Lutter pour être ensemble : est-ce une preuve d’amour ?

Si seulement l'un des conjoints lutte pour que le couple perdure tandis que l'autre ne donne pas de preuves d'amour, il est clair que la relation n'a pas d'avenir et que nous devons la fuir le plus rapidement possible.

Lutter pour être ensemble peut être considéré comme quelque chose de très romantique. Toutefois, à l’heure de la vérité, cela vaut-il la peine de lutter pour un amour qui n’a peut-être pas d’avenir ?

C’est pourquoi il faut réfléchir aux raisons de notre bataille et aux raisons pour lesquelles nous la menons.

Car peut-être que mon conjoint me maltraite mais que je le supporte car je pense ainsi lutter pour que notre relation perdure.

Mais vaut-il vraiment la peine de rester ensemble ? De nombreuses personnes disent que l’amour n’est pas une lutte. L’amour se construit au jour le jour, et les deux personnes doivent être impliquées dans ce processus.

Lisez : J’aimerais que tu me dises toujours la vérité, même si elle est douloureuse

Lutter pour être ensemble suppose une grande fatigue

femme malheureuse dans son couple

Il faut bien avoir à l’esprit que lutter pour être ensemble suppose une grande perte d’énergie. Nous mettons toutes nos forces pour permettre à notre relation de perdurer alors qu’elle est sur le point de s’achever.

Il est possible que nous ayons rompu et que nous nous soyons remis avec la même personne un nombre incalculable de fois. C’est ce que nous pourrions appeler les « relations intermittentes ».

Il est également possible que notre conjoint soit loin et que ce ne soit pas quelque chose qui soit près de changer. Mais nous sommes là, au bord du ravin, à garder nos espoirs et nos attentes irréelles.

Même si lutter pour être ensemble peut nous achever, c’est quelque chose que nous avons tous déjà fait au moins une fois et nous en connaissons les raisons.

L’amour semble tout justifier et il existe même une croyance populaire à ce sujet : en amour, il faut lutter et supporter. Mais est-ce vrai ?

Découvrez : L’amour se trouve dans les petits détails

La réponse est que cela dépend. Si un couple a eu une relation intermittente et qu’à chaque fois qu’ils recommencent à sortir ensemble, ils finissent par rompre au bout de quelques mois, quand se rendront-ils compte que ce sera toujours la même dynamique ?

Si une relation se maintient à distance, mais qu’à long terme les deux personnes ne pourront être réunies, pendant combien de temps le couple va-t-il garder ses espoirs peu réalistes quant au fait que la relation va de l’avant ?

« Les jeunes d’avant supportaient davantage de choses dans une relation »

L'amour à l'âge mûr

Cette phrase que prononcent très souvent les personnes âgées évoque une réalité.

De nos jours, on a l’impression de consommer des relations, au lieu de nous efforcer de les conserver. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Tenir bon dans une relation ne doit pas vouloir dire « je dois supporter que mon conjoint lève la main sur moi, qu’il me manque de respect ou m’humilie » ou « je dois supporter qu’il m’ait été infidèle ».

Non. Tenir bon doit être compris comme une circonstance qui affecte la relation, mais qui ne suppose pas que l’un des membres souffre à cause de l’autre.

Lisez : 5 choses que vous ne devez pas permettre dans votre relation de couple

Par exemple, quand l’un des conjoints a perdu son travail, qu’il manque d’argent, quand les enfants sont un peu rebelles…

Il existe des situations dans lesquelles il faut lutter pour que la relation avance, car certaines circonstances que l’on n’a pas forcément choisies peuvent l’affecter.

Mais lorsque l’autre personne nous fait du mal, que sommes-nous en train de supporter ?

En amour, tout n’est pas bon

couple assis sur un banc

Lorsque nous devons lutter pour être ensemble, il est nécessaire de se redemander si cela en vaut la peine.

Dans les exemples que nous avons déjà commentés, il s’agit parfois d’aller à contrecourant face à quelque chose qui ne durera pas. Mais nous résistons au nom de l’amour.

Nous oublions qu’en amour, tout n’est pas bon, et que l’amour ne peut pas tout résoudre. Nous pouvons tomber amoureux d’une personne qui finira par nous faire du mal, mais cela n’implique pas que nous devions le supporter.

Nous sommes prioritaires, notre bonheur est le plus important et si en luttant nous nous épuisons pour rien, cessons de nous fourvoyer et jetons l’éponge.

Avant de partir ne ratez pas : 6 conseils pour soulager vos douleurs émotionnelles et pour être plus heureux

Nous devons apprendre à voir les choses de loin afin de prendre les meilleures décisions et surtout, empêcher que tout ce que nous faisons suppose un effort surhumain qui finira par nous achever.

 

A découvrir aussi