Livre sensoriel pour bébés : caractéristiques et avantages

Les livres sensoriels stimulent les sens des bébés et améliorent leur apprentissage à chaque étape. On vous en dit plus sur ses bienfaits.
Livre sensoriel pour bébés : caractéristiques et avantages

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

Les livres font partie de l’enfance. Ce sont eux qui nous accompagnent dans ces moments précieux en famille avant de s’endormir et ceux qui transportent les enfants dans des mondes fantastiques et imaginaires. Cependant, il n’est pas nécessaire d’attendre que les plus petits apprennent à lire pour qu’ils puissent profiter de ses bienfaits. Si votre bébé a au moins six mois, un livre sensoriel peut devenir l’un de ses objets préférés.

Ces livres sont plus petits que d’habitude et sont faits de divers matériaux tels que le carton, le feutre ou le caoutchouc Eva. En plus des images et du texte, ils comportent des textures, des sons, des lumières et d’autres jeux de manipulation qui stimulent les sens et l’apprentissage de bébé. Vous souhaitez en savoir plus sur ses bienfaits ? Continuez de lire !

Qu’est-ce qu’un livre sensoriel ?

Les sens permettent au bébé d’explorer et de connaître l’environnement qui l’entoure. Grâce aux stimuli et aux informations qu’il reçoit à travers eux, il peut apprendre, découvrir et commencer à fonctionner dans l’environnement. Pour cette raison, les livres sensoriels sont un excellent outil pédagogique.

Appelé aussi “quiet book” ou “soft book” en anglais, il fait partie des indispensables dans chaque foyer avec des nourrissons. Il est disponible en plusieurs modalités, par exemple, les suivantes :

  • Des livres de bain que votre tout-petit peut utiliser dans la baignoire.
  • Les chansons.
  • Ceux qui vous permettent d’explorer différentes touches et textures.
  • Ceux qui ont des éléments de manipulation tels que du velcro ou des boutons.

Cet objet est inspiré de la philosophie Montessori et son objectif est de favoriser l’apprentissage et le développement des compétences de base chez les enfants. Pour ce faire, il propose des expériences sensorielles adaptées à l’âge du nourrisson, capables d’éveiller son attention et sa curiosité.

Qu'est-ce qu'un livre sensoriel ?
Un livre sensoriel est un outil pédagogique qui permet de stimuler les sens de bébé.

Les bienfaits d’un livre sensoriel pour bébé

Ces types de livres offrent un certain nombre d’avantages pour le développement de l’enfant. Bien qu’il soit courant de les trouver dans la plupart des maisons, beaucoup ne sont pas conscients de leur vaste potentiel. Pour cette raison, nous vous montrons certains de ses principaux avantages.

Ils stimulent le développement des sens

Ces livres offrent une stimulation variée et adaptée à l’âge de l’enfant. De cette façon, ils aident à réguler votre attention et à tolérer les stimuli. Cela peut être très utile pour les enfants ayant des difficultés telles que les troubles du spectre autistique (TSA) ou le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui sont hypo ou hypersensibles à la stimulation.

Ils favorisent la motricité fine et la coordination œil-main

En portant le livre et en manipulant les éléments interactifs, l’enfant développe des habiletés manuelles, pratique la coordination et la motricité, et améliore les mouvements musculaires et squelettiques.

Ils renforcent la curiosité et la créativité

Grâce aux scènes, les personnages et les textes parviennent à attirer l’attention des plus petits pour stimuler leur imagination et leur créativité.

Ils aident à exercer la mémoire et la compréhension des concepts

Les enfants apprennent à relier les mots aux objets, aux textures, aux sons et aux images, ce qui a un effet positif sur la mémoire. De plus, cela facilite la compréhension des concepts, puisqu’ils peuvent les expérimenter par eux-mêmes.

Ils aident à l’acquisition de la langue et de l’alphabétisation

Un livre sensoriel aide les enfants à élargir leur vocabulaire et à se familiariser avec les lettres et les sons.

Ils améliorent la reconnaissance des couleurs, des formes et des tailles

En travaillant avec divers sens, il favorise l’apprentissage de notions telles que les formes, les contours, les couleurs et les tailles. Et c’est que les enfants peuvent toucher et interagir avec les éléments du livre, au lieu de simplement les observer.

Encourager la pensée scientifique et la résolution de problèmes
Différentes formes, couleurs et textures font des livres sensoriels une avenue pour l’apprentissage des enfants.

Encourager la pensée scientifique et la résolution de problèmes

Ils sont un excellent outil pour les petits à explorer et à découvrir à leur rythme. De cette façon, ils peuvent générer des hypothèses et les tester par eux-mêmes. Ainsi, vos compétences scientifiques et de résolution de problèmes sont développées. Même d’autres compétences sont stimulées, telles que l’acquisition de schémas mentaux et la compréhension de concepts logico-mathématiques.

A quoi faut-il faire attention lors du choix d’un livre sensoriel ?

Comme nous l’avons mentionné, il existe de nombreux livres sensoriels sur le marché, mais vous pouvez également choisir de les fabriquer à la maison. Dans tous les cas, vous devez tenir compte du fait qu’ils répondent aux exigences suivantes :

  • Taille petite et maniable pour l’enfant selon son âge.
  • Feuilles épaisses et matériaux résistants qui permettent d’être manipulés sans risques.
  • Des œuvres d’art accrocheuses et une apparence attrayante. Les couleurs pastel peuvent être plus appropriées que les couleurs vives pour certains enfants qui sont dépassés par une stimulation excessive.
  • Ils doivent avoir différentes formes, textures et éléments qui stimulent différents sens, tels que l’ouïe, le toucher, la vue ou même l’odorat.
  • Il est important qu’ils aient des éléments interactifs avec lesquels l’enfant peut explorer et apprendre. Par exemple, des balles en caoutchouc à écraser, des papiers qui font du bruit lorsqu’ils sont froissés, du velcro, des fermetures éclair, des boutons ou des clips.
  • Des images vives, des textes simples et des arguments de base faciles à suivre pour les enfants.
  • Ils doivent être adaptés à l’âge de l’enfant. Par exemple, les bébés peuvent s’amuser à froisser du papier de couleur, tandis que les enfants d’âge préscolaire peuvent apprendre les différentes tonalités d’un instrument de musique en appuyant sur les touches.

Livre sensoriel : une alternative naturelle dans un monde technologique

Depuis plusieurs années, les dispositifs technologiques occupent une place pertinente lorsqu’il s’agit de divertir et d’éduquer les plus petits. Cependant, des alternatives plus simples, fabriquées avec des matériaux naturels et conçues pour que l’enfant soit un agent actif dans son propre apprentissage, sont assez positives.

C’est le cas du livre sensoriel, élément ludique, didactique et polyvalent qui parvient à capter l’attention des enfants, tout en favorisant leur développement à différents niveaux. Opter pour ce type de jouets est un bon moyen d’accompagner leur croissance et de respecter leurs besoins et leurs étapes.

En général, il favorise un type de stimulation qui devient la principale voie d’apprentissage. Allez-y, essayez-les et créez même vos propres créations.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment stimuler la mémoire des bébés
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment stimuler la mémoire des bébés

Nous n'en sommes pas conscients, mais elle est évolutive, et c'est pour cette raison que nous devons stimuler la mémoire des bébés.



  • Pauta Yanza, M., & Perazzo, D. (2020). QUIET BOOK: AULA SENSORIAL DIGITAL. Convergence Tech4(IV), 36–48. https://doi.org/10.53592/convtech.v4iIV.33
  • Escanta, M. (2016) Desarrollar las relaciones lógico matemáticas en niños y niñas de 5 años de edad mediante la utilización de Quiet Books. Manual instructivo y de actividades dirigido a docentes del Centro de Desarrollo Infantil “Portal de Belén» del Distrito Metropolitano de Quito, periodo académico 2016. (Bachelor Thesis)
  • Ramírez Cueva, I., & Susanibar Escobar, L. M. (2021). Los libros sensoriales inspirados en el método Montessori para favorecer el desarrollo de las habilidades manuales en los niños del jardín 384 rosa de américa–Valdivia en Santa María. (Bachelor Thesis)