Manganèse : importance pour le corps et les aliments qui le fournissent

Le manganèse est un oligo-élément essentiel qui participe à de multiples fonctions, parmi lesquelles se distinguent le métabolisme des glucides, le maintien du tissu osseux et du tissu conjonctif.
Manganèse : importance pour le corps et les aliments qui le fournissent
Mariel Mendoza

Rédigé et vérifié par la médecin Mariel Mendoza.

Dernière mise à jour : 28 octobre, 2022

Le manganèse est un minéral naturel qui fait partie des oligo-éléments. Il est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, leurs besoins sont minimes et sont généralement fournis avec l’alimentation quotidienne.

Il n’est pas produit dans le corps humain, mais est stocké dans le foie, le pancréas, les os, les reins et le cerveau. Il contribue à différentes fonctions, parmi lesquelles se distingue le métabolisme des glucides, des acides aminés et du cholestérol. De plus, il participe à la formation et au maintien de la densité osseuse, à la cicatrisation des tissus et à la réduction de l’inflammation.

Il est généralement inclus en petites quantités dans les aliments qui font partie de l’alimentation quotidienne. Parmi eux se trouvent l’ananas, les haricots, les thés, le riz brun, le pain de blé entier et le lait.

Sa carence est très rare, mais elle peut avoir des effets néfastes sur la santé lorsqu’elle est absente. Comme son excès, il peut être toxique pour les tissus.

Quels aliments sont riches en manganèse ?

Les aliments riches en manganèse comprennent les moules, le germe de blé et ses dérivés, le tofu, les patates douces, les noix, le riz brun, le pain de blé entier, les haricots de Lima, les pois chiches, les amandes, l’avoine, les thés noir et vert, le brocoli, le quinoa, le chou frisé, les graines de chia, laitue romaine, épinards, olives, soja, sésame, tournesol, noisettes et ananas.

On le trouve également dans les épices, comme la cannelle, le gingembre et le poivre noir. Il se trouve également dans le lait maternel et en très petites quantités dans l’eau. Cependant, trop de manganèse dans l’approvisionnement en eau peut être toxique.

Les aliments les plus riches en manganèse sont les moules, le germe de blé grillé et le tofu.

Fonctions manganèse

Ce minéral est très important dans le fonctionnement du corps humain. Bien que beaucoup l’ignorent, ses caractéristiques le rendent unique.

Le tofu est une source de manganèse.
Le tofu est une source importante de manganèse dans les régimes végétaliens.

Diminue l’inflammation et est un antioxydant important

Les radicaux libres sont des produits nocifs du métabolisme qui contribuent au vieillissement, aux problèmes cardiaques et au développement de certains types de cancer.

Le manganèse en tant qu’antioxydant protège contre les radicaux libres. En effet, il participe à la synthèse et à l’activation de l’enzyme superoxyde dismutase, convertissant le superoxyde (l’un des principaux radicaux libres) en produits non nocifs.

De plus, il réduit l’inflammation en combinaison avec la glucosamine et la chondroïtine. Ceci est particulièrement utile pour réduire la douleur arthrosique.

La réduction de l’inflammation, associée à la réduction des dommages cellulaires grâce à son effet antioxydant, permet au manganèse de réduire le risque de maladies chroniques impliquant les deux mécanismes, comme l’ostéoporose.

Favorise la formation et le maintien du tissu osseux

Cet oligo-élément participe à la synthèse du tissu osseux et à son maintien. Il se combine avec d’autres nutriments, tels que le zinc, le calcium et le cuivre pour soutenir la densité minérale osseuse ; surtout chez les personnes âgées.

Régule le métabolisme des glucides

Le manganèse peut abaisser la glycémie en augmentant la synthèse d’insuline dans le pancréas. C’est l’hormone responsable de l’entrée du glucose dans les cellules.

Participer à la guérison

D’une part, le minéral régule la synthèse du collagène (en raison de sa participation à la synthèse de la proline), mais il active également les enzymes qui synthétisent les cellules de la peau, en association avec le zinc et le calcium. Il participe à la cicatrisation, car avec la vitamine K, il aide à la formation de caillots.

Élimine l’ammoniac

Le manganèse participe à la synthèse de l’enzyme arginase, qui élimine l’ammoniac. Ce métabolite est excrété par les reins et à des concentrations élevées, il peut être neurotoxique.

Prévient les crises d’épilepsie

En raison de son effet d’augmentation du flux sanguin, par dilatation des vaisseaux sanguins (en particulier dans le cerveau), il réduit le risque de convulsions. Ceci est perceptible chez les adultes de plus de 35 ans ayant des antécédents d’épilepsie.

Autres fonctionnalités connues

Il a été rapporté que le manganèse est impliqué dans le métabolisme du cholestérol, des acides aminés et de nombreuses vitamines (telles que la thiamine, la vitamine C et la vitamine E). On pense également qu’il joue un rôle dans la réduction des symptômes du syndrome prémenstruel en association avec le calcium.

La carence en manganèse est très rare

La répartition du minéral dans les aliments de consommation quotidienne rend son déficit rare. En outre, il peut être stocké en quantités allant jusqu’à 20 milligrammes dans les reins, le foie, le pancréas et les os.

Cependant, une carence en manganèse est possible. Elle peut se manifester par une diminution de la densité osseuse et une mauvaise croissance, des douleurs articulaires, une prise de poids et d’autres symptômes associés à l’intolérance au glucose, ainsi que des problèmes de fertilité, une dermatite et une perte de cheveux.

Il est particulièrement important de respecter les quantités quotidiennes en cas de besoins élevés, tels que les nouveau-nés, les enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie du foie et celles souffrant de carences en fer.

Besoins en manganèse

L’apport adéquat de manganèse dépendra de l’âge et des besoins propres de chaque personne. Pour les enfants, il peut varier entre 2 à 5 milligrammes par jour. Après 19 ans, chez les femmes, 1,8 milligrammes par jour sont nécessaires ; et chez les hommes environ 2,3 milligrammes par jour.

Chez les femmes enceintes et en lactation, il est de 0,2 à 0,9 milligramme de plus par jour.

La consommation de suppléments est-elle nécessaire ?

Les suppléments ne sont nécessaires que dans des cas précis et indiqués par un médecin ou un nutritionniste. Le minéral est largement distribué dans les multivitamines en vente libre.

La consommation de ces suppléments doit être régulée par d’éventuelles interactions avec certains médicaments. Il pourrait augmenter les effets indésirables des antipsychotiques et concurrencer l’absorption des tétracyclines et des quinolones.

Supplément de manganèse.
Un supplément de manganèse n’est presque jamais nécessaire. Ils ne sont indiqués que chez les personnes ayant un déficit diagnostiqué.

Un excès de manganèse est plus probable qu’une carence

Une personne est plus susceptible de souffrir d’une toxicité au manganèse que d’une carence. En raison de sa faible teneur dans les aliments, une consommation excessive est rare.

Cependant, les travaux de moulage et de soudage présentent un risque élevé de surexposition. Le manganèse inhalé se rend directement au cerveau sans être métabolisé.

Lorsque l’exposition est élevée, elle peut provoquer une maladie de type Parkinson, avec des difficultés à marcher, des spasmes musculaires du visage, des tremblements, de l’irritabilité, de l’agressivité et des hallucinations. De plus, il affecte le système respiratoire.

Un oligo-élément essentiel

Les apports journaliers recommandés en manganèse sont atteints avec une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Des suppléments sont nécessaires dans très peu de cas.

Cependant, comme le zinc, le cuivre, le sélénium et le fer, le manganèse est considéré comme un métal lourd. Sa surexposition peut générer une toxicité. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas dépasser les niveaux tolérables, qui pour un adulte sont de 11 milligrammes par jour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Poudre de protéine de chanvre : utilisations, propriétés et recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Poudre de protéine de chanvre : utilisations, propriétés et recommandations

La poudre de protéine de chanvre est obtenue à partir des graines de la plante du même nom. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.