Morue au pil pil : le plat à ne pas manquer

Découvrez ici comment préparer une morue au pil pil rapidement et facilement, afin de profiter de tous les bienfaits de ce délicieux poisson.
Morue au pil pil : le plat à ne pas manquer

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La morue au pil pil est l’un des meilleurs plats de poisson que l’on puisse préparer. Il contient une quantité importante de nutriments essentiels. De plus, ses caractéristiques organoleptiques sont incroyables. C’est une recette beaucoup plus simple que vous ne le pensez et qui plaira à tous les membres de la famille.

Comment préparer la morue pil pil ?

Avant de commencer, il est important de noter que l’augmentation de la présence de poisson dans l’alimentation est considérée comme très positive pour le maintien d’une bonne santé au fil des ans. Les produits marins contiennent des acides gras de la plus haute qualité et une bonne poignée de minéraux essentiels.

Le risque de cancer diminue lors de la consommation de poisson et d'acides gras oméga-3.
Avant de préparer la morue au pil pil, il est essentiel de dessaler la morue pour un bon résultat.

Ingrédients

  • 4 morceaux de morue salée
  • 5 gousses d’ail
  • 1/2 piment
  • 300 millilitres d’huile d’olive vierge extra

Étapes

  1. Tout d’abord, choisissez un pot bas et large.
  2. Épluchez l’ail, puis faites-le revenir avec de l’huile d’olive à feu moyen.
  3. Une fois qu’il est prêt, retirez-le et réservez-le dans une assiette. 
  4. Nettoyez le piment et coupez-le en 4 portions. Faites-le sauter et réservez-le dans une autre assiette.
  5. Dans la même huile utilisée précédemment, faites cuire les morceaux de cabillaud. Il faudra les disposer au moins 4 minutes de chaque côté avant de les réserver dans un bol.
  6. Lorsque l’étape précédente est terminée, vous pouvez procéder à la préparation de la sauce. Pour ce faire, il est indispensable d’attendre quelques minutes que l’huile se réchauffe. Il est recommandé de le transférer dans un autre récipient.
  7. Ajoutez un peu de lactosérum de morue dans la poêle et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère et un peu d’huile. Au fur et à mesure que la sauce s’épaissit, ajoutez le reste de l’huile.
  8. Remettez les tranches de cabillaud dans le récipient et faites bien chauffer le tout. Le poisson doit être bien cuit à l’intérieur.
  9. Une fois prêt, servez-le dans une assiette et nappez-le de sauce.
  10. Décorez avec l’ail et le piment, et le tour est joué.



Conseils pour dessaler la morue

  1. Pour bien dessaler la morue, passez les morceaux de poisson sous un jet d’eau.
  2. Ensuite, mettez-les dans un récipient contenant de l’eau fraîche et mettez ce récipient au réfrigérateur.
  3. Renouvelez l’eau toutes les 8 heures.
  4. Si le poisson est bien coupé, 24 heures suffiront. S’il s’agit de morceaux très épais, vous pouvez prolonger le processus jusqu’à 48 heures.

Les bienfaits de la morue

Morue sur une assiette.
La morue est un poisson blanc. Elle contient moins d’acides gras oméga-3 que les variétés bleues, mais elle apporte tout de même des bienfaits pour la santé.

En premier lieu, il faut souligner la teneur en protéines de la morue. Elle concentre dans son intérieur des protéines de haute valeur biologique. Celles-ci possèdent tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en matière de digestibilité. Elles se sont avérées essentielles pour améliorer la santé au niveau musculaire, prévenant ainsi le développement de certains problèmes, tels que la sarcopénie.

D’autre part, la morue contient des acides gras polyinsaturés. Parmi tous, on peut mentionner tout particulièrement ceux de la série oméga-3. Selon une étude publiée dans la revue Biochemical Society Transactions, ces éléments modulent les mécanismes inflammatoires du milieu interne, réduisant ainsi l’incidence de nombreuses pathologies chroniques et complexes. Augmenter leur présence dans l’alimentation est essentiel.



Préparer la morue pil pil à la maison n’a rien de compliqué

Comme vous l’avez vu, préparer la morue pil pil à la maison est très simple. Avec cette recette, il est possible d’augmenter la présence de poisson dans l’alimentation, ce qui est décisif pour atteindre un bon état de santé au fil des ans.

Bien sûr, il faudra garantir la consommation de poisson blanc et bleu, car les deux variétés contiennent des nutriments de haute qualité. Une alimentation variée est importante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Soldats de Pavie : une recette facile pour apprécier la morue
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Soldats de Pavie : une recette facile pour apprécier la morue

Il ne faut pas longtemps pour préparer des petits soldats de Pavie, une recette de morue très savoureuse et pleine de nutriments.



  • Martone, A. M., Marzetti, E., Calvani, R., Picca, A., Tosato, M., Santoro, L., Di Giorgio, A., Nesci, A., Sisto, A., Santoliquido, A., & Landi, F. (2017). Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. BioMed research international2017, 2672435. https://doi.org/10.1155/2017/2672435
  • Calder P. C. (2017). Omega-3 fatty acids and inflammatory processes: from molecules to man. Biochemical Society transactions45(5), 1105–1115. https://doi.org/10.1042/BST20160474