Besoins en calcium chez les enfants : de combien ont-ils besoin ?

Si vous voulez connaître les besoins en calcium chez les enfants, lisez la suite. Ce minéral est crucial pour éviter les altérations structurelles du tissu osseux.
Besoins en calcium chez les enfants : de combien ont-ils besoin ?

Dernière mise à jour : 28 juillet, 2022

Répondre aux besoins en calcium chez les enfants est essentiel pour atteindre un développement osseux optimal. Sinon, des pathologies liées aux os pourraient être subies à moyen terme, l’ostéoporose étant la plus dangereuse de toutes. Normalement, il évolue avec une réduction de la densité minérale et un risque de fracture plus élevé. Un ajustement diététique aidera à prévenir cette altération.

Avant de commencer, il faut souligner qu’il est essentiel de couvrir les besoins quotidiens en nutriments essentiels pour éviter les altérations de la physiologie pouvant entraîner le développement de maladies complexes.

Dans de nombreux cas, on ne parle que de quelques milligrammes par jour, mais il sera décisif qu’ils apparaissent dans la routine quotidienne pour maintenir une bonne santé au fil des années.

Quels sont les besoins en calcium chez les enfants ?

Le calcium est un minéral qui remplit plusieurs fonctions au sein du corps humain. Il est utilisé pour permettre la contraction musculaire et fait également partie du tissu osseux.

Chez les enfants de 1 à 3 ans, il faut assurer une consommation d’environ 700 milligrammes de ce minéral par jour. De 4 à 8 ans, il sera primordial d’augmenter l’apport jusqu’à 1 000 milligrammes, pour finir par consommer 1 300 milligrammes de 9 à 18 ans.

Dans tous les cas, ce n’est pas seulement la consommation dudit nutriment qu’il convient de surveiller. Il est également important de s’assurer que les niveaux de vitamine D sont optimaux. Cette substance augmente l’absorption intestinale du calcium et permet une fixation ultérieure dans le tissu osseux. Selon une étude publiée dans la revue Best Practice & Research , il permet de prévenir le développement de l’ostéoporose à moyen terme.

Phosphate tricalcique : caractéristiques, utilisations et entretien.
Assurez-vous que votre enfant obtient le RDA de calcium pour des os solides.

Cependant, la vitamine D est un nutriment rare dans les aliments. La meilleure façon de s’assurer que les besoins sont satisfaits est l’exposition au soleil, qui favorise la synthèse endogène.

Il faudra donc se prélasser au soleil pendant 20 minutes tous les 2 ou 3 jours pour atteindre une production suffisante. La bonne nouvelle est que, puisqu’il s’agit d’une substance liposoluble, elle peut s’accumuler dans le tissu adipeux, le gardant ainsi pour les mois où l’exposition au soleil est moindre.

Dans quels aliments trouve-t-on du calcium ?

Les produits laitiers sont les meilleures sources de calcium au niveau alimentaire. De plus, ces produits parviennent à fournir une quantité importante de protéines de haute valeur biologique. Ils contiennent tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en termes de digestibilité. Son apport régulier est déterminant pour maintenir une fonction musculaire optimale, comme en témoignent des recherches publiées dans Nutrition Research.

Les noix peuvent également fournir des quantités importantes de calcium. Ces aliments sont considérés comme très denses sur le plan nutritionnel, car ils contiennent une bonne dose de nombreux micronutriments essentiels tels que des vitamines et des minéraux.

De plus, ces fruits sont une source d’antioxydants. Ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Il a été démontré que cet effet réduit le risque de développer des pathologies chroniques et complexes.

Cependant, de nombreux autres légumes peuvent être une source de calcium. Un exemple serait les légumes à feuilles vertes, comme les épinards. Une seule portion contient 120 milligrammes de minéral, une dose assez lourde. En fin de compte, l’essentiel est de proposer une alimentation variée.

De cette façon, il sera rare qu’il y ait un déficit en nutriments essentiels. En cas de suspicion, vous pouvez toujours consulter un spécialiste pour évaluer la supplémentation.

Quand donner des suppléments de calcium aux enfants ?

En général, il n’est généralement pas nécessaire d’inclure des suppléments de calcium dans l’alimentation. La même chose ne se produit pas dans le cas de la vitamine D. Considérer la consommation d’un supplément de ce nutriment pourrait être important afin de normaliser ses niveaux dans le sang, ce qui contribuera à une utilisation plus efficace du calcium alimentaire.

Cependant, dans les régimes très restrictifs, il pourrait devenir nécessaire d’envisager un apport supplémentaire du minéral. Surtout lorsque des problèmes sont détectés dans la croissance des enfants. Ce que vous ne devriez pas faire, c’est consommer une multivitamine contenant des minéraux. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recourir à de fortes doses de vitamines du groupe B ou C. De plus, cela pourrait être contre-productif à moyen terme.

Le calcium est très important.
Normalement, les enfants qui ont une alimentation équilibrée n’ont pas besoin de supplémentation en calcium.

Connaître les besoins en calcium chez les enfants

Vous connaissez déjà les besoins en calcium chez les enfants. Ce nutriment est important pour la contraction musculaire et pour le squelette. La satisfaction des besoins quotidiens sera déterminante, notamment dans le cas des femmes.

A partir de la ménopause, la densité minérale osseuse commence à diminuer, ainsi tout le calcium consommé jusqu’à présent servira à prévenir les altérations structurelles pouvant conduire à l’ostéoporose. Ainsi, les fractures sont évitées.

Enfin, gardez à l’esprit que lorsqu’il s’agit d’améliorer la santé des os, l’exercice régulier est également essentiel. Il faudra surtout privilégier le travail de force.

Cela maintient les muscles forts, empêche les os d’absorber les chocs et améliore la fonction mécanique du corps humain. Obtenir un apport protéique suffisant sera déterminant même pour maximiser l’hypertrophie et les adaptations.

Cela pourrait vous intéresser ...
Fer et calcium : leur importance dans la vie d’une femme
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Fer et calcium : leur importance dans la vie d’une femme

Le fer et le calcium sont deux éléments essentiels à la vie de tout être humain. Ils le sont davantage chez les femmes. Découvrez-en plus !