12 loisirs créatifs que vous pouvez faire avec de vieilles chaussettes

Vous avez plusieurs chaussettes qui ont perdu leur paire et vous ne savez pas quoi en faire ? Nous allons ici vous donner quelques idées de loisirs créatifs à réaliser pour donner une nouvelle vie à vos vieilles chaussettes.
12 loisirs créatifs que vous pouvez faire avec de vieilles chaussettes

Dernière mise à jour : 03 août, 2021

Réaliser des loisirs créatifs est l’une des meilleures façons de passer du temps avec les enfants et de stimuler leur créativité. C’est aussi quelque chose que les adultes apprécient et qui permet de réutiliser des éléments. Nous allons ici vous partager 12 loisirs créatifs à faire avec de vieilles chaussettes.

Cette activité offre de multiples bénéfices physiques et émotionnels, surtout au moment de l’enfance. Elle aide à développer l’imagination, favorise la patience, augmente l’estime de soi, renforce les liens familiaux et développe la motricité.

En plus d’être utiles pour les enfants, les loisirs créatifs permettent de recycler des objets. Ils favorisent donc l’économie circulaire. Il s’agit d’un concept qui fait référence à un changement dans les formes de production et de consommation pour créer de la valeur pendant plus longtemps.

1. Marionnettes

Les marionnettes sont l’un des loisirs créatifs avec des vieilles chaussettes qui ont le plus capté l’attention des enfants pendant de nombreuses générations. Elles stimulent la créativité parce qu’elles permettent d’apprendre de fantastiques histoires. Il est très amusant de créer des personnages avec les vieilles chaussettes.

Pour commencer, vous devez chercher de la laine, du fil, des boutons, des marqueurs, des rubans ou tout autre élément qui vous servirait à caractériser les personnages. La partie dans laquelle va le pied constituera la tête et la bouche de votre marionnette. Le mieux est donc de mettre la main dans la chaussette pour déterminer à quel endroit vous devez placer chaque objet décoratif. En bougeant vos mains, vous ferez croire que la marionnette parle.

2. Vêtement pour les poupées

Les jeux qui permettent de développer la créativité sont les meilleurs. Ainsi, motiver les enfants à fabriquer des vêtements pour leurs poupées avec les vieilles chaussettes est une excellente idée. On peut faire des jupes, des t-shirts, des écharpes, des couvertures… ou tout autre chose sortant de leur imagination.

De vieilles chaussettes et chaussures.

Les vieilles chaussettes peuvent se recycler pour ne pas avoir à les jeter et mettre fin à leur vie utile.

3. Poupées en forme d’animal

Avec une paire de vieilles chaussettes, il est très facile de fabriquer des poupées en forme d’ours, de lapin ou de chien. Vous devez seulement découper les chaussettes en fonction de la forme que vous souhaitez obtenir et les remplir puis les coudre avec du fil et une aiguille. Les pointes peuvent servir d’oreille et la partie la plus épaisse peut servir de corps.

4. Chiffons pour faire le ménage

L’un des loisirs créatifs les plus utiles avec de vieilles chaussettes consiste à faire des chiffons pour nettoyer la maison. Pour la poussière, les chaussettes habituelles fonctionnent très bien !

Pour faire briller les surfaces, les chaussettes en voile sont merveilleuses. Les chaussettes chaudes ou pour dormir, elles, sont parfaites pour nettoyer les sols en bois et ramasser les poils des animaux.

5. Sachets parfumés pour l’armoire

Avec de vieilles chaussettes ou de vieux bas, on peut fabriquer des sachets pleins de pot-pourri pour que les armoires gardent une bonne odeur. Le pot-pourri se fait avec différents fruits, fleurs ou plantes aromatiques sèches qui conservent et diffusent un parfum agréable. On met ces sachets dans les tiroirs et on remplace le mélange de temps en temps.

6. Élastiques pour les cheveux

Les bas ou chaussettes en voile s’abiment facilement. On peut néanmoins les réutiliser pour en faire des élastiques pour les cheveux et prolonger leur durée de vie utile.

Grâce à leur matière élastique, elles sont fantastiques pour réaliser des coiffures comme les queues de cheval. Elles se dissimulent d’ailleurs très bien dans les cheveux car elles sont noires ou couleur café.

Pour obtenir les élastiques, vous devez couper les bas de la zone de la cheville jusqu’en haut, en faisant des bandes de 4 centimètres. En raison de la matière, elles auront naturellement tendance à former un élastique. S’il s’agit de bas longs, vous pouvez découper la partie de la hanche pour faire des bandeaux.

7. Gants sans doigts

En hiver, avoir les mains congelées est extrêmement gênant. Or, les gants peuvent parfois être inconfortables parce qu’ils ne nous permettent pas d’utiliser notre téléphone ou de bien écrire sur l’ordinateur. Une excellente alternative consiste à créer des gants sans doigts avec de vieilles chaussettes. Ils garderont vos mains au chaud et vous n’aurez pas à dépenser d’argent.

8. Jouets pour votre animal de compagnie

Les jouets pour chiens ou pour chats sont généralement chers. Or, les animaux les détruisent en quelques heures, voire en quelques minutes. Ainsi, une très bonne alternative est d’en fabriquer avec de vieilles chaussettes.

Pour ce faire, il suffit de remplir une chaussette avec d’autres chaussettes et de faire un nœud solide. Vous pouvez la décorer pour qu’elle ressemble à un animal, un poisson ou une balle. Une autre option consiste à prendre une chaussette longue et de faire un nœud à chaque bout. De cette façon, elle servira de jouet à mâcher à votre chien.

9. Protecteur de manches

Quand les jeunes enfants apprennent à manger, ils ont tendance à tacher les manches de leurs habits avec leur nourriture. S’ils dessinent beaucoup, ils les tachent avec des crayons ou de l’encre.

Ainsi, prendre de vieilles chaussettes et ôter la zone du pied sert à créer des protecteurs de manches pour protéger les vêtements. C’est une idée confortable qui ne gênera pas les enfants.

10. Décorations pour les pots de fleurs

Il y a de nombreuses façons de décorer les pots de fleurs pour leur donner une touche spéciale. Si vous avez de jolies chaussettes colorées mais usées, vous pouvez les utiliser en tant que housse pour les pots de fleurs. Surtout pour les petits et les moyens, comme ceux que l’on utilise pour les succulentes.

Un jouet avec une chaussette.

La création de jouets amusants, de poupées ou même de jouets à mâcher pour les chiens est possible avec ces vieilles chaussettes que nous sommes prêts à jeter.

11. Étuis

Avec une paire de bas ou de vieilles chaussettes, on peut fabriquer de nombreux étuis, comme des trousses ou des pochettes pour les objets. Si vous avez de jolies petites chaussettes de bébé, vous pouvez leur ajouter une fermeture pour qu’elles servent de porte-monnaie.

Avec des bas plus grands, il est possible de fabriquer une trousse pour ranger les crayons. Pour cela, vous devez faire découper la chaussette sur l’un des côtés et lui coudre une fermeture-éclair.

12. Chaussettes en chenilles

Il existe deux loisirs créatifs avec de vieilles chaussettes pour faire des chenilles qui amuseront les enfants. Le premier consiste à faire plusieurs boules avec des chaussettes et de les rassembler pour obtenir la forme d’une chenille. Pour que le résultat soit plus joli, vous pouvez lui ajouter des pattes, des antennes et des yeux.

L’autre option pour faire une chenille ou un serpent est de remplir plusieurs vieilles chaussettes et de fermer leur extrémité. Il faut ensuite unir chaque chaussettes jusqu’à obtenir la longueur que l’on veut. De cette façon, on aboutit à une grande chenille que l’on peut enrouler et rallonger pour jouer.

Faites appel à votre créativité

Nous vous avons indiqué 12 loisirs créatifs que vous pouvez faire avec de vieilles chaussettes pour qu’elles vous servent dans la maison, avec vos animaux ou pour vous amuser avec vos enfants. Néanmoins, les possibilités sont vastes.

Laissez parler votre imagination pour donner une seconde opportunité à ces chaussettes qui ont perdu leur paire, ont un trou ou ont simplement été remplacées par des nouvelles.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 éléments que vous pouvez recycler pour décorer votre jardin

Le jardin est un excellent endroit pour donner libre cours à votre créativité. Nous présentons quelques éléments à recycler pour décorer votre jard...