Le magnésium, un minéral complet
Le magnésium, avec le calcium et le phosphore, est un minéral extrêmement important car il aide à maintenir l’équilibre énergétique des neurones. Environ 50% du magnésium de notre corps se trouve dans les os et les tissus.
Comment atteindre un tel équilibre ? C’est très facile. Cet élément chimique essentiel agit non seulement comme énergisant mais aussi comme agent apaisant pour le corps.
Le magnésium est également la clé de notre bien-être psychologique. En fait, les personnes qui subissent des niveaux élevés de stress ont tendance à subir une perte de ce minéral.
On le trouve dans la plupart des aliments à feuilles vertes, les légumineuses, les légumes et surtout dans le cacao, les amandes, la farine de soja, les arachides, les noisettes et les noix.
Il est à noter qu’en dépit de ses excellentes propriétés, ce minéral n’est pas aussi populaire que les autres nutriments essentiels.
Les fonctions du magnésium dans l’organisme
Le magnésium permet le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et cardiovasculaire. Il est donc d’une importance vitale pour plus de 300 processus chimiques dans l’organisme. Ses fonctions sont notamment les suivantes :
- Libération d’énergie
- Production d’hormones
- Renforcement des os
- Régulation de la tension artérielle
- Régulation de la glycémie
- Maintien du système immunitaire
- Aide à la formation de protéines
- Contraction musculaire et relaxation (y compris le cœur)
Bénéfices notoires du magnésium
1. Il détoxifie
Le magnésium fonctionne également comme un détoxifiant. Il prévient également les dommages qui peuvent être causés par les métaux lourds et les toxines en général.
De plus, le magnésium est fondamental pour le processus de synthèse du glutathion. C’est un tripeptide non protéique connu pour être l’antioxydant le plus important, car il protège les cellules des dommages oxydatifs et de la peroxydation.
2. Il réduit la fatigue
Le magnésium est utilisé par le corps pour la libération de l’énergie. Puisque sa relation avec l’activation de l’échange d’énergie est directe, où l’adénosine triphosphate est présente, elle correspond à l’énergie cellulaire. Par conséquent, quand il y a une carence de ce minéral, la fatigue est habituellement un symptôme fréquent.
3. Il calme et détend
Dans la synthèse et la régulation de certains neurotransmetteurs, tels que la sécrétion de sérotonine, qui conditionnent le comportement et l’humeur, le magnésium agit comme un agent tranquillisant, ce qui aide à soulager l’anxiété.
4. Il améliore le repos
La sensation de bien-être est en partie causée par le magnésium. Ce minéral gère le rythme circadien, communément appelé horloge biologique. Et comment agit-il ? Il favorise l’horloge biologique et, de cette façon, prévient l’insomnie et évite la nervosité.
5. Il soulage les douleurs musculaires et les courbatures
Le magnésium est responsable de la contraction musculaire correcte et de la relaxation de tous les groupes musculaires du corps, y compris le cœur.
Il permet également d’éviter les spasmes et les douleurs dans le système musculaire. Pour cette raison, les athlètes professionnels ont tendance à accorder une attention particulière à leur niveau de magnésium.
6. Santé des os
Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants pour la santé osseuse. En effet, il influence l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes et favorise le maintien d’une densité osseuse adéquate. C’est donc un excellent allié dans la lutte contre l’ostéoporose et sa prévention.
Le magnésium aide également à l’équilibre des concentrations de vitamine D dans le sang.
Comment puis-je savoir si j’ai une carence de ce minéral ?
Il est possible que, malgré un bon régime alimentaire, vous n’ayez pas une bonne absorption de ce minéral. Cela peut être dû aux infections, aux dommages causés par les traitements de radiothérapie, à l’intolérance au lait de vache ou au soja, à la maladie cœliaque, à la maladie de Crohn, entre autres.
Lorsqu’une personne présente une carence en ce minéral, certains des symptômes suivants se manifestent habituellement. Il est à noter que des facteurs comme l’état de santé, l’âge, le poids, entre autres, doivent aussi être pris en compte.
- Fatigue
- Insomnie
- Tremblements
- Hypertension artérielle
- Difficultés de concentration
- Taux anormaux de calcium ou de potassium
- Faiblesse ou sentiment de manque d’énergie
- Nervosité (et anxiété chez les personnes souffrant de troubles anxieux, entre autres)
Si vous éprouvez souvent ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour un bilan. Seul lui ou elle peut vous dire quel est le problème et quelle est la meilleure façon d’ y faire face.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tarleeton EK., Littenberg B., Magnesium intake and depression in adults. J Am Board Fam Med, 2015. 28 (2): 249-56.
- Cao Y., Zhen S., Taylor AW., Appleton S., et al., Magnesium intake and sleep disorder symptoms: findings from the Jiangsu nutrition study of chinese adults at five year follow up. Nutrients, 2018.
- Earp JE., Stearns RL., Stranieri A., Agostinucci J., et al., Electrolyte beverage consumption alters electrically induced crampiing threshold. Muscle Nerve, 2019. 60 (5): 598-603.