Méditation par scan corporel : qu'est-ce que c'est ?

La méditation par scan corporel aide à comprendre les sensations physiques, mentales et émotionnelles du corps. Comment la mettre en pratique ? Découvrez-le ici.
Méditation par scan corporel : qu'est-ce que c'est ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 30 juin, 2023

La méditation par scan corporel est devenue une ressource pour établir une meilleure connexion avec le corps. Non seulement vous prenez davantage conscience de votre état physique et mental, mais vous commencez à vous accepter tel que vous êtes. En quoi cela consiste-t-il ?

Cette forme de méditation favorise notamment le repos et la relaxation, notamment dans les moments où le corps est hyperactif ou en alerte. Il s’agit de faire une pause et d’explorer chaque partie du corps, une par une, pour reconnaître et accepter ses sensations. Approfondissons.

Qu’est-ce que la méditation par scan corporel ?

La méditation par scan corporel, également appelée « body scan », consiste à prendre conscience des sensations ressentie par chaque partie du corps. C’est l’une des techniques les plus utilisées pour réduire le stress, non seulement pour ses effets positifs, mais aussi pour sa simplicité d’application.

Elle sert également à soulager l’anxiété, la nervosité, les sensations de fatigue et les difficultés d’endormissement. La technique consiste à “scanner” le corps, en concentrant toute son attention sur chaque partie du corps, une à une.

Bien que cette méditation soit axée sur la reconnaissance des sensations du corps, elle permet en passant de détendre l’esprit et de se déconnecter du rythme de vie trépidant. Elle permet ainsi d’adopter un rythme plus lent et plus calme.

Chacun peut choisir la direction du scanner. Par exemple, de haut en bas (de la tête aux pieds) ou de bas en haut (des pieds à la tête). Il est toutefois recommandé de ne sauter aucune partie du corps.

Qu'est-ce que la méditation par balayage corporel ?
La méditation par scan corporel diminue le stress, l’anxiété et les problèmes de sommeil.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment débuter la méditation par scan corporel ?

Comme déjà précisé, cette technique n’est pas difficile à appliquer. Au début, faire preuve de concentration peut être un peu fastidieux. Cependant, petit à petit, cela deviendra naturel. 

  • Tout d’abord, commencez par vous allonger sur une surface douce – où vous vous sentez à l’aise -, le corps allongé et détendu.
  • L’idéal est de fermer les yeux, notamment pour éviter les distractions. Si vous voulez les garder ouverts, vous pouvez, mais essayez de ne rien regarder.
  • Ensuite, prenez conscience de la posture de votre corps. Faites attention à son poids en scannant chacune de ses parties.
  • Puis continuez avec la respiration ; prêtez attention à son rythme, sans changer votre façon de respirer. Prêtez simplement attention à la façon dont vous le faites.
  • Maintenant, commencez à vous concentrer sur les différentes parties de votre corps. Choisissez un sens. Si vous commencez par le haut, prêtez attention à vos épaules, à leur toucher, à leur poids.
  • Vous sentez-vous contracté ou fatigué ? Avez-vous des sensations particulières comme des picotements, du froid ou de la chaleur ? Arrêtez-vous quelques minutes à cet endroit, prenez-en conscience.
  • Maintenant, permettez-vous de découvrir ce que vous ressentez. Essayez d’identifier toutes ces sensations dans chacune des parties du corps.
  • Continuez par la poitrine (écoutez-vous votre cœur ?). Puis les bras, d’abord le gauche, puis le droit.
  • Lorsque vous arrivez aux mains, identifiez chacun des doigts. Faites des mouvements, en douceur et tranquillement.
  • Poursuivez avec les jambes (gauche et droite), les genoux, les chevilles, puis terminez par les pieds. Faites des mouvements doux et lents avec les orteils.
  • Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez lentement ouvrir les yeux.

L’idée du scanner corporel est de faire un enregistrement de votre corps, en vue de le calmer. Vous réduisez ainsi l’anxiété et même certains maux.

Quelques clés sur la méditation par scan corporel

Les façons de pratiquer la méditation par scan corporel peuvent varier pour chaque personne. Néanmoins, il existe quelques recommandations générales qui favorisent une pratique correcte. Ce sont les suivantes.

  • Choisissez un endroit calme, où vous ne serez pas interrompu.
  • Concentrez votre attention sur chaque partie du corps avant de passer à la suivante.
  • Adoptez une attitude de réceptivité et d’ouverture.
  • Concernant la durée, il n’y a pas de recommandation fixe. Par exemple, il existe des audios de méditation guidée qui durent 5 minutes, mais il est également possible de faire cela pendant 40 minutes, selon la disponibilité. La qualité et la concentration sont plus importantes que la quantité.
  • Il est recommandé de pratiquer la méditation au quotidien, notamment la nuit. Si ce n’est pas possible, faites-le au moins une fois par semaine.
  • Imaginez que vous inhalez la guérison, la vitalité et l’énergie, et que vous exhalez l’inconfort et le stress. La visualisation est également très fructueuse, en particulier pour soulager la douleur et l’anxiété.
  • Les personnes qui guident les méditations recommandent généralement de prêter attention aux sensations générées dans chaque partie du corps. Si dans certaines parties les sensations seront fluides, dans d’autres, il peut y avoir une certaine résistance. Dans ce dernier cas, il convient de se demander si cette partie du corps est associée à une histoire particulière.
Quelques clés sur la méditation par balayage corporel
La méditation par scan corporel doit être effectuée dans un environnement calme, loin des potentielles distractions.



[/atomik -lu-aussi ]

Une technique de relaxation efficace

La méditation par scan corporel est l’un des outils les plus efficaces pour ralentir le rythme effréné de la vie quotidienne. C’est aussi une manière de reconnaître que le corps a quelque chose à dire. Cette pratique peut devenir un guide pour comprendre ses sentiments et son mode de vie.

Il s’agit surtout de se connecter au corps, qui est bien plus qu’un support ; les sensations physiques sont liées aux émotions. Ainsi, connaître son corps est décisif pour bien vivre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Brito Pons, G. (2011). Programa de reducción del estrés basado en la atención plena (mindfulness): sistematización de una experiencia de su aplicación en un hospital público semi-rural del sur de Chile. Psicoperspectivas10(1), 221-242.
  • Gibson J. Mindfulness, Interoception, and the Body: A Contemporary Perspective. Front Psychol. 2019;10:2012. Published 2019 Sep 13. doi:10.3389/fpsyg.2019.02012
  • Martín Asuero, A., & García-Banda, G. (2010). El programa de Reducción de Estrés basado en Mindfulness (MBSR) disminuye el malestar psicológico asociado al estrés en profesionales de la salud. Spanish Journal of Psychology13(2), 895-903.
  • Ussher M, Spatz A, Copland C, Nicolaou A, Cargill A, Amini-Tabrizi N, McCracken LM. Immediate effects of a brief mindfulness-based body scan on patients with chronic pain. J Behav Med. 2014 Feb;37(1):127-34. doi: 10.1007/s10865-012-9466-5. Epub 2012 Nov 6. PMID: 23129105.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.