiaque en attendant les soins médicaux nécessaires.
Lire la suite : 6 symptômes de la méningite que les parents ne doivent pas négliger
Selon la gravité de la situation, il peut être nécessaire ou non d’appeler les services d’urgence. Évaluez les symptômes et si vous ne voyez pas de signes graves d’hypothermie, passez aux étapes suivantes :
D’une manière générale, en appliquant ces techniques, la température corporelle reviendra à la normale dans un laps de temps relativement court. Si ce n’est pas le cas et que les symptômes s’aggravent, emmenez immédiatement l’enfant aux services d’urgence ou appelez une ambulance.