Mélasma : tout ce que vous devez savoir

Le mélasma est une pigmentation bénigne de la peau. Cependant, il peut affecter de manière significative l'estime de soi de la personne.
Mélasma : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 04 octobre, 2021

Le mélasma est une pathologie de la peau également connue sous le nom de chloasma ou masque de grossesse. Il s’agit de l’apparition de taches foncées de couleur marron sur la peau qui est normalement exposée au soleil. Notamment le visage.

Le terme de “masque de grossesse” provient du fait que le mélasma est souvent associé à ce processus. De même, il survient généralement chez les femmes qui prennent des méthodes contraceptives. Toutefois, il peut affecter quiconque et persister dans le temps.

Il est difficile de dire précisément quelle est sa prévalence. Mais, selon les études, le mélasma touche entre 15 et 56 % des femmes enceintes. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette affection, ses causes et son traitement.

Quelles sont les causes du mélasma ?

Tel que nous l’avons mentionné, le mélasma est une hyperpigmentation qui apparaît sur les zones de la peau exposées au soleilAutrement dit, ce sont des taches de couleur plus foncées qui surviennent surtout sur les joues, le front et le nez. Elles peuvent également se manifester sur les avant-bras, la poitrine, etc.

Ces taches sont la conséquence d’une augmentation de la production de mélanine. La mélanine est le pigment qui donne sa couleur à notre peau. Sa production peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que les niveaux de certaines hormones.

Cela explique pourquoi il est beaucoup plus fréquent que le mélasma apparaisse chez les femmes enceintes ou qui prennent des contraceptifs. Dans les deux cas, il y a une altération du niveau de certaines hormones, comme les oestrogènes.

Ventre d'une femme enceinte.

Il faut toutefois garder à l’esprit que, bien que plus rare, cette pathologie peut apparaître chez les hommes. En réalité, il s’agit d’une affection bénigne qui n’a pas d’impact sur la santé. Malgré tout, elle peut grandement affecter l’estime de soi.

Pour que le mélasma se développe, il doit exister une certaine prédisposition génétique. Outre les facteurs hormonaux, il a été démontré que l’exposition au soleil influençait son apparition. Par ailleurs, certains médicaments ou cosmétiques peuvent aussi être responsables.

Types de mélasma

La peau se divise en trois couches différentes, selon leur profondeur : épiderme, derme et hypoderme. Il existe différents types de mélasma en fonction de la couche qu’il affecte. 

  • Tout d’abord, il y a le mélasme épidermique. Il touche la couche la plus superficielle de la peau et se caractérise par des taches brunes aux contours bien définis.
  • Le mélasma dermique est plus profond et les taches sont de couleur bleu grisâtre.
  • Enfin, il existe le mélasme combiné qui est un mélange des deux.
Une femme souffrant de mélasma sur le visage.

Comment diagnostique-t-on cette affection cutanée ? Quel est son traitement ?

Comme il s’agit d’une pathologie de la peau, il est préférable de toujours consulter un dermatologue afin qu’il réalise un diagnostic correct. Cela est indispensable car il faut le différencier des autres lésions cutanées qui peuvent être pré-cancérigènes.

Tel que nous l’avons mentionné, il s’agit d’une éruption bénigne qui disparaît généralement d’elle-même. Cependant, il est vrai également qu’une grande partie des mélasma ont tendance à réapparaître. C’est pourquoi, le traitement doit aussi inclure des mesures préventives.

En effet, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil et de toujours utiliser un écran solaire de haute protection. Que ce soit en hiver ou en été. Le soleil s’est avéré être l’un des facteurs les plus influents dans sa réapparition.

D’autre part, il existe différentes options de traitement pour éliminer les taches. Tout d’abord, il est possible d’utiliser des médicaments sous forme de crèmes, comme l’hydroquinone, ou de réaliser un peeling au niveau de la zone des lésions. En outre, dans certains cas, on peut utiliser le traitement au laser.

Cependant, c’est au médecin de conseiller sur le traitement le plus indiqué selon les caractéristiques de chaque patient.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment atténuer les taches de la peau avec des plantes médicinales
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment atténuer les taches de la peau avec des plantes médicinales

Nous allons partager avec vous des plantes médicinales qui, grâce à leurs composés actifs, peuvent éliminer les taches de la peau si gênantes.