Masago : nutriments et usages des œufs de capelan

Si vous aimez la cuisine japonaise, vous ne pouvez pas arrêter d'apprendre ce qu'est le masago, un ingrédient largement utilisé avec de nombreux nutriments et une excellente saveur.
Masago : nutriments et usages des œufs de capelan
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les œufs de capelan sont connus sous le nom de masago. Ils sont largement utilisés dans la cuisine japonaise pour décorer différents types de sushis et ont une valeur nutritionnelle différenciée. Il est possible de les introduire dans l’alimentation pour en améliorer la qualité et prévenir les carences en minéraux essentiels qui pourraient altérer l’état de santé. Nous allons vous apprendre à en tirer le meilleur parti, ainsi que leurs secrets.

Avant de commencer, il faut préciser qu’il convient d’augmenter la présence d’aliments d’origine marine dans la ligne directrice. Ceux-ci concentrent généralement peu de calories, mais ils sont une source de nutriments essentiels de haute qualité. Grâce à ces éléments, les inefficacités dans le fonctionnement des systèmes physiologiques de l’organisme sont évitées, ce qui réduira l’incidence des pathologies chroniques et complexes.

Les nutriments importants du masago

Le masago se distingue par le fait d’être une source de vitamine D. Cet élément se trouve dans peu d’aliments et est d’une importance vitale pour la santé. En effet, son déficit est lié à un risque accru de troubles cardiovasculaires, ainsi qu’à certains types de cancer. Une étude publiée dans l’International Journal of Molecular Sciences le confirme.

caviar noir.

Le masago est une source d’oméga 3 et de vitamine D.Cet aliment concentre de nombreux acides gras de la série oméga 3. Ceux-ci contribuent à équilibrer les processus inflammatoires dans le milieu interne, aidant ainsi à consolider un état d’homéostasie. Ceci est démontré par une recherche publiée dans le Journal of the American College of Nutrition. Bien entendu, il sera décisif de mettre à niveau l’apport des oméga 3 avec celui des oméga 6 pour ressentir ce bénéfice.

Contrairement aux autres fruits de mer, le masago contient peu de mercure. Ce métal lourd est présent en quantité importante chez certains gros poissons et c’est un élément qui peut s’accumuler dans le tissu adipeux. Lorsque cela se produit, des altérations de la physiologie du système nerveux central sont expérimentées qui augmentent l’incidence des maladies liées au cerveau.

Contre-indications du masago

Malgré ses nutriments et ses avantages potentiels, la consommation de masago présente certains inconvénients. Le plus important de tous est qu’il s’agit d’un aliment à haute teneur en sodium. Pour de nombreuses personnes, cela ne sera pas décisif, mais il est vrai qu’il existe des populations présentant un risque plus élevé d’augmentation de la pression artérielle avec une forte consommation dudit minéral.

De même, le masago est souvent associé à des produits malsains dans des préparations comme les sushis. Il est souvent accompagné de certaines sauces qui peuvent concentrer à l’intérieur des acides gras de type trans. Ceux-ci augmentent l’inflammation du milieu interne et peuvent favoriser le développement de nombreuses pathologies chroniques et complexes, comme le diabète de type 2.

Information nutritionnelle

En parlant de ses nutriments et de sa valeur énergétique, il convient de noter que chaque 16 grammes de masago fournissent environ 40 calories. La teneur en glucides est très faible, n’atteignant pas un gramme dans cette quantité. Cependant, il concentre des protéines à des doses importantes à l’intérieur, ainsi que des graisses. 3,9 grammes du premier nutriment et 2,9 du second.

En ce qui concerne les micronutriments, il convient de mentionner tout particulièrement l’apport de vitamine B12 et de sélénium. C’est aussi une source de magnésium et de sodium, en plus de contenir de la vitamine D. Même sa consommation pourrait aider à couvrir les besoins quotidiens en calcium, élément déterminant pour garantir la santé des os.

Comment utiliser le masago en cuisine ?

Masago : nutriments et usages des œufs de capelan
Le masago peut être incorporé dans différentes préparations, bien que sa présence la plus courante soit dans les sushis.

La plus courante consiste à incorporer le masago dans les morceaux de sushi comme décoration. Il a une touche croquante et un goût de la mer qui amélioreront grandement les caractéristiques organoleptiques de ce plat traditionnel japonais.

Cependant, il est également possible de l’introduire dans d’autres préparations comme les salades, les poke bowls ou les plats de riz. Il serait même possible de préparer une délicieuse sauce avec de la mayonnaise et du masago pour tremper différents aliments.

Maintenant, il ne faut pas oublier que certaines personnes pourraient développer des réactions allergiques à cet aliment. En cas de symptômes compatibles, il est préférable de consulter rapidement un spécialiste. Ce n’est pas quelque chose de très fréquent, mais cela peut arriver dans certaines situations. Les manifestations les plus fréquentes sont un gonflement, des démangeaisons ou de l’urticaire après ingestion du produit.

Le masago est un aliment sain

Comme vous l’avez vu, le masago est un aliment qui contient plusieurs nutriments essentiels qui peuvent aider à améliorer la santé. Il est possible de l’inclure régulièrement dans l’alimentation dans différents types de préparations. Bien entendu, il faudra surveiller leur apport dans le cas des personnes hypersensibles au sodium. Cependant, dans la plupart des contextes, cela fera plus de bien que de mal.

Pour finir, rappelez-vous que lorsqu’il s’agit d’améliorer votre santé, il ne suffit pas de prendre soin de votre alimentation. Il faudra commencer une série d’habitudes dans son ensemble. Parmi eux, on peut souligner la nécessité de pratiquer une activité physique de façon régulière, en privilégiant notamment le travail de la force musculaire. Grâce à cela, les états inflammatoires de l’environnement interne sont équilibrés, ce qui aide à prévenir les maladies.

Cela pourrait vous intéresser ...
Protéine de poisson : pourquoi ne devrait-elle pas manquer dans votre alimentation ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Protéine de poisson : pourquoi ne devrait-elle pas manquer dans votre alimentation ?

La protéine de poisson est un nutriment de très haute qualité qui devrait être inclus régulièrement dans l'alimentation.