Pourquoi les femmes ont plus froid que les hommes ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, les femmes ont généralement plus froid que les hommes ? Saviez-vous qu'il existe des études scientifiques qui expliquent cette raison. Découvrez-les toutes dans cet article.

Il est bien connu que les femmes ont normalement plus froid que les hommes, mais est-ce bien vrai ? Face à ce doute, les chercheurs ont décidé d’en savoir plus sur ce sujet.

Bien sûr, même si des preuves on été obtenues, tous les cas ne répondent pas à cette même règle. Cependant, des études ont démontré que la plupart des femmes ont généralement plus froid que les hommes.

Selon les sources de la BBC, une étude danoise a permis de prouver les raisons pour lesquelles les femmes tolèrent moins facilement les faibles températures.

Cette étude affirme, en particulier, que les femmes se sentent à l’aise avec des températures jusqu’à 3 degrés plus chaudes que celles supportées par les hommes.

Découvrez dans cet article les principaux facteurs qui expliquent que les femmes ont généralement plus froid que les hommes.

1. Le métabolisme

le froid et le métabolisme

Le métabolisme du corps est responsable de la production et de l’augmentation de l’énergie, y compris de la chaleur.

Rappelez-vous qu’au repos, le taux métabolique est réduit au minimum. En d’autres termes, la dépense énergétique (par unité de temps) est minime en l’absence d’activité. En moyenne, le taux métabolique des femmes est inférieur à celui des hommes.

D’après Paul Thornalley, professeur à l’école de médecine de Warwick, le taux métabolique et la production d’énergie varient entre les hommes et les femmes.

Il semblerait que les femmes se sentent à l’aise avec des températures différentes de celles des hommes. Cela s’expliquerait parce que les femmes ont en général une plus petite quantité de masse musculaire.

Nous vous recommandons de lire : Pourquoi avons-nous froid dans les mains et dans les pieds ?

2. La complexion du corps

la complexion du corps et le froid

Dans la plupart des cas, les femmes se caractérisent par un corps plus petit que celui des hommes. Elles possèdent une plus petite quantité de masse musculaire. Cette raison explique pourquoi elles ont généralement plus froid que les hommes.

La température corporelle peut être la même pour les deux sexes, mais la taille du corps influe sur la réponse que l’organisme transmet par rapport à la variation des températures.

Normalement, les hommes sont plus gros, à la fois en taille et en poids. Pour cette raison, chez les personnes de sexe masculin, la chaleur peut se propager plus rapidement en raison de leur taille.

Le fait d’avoir plus de volume permet aux hommes de réguler plus rapidement leur température. Alors que pour les femmes, cela prend plus de temps.

Plus la proportion de masse musculaire est grande, plus la production de chaleur est importante. Pour cette raison, les hommes ont généralement plus chaud que les femmes. En été, ils tolèrent moins la chaleur que les femmes.

Curieusement, les femmes ont tendance à avoir plus froid que les hommes parce que, lorsque la température est basse, la chaleur du corps se concentre dans les organes principaux. Par conséquent, la circulation sanguine ne flue pas de la même manière vers les extrémités.

3. Le cycle menstruel

le cycle menstruel et le froid

Pendant les cycles menstruels, la température corporelle d’une femme varie. Cela s’explique parce que les niveaux d’hormones augmentent et diminuent.

Les jours qui précédent les règles se caractérisent par une baisse des taux de fer et par conséquent les globules rouges diminuent considérablement. Cette raison explique pourquoi les femmes sont affectées par une perte considérable de température corporelle.

De plus, la quantité de fer est un facteur influent, puisque ce minéral permet le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment éviter d’avoir froid ?

  • Activité physique (mouvement musculaire). Nous savons déjà que la chaleur se produit lorsque le taux métabolique augmente lorsque le corps est actif. Par conséquent, il est conseillé de réaliser des exercices physiques pour éviter d’avoir froid.
  • Digestion. Pour avoir plus chaud, il est recommandé de manger. C’est parce que, lors de la digestion des aliments, le corps utilise de l’énergie et cela produit de la chaleur. Les aliments qui possèdent le plus de calories fournissent de la chaleur beaucoup plus rapidement que les autres.

Lisez également : A quel moment une température corporelle élevée est-elle considérée comme dangereuse ?

Recommandations pour ne pas avoir froid

recommandations pour ne pas avoir froid

Pour éviter d’avoir froid, spécialement pendant l’hiver, vous devrez prendre certaines mesures afin de conserver une température idéale.

  • Utilisez plusieurs couches de vêtements (pour maintenir la température corporelle interne).
  • Buvez beaucoup de liquides. Vous pouvez boire des infusions, mais il est également important de boire de l’eau à température ambiante.
  • Ayez une bonne alimentation. Il est recommandé de réaliser plusieurs repas par jour pour permettre au corps de produire constamment de l’énergie. Il est recommandé d’inclure de petites portions d’aliments contenant des glucides dans chaque repas.
  • Faites de l’exercice régulièrement. Faire du sport ou au moins marcher, au moins 3 fois par semaine, augmentera votre masse musculaire et vous permettra d’avoir moins froid.
  • Évitez de rester dans la même position pendant de longues périodes.

Découvrez également cet article : Pourquoi avons-nous froid dans les mains et dans les pieds ?

Saviez-vous qu’avoir les pieds et les mains froids constamment peut être le signe que notre corps effectue un effort trop intense pour digérer ? La température de notre estomac augmente, alors que celle au niveau de nos extrémités diminue. Dans cet article nous vous donnons quelques remèdes pour éviter d’avoir les mains et les pieds froids naturellement et tout au long de l’année.
A découvrir aussi