Marguerite africaine : caractéristiques et comment la cultiver

Peu nombreuses sont les personnes qui résistant aux belles couleur de la marguerite africaine. Si vous voulez cette fleur dans votre jardin, découvrez ici comment en prendre soin.
Marguerite africaine : caractéristiques et comment la cultiver

Dernière mise à jour : 12 juin, 2023

La marguerite africaine est une plante pouvant orner tout jardin n’importe de par ses belles couleurs. Si vous souhaitez l’avoir chez vous, vous devez savoir comment en prendre soin.

Le printemps est le moment où cette plante africaine indigène fleurit. Nombreuses sont leurs couleurs, malgré le fait que leur forme est similaire à celle de la marguerite commune.

Bonne nouvelle : cette espèce de fleur est très résistante, elle n’est donc pas exigeante en matière de soins. Cependant, il ne fait pas de mal de suivre quelques conseils simples qui vous garantiront une belle floraison.

Les caractéristiques de la marguerite africaine

Certains pensaient autrefois que ces marguerites étaient des marguerites ordinaires qui avaient été simplement teintées, mais ce n’est pas le cas. Apprenez-en plus ci-dessous.

Couleurs vives et intenses

Les pétales de la marguerite africaine et son centre sont composés de couleurs intenses. Sa forme ressemble à celle de la marguerite sauvage, mais elle la dépasse en taille, ce qui rend ses belles tonalités plus appréciables : blanc, rose, fuchsia, orange, violet, et même des combinaisons métalliques intéressantes.

marguerite sauvage.
Les marguerites communes sont moins colorées que les marguerites africaines et plus petites.



[/atomik -lu-aussi ]

Forme simple et jolie

Les marguerites africaines ont des pétales lisses et plats entourant un disque central, qui peuvent rayonner en forme de cuillère tubulaire.

Leurs feuilles, de couleur grisâtre, peuvent être en forme de lance, ovales, lisses, dentées ou lobées. Sur leur face inférieure, elles sont pourvues d’un léger duvet. Mais tout dépend de la marguerite africaine que vous choisissez.

Floraison deux fois par an

Malgré le fait qu’elles peuvent germer presque toute l’année, à l’exception de l’hiver, le printemps et l’automne sont les meilleurs moments. Deux floraisons sont ainsi possibles. Les marguerites africaines se ferment généralement pendant la journée et s’ouvrent lorsque le soleil se couche.

Les 4 soins à prodiguer à la marguerite africaine

Si vous choisissez de planter les marguerites africaines dans des pots suspendus, celles-ci auront tendance à tomber en cascade. C’est parce qu’à une hauteur significative, ces plantes ne poussent pas beaucoup ; elles prospèrent en longueur.

1. Hébergez-la dans un bon endroit

Les marguerites africaines ont besoin de lumière pour être heureuses. Un soleil éclatant favorise grandement leur floraison et leur croissance.

Gardez à l’esprit que, bien qu’elles ne soient généralement pas très hautes, elles s’étendent. Ainsi, les placer sur une pergola et les laisser s’affaisser vous donnera un beau feuillage. Assurez-vous simplement de les protéger des vents violents.

2. Attention aux températures glaciales

Les marguerites n’aiment pas le froid. Par conséquent, elles ne pourront pas survivre à l’hiver si elles ne reçoivent pas les soins nécessaires. Ces plantes sont originaires d’Afrique du Sud, elles préfèrent donc des températures qui oscillent autour de 20 degrés Celsius.

Que faire des marguerites en hiver ? La première étape consiste à les ramener à l’intérieur de la maison et à protéger leurs racines avec un paillis au sol. Éloignez-les des fenêtres si les brises glacées sont fortes et intenses.

3. Arrosez juste ce qu’il faut

L’arrosage dépend de la météo. En été, il est conseillé d’arroser ces plantes deux ou trois fois par semaine. Vous devez surveiller le substrat pour déterminer la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Lorsque le substrat est complètement sec, il faut arroser la plante. Gardez à l’esprit que les marguerites africaines n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.

Arrosage des plantes.
Les marguerites africaines ne demandent pas d’eau excessive, mais leur sol doit être vérifié.

4. Ajoutez de l’engrais

Si vous voulez garder votre marguerite africaine en bonne santé et en bon état, vous devez la transplanter de temps à autre dans un sol riche en nutriments, comme du fumier composté. Aussi, chaque demi-mois, ajoutez votre dose d’engrais. L’idéal est de faire cela entre la fin du printemps et le début de l’automne.



[/atomik -lu-aussi ]

La marguerite africaine, une fleur qui embellit les espaces

La beauté des marguerites africaines réside dans leurs couleurs vives. Pour entretenir ces tons gais, il faut tenir compte des soins dont elles besoin. Évitez de les exposer au gel et soyez prudent lorsque vous les arrosez.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.