Neutrophiles segmentés : que sont-ils et quand changent-ils ?

Les neutrophiles segmentés sont un groupe de cellules du système immunitaire impliquées dans la protection de l'organisme contre les agents étrangers. La mesure de leurs niveaux est utile dans le diagnostic médical.
Neutrophiles segmentés : que sont-ils et quand changent-ils ?
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 10 février, 2023

Les globules blancs ou leucocytes sont des cellules immunitaires qui participent à la défense et à la protection du corps humain. Cette famille est composée de neutrophiles, de basophiles, d’éosinophiles, de lymphocytes et de monocytes. Mais que sont les neutrophiles segmentés ?

Les neutrophiles, avec les basophiles et les éosinophiles, constituent un groupe de globules blancs appelés granulocytes ou cellules polymorphonucléaires (PMN). Des études estiment que ce sont les principales cellules phagocytaires présentes dans le sang et qu’elles constituent 50 à 70 % de tous les globules blancs.

Que sont les neutrophiles segmentés ?

Les neutrophiles sont considérés comme la première ligne de défense cellulaire contre les germes et les corps étrangers. Ceux-ci sont produits dans la moelle osseuse par un processus appelé phagocytopoïèse. Par la suite, ils passent dans la circulation sanguine, pour compléter une demi-vie de 2 à 3 jours.

La science affirme qu’il existe deux formes de neutrophiles dans le corps humain. Les neutrophiles segmentés constituent la variante mature, agissant directement dans les tissus pour combattre l’infection.

Les neutrophiles à bande, quant à eux, sont une forme immature qui s’accumule dans la moelle osseuse en tant que réserve. De la même manière, ce type de neutrophiles tend à augmenter sa présence dans le sang face à un processus infectieux d’origine bactérienne.

Globules blancs.
Les neutrophiles sont l’un des groupes qui composent les globules blancs.

Comment sont-ils mesurés et quelles sont les valeurs normales ?

Les niveaux de neutrophiles sont déterminés par un différentiel de globules blancs, dans le cadre d’une numération globulaire complète (CBC). Ce test est réalisé à partir d’un échantillon de sang prélevé par piqûre du doigt ou par prélèvement de sang veineux.

L’échantillon de sang recueilli est introduit dans une machine appelée analyseur d’hématologie. Il a la capacité d’identifier, de classer et de compter chacune des cellules qui composent le sang.

En général, la concentration normale de leucocytes dans le sang est de 4 500 à 11 000 cellules par microlitre de sang. A partir de ce résultat, il est possible d’obtenir une numération différentielle de chacun des types de globules blancs qui composent ce groupe.

Les valeurs normales pour les neutrophiles segmentés dans le sang vont de 1 800 à 7 700 cellules par microlitre. Ceci, considérant que les neutrophiles représentent 50 % à 70 % des globules blancs, comme nous l’avons déjà souligné.

Quand les neutrophiles segmentés sont-ils modifiés ?

Le nombre segmenté de neutrophiles est très utile pour identifier les maladies aiguës ou chroniques qui compromettent la santé du corps. Les neutrophiles élevés indiquent des processus infectieux, tandis que leur diminution est associée à un dysfonctionnement du système immunitaire.

Neutrophiles élevés

L’élévation de la concentration de neutrophiles dans le sang est appelée neutrophilie. La recherche indique que cela est défini comme un nombre absolu de neutrophiles supérieur à 7 500 cellules par microlitre de sang.

Certaines des causes les plus courantes de neutrophiles hautement segmentés sont les suivantes :

  • Éclampsie.
  • Brûlures.
  • Exercice intense.
  • Infections bactériennes.
  • Dommages au foie et nécrose.
  • Saignement aigu.
  • Stress émotionnel et métabolique.
  • Troubles inflammatoires, tels que la polyarthrite rhumatoïde ou la goutte.

D’autres causes moins fréquentes comprennent les syndromes myéloprolifératifs, la leucémie myéloïde chronique, l’infiltration métastatique et la myélofibrose. Pour sa part, un nombre de neutrophiles supérieur à 50 000 cellules par microlitre est appelé réaction leucémique et peut être observé dans la coqueluche et la mononucléose infectieuse.

Neutrophiles faibles

La diminution des niveaux de neutrophiles est appelée neutropénie et se produit lorsque le nombre tombe en dessous de 1500 cellules par microlitre de sang. La neutropénie peut être légère, modérée ou sévère et est associée à un risque élevé d’infection.

Parmi les causes les plus fréquentes figurent les suivantes :

  • Anémie aplasique ou mégaloblastique.
  • Chimiothérapie ou radiothérapie.
  • Maladies auto-immunes.
  • VIH SIDA.
  • Septicémie.
  • Hypersplénisme.
  • Hypothyroïdie.
  • Myélofibrose.
  • Cirrhose.
Femme avec des neutrophiles faibles.
Les neutrophiles sanguins faibles appellent une extrême prudence en raison de la possibilité de contracter une infection grave.

Quand consulter un médecin ?

L’altération du nombre de neutrophiles segmentés est un signal d’alarme qui indique que quelque chose ne va pas dans le corps. Les causes de ces variations sont très larges et vont des infections bactériennes et virales aux processus auto-immuns et dégénératifs.

La fièvre, le pouls rapide, la respiration rapide, les vomissements et la diarrhée sont des symptômes qui indiquent un processus infectieux possible. En revanche, en présence de difficultés respiratoires, de signes de déshydratation et de perte de conscience, des soins sont nécessaires le plus tôt possible.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.