Nutricosmétique solaire : caractéristiques et bienfaits

La nutricosmétique solaire est une méthode pour se protéger des rayons UV. Cette méthode complète la photoprotection topique et assure de meilleurs résultats. Découvrez ici en quoi elle consiste.
Nutricosmétique solaire : caractéristiques et bienfaits

Dernière mise à jour : 02 juin, 2022

La nutricosmétique solaire est l’alliée des crèmes photoprotectrices et des produits de soin de la peau. Elle est aussi appelée « photoprotection orale », « photoprotection indoor », « photoprotection intelligente » et « photoimmunoprotection ». Elle vise à préparer la peau de l’intérieur à être exposée aux rayons UV.

Certains considèrent que cette méthode protège le derme contre l’hypersensibilité, les dommages ou les diagnostics graves comme le cancer de la peau. Elle complète ainsi d’autres soins de base comme l’utilisation de crème solaire à large spectre, ainsi que le port de lunettes de soleil ,de chapeaux et d’autres accessoires qui nous protègent du soleil.

Qu’est-ce que la nutricosmétique solaire ?

La protection solaire orale repose sur la consommation de compléments alimentaires qui préservent les cellules contre les dommages oxydatifs causés par le soleil. Il s’agit de gélules ou granulés qui agissent de l’intérieur du corps grâce aux substances suivantes :

  • Acide hyaluronique
  • Collagène
  • Coenzyme Q10
  • Lycopènes
  • Bêta-carotène
  • Polyphénols
  • Oméga-3
  • Minéraux
  • Vitamines A, C, D et E

De par sa composition, les nutricosmétiques solaires ne sont pas des médicaments ni des cosmétiques. L’objectif principal de ces préparations est de protéger la peau des coups de soleil.

De plus, ils sont associés au retard du photovieillissement et sont considérés comme une alternative à la photodermatose.

Contrairement aux produits topiques, la photoprotection indoor atteint le système immunitaire.

Une femme prend un complément.
La nutricosmétique solaire renforce les soins de la peau avant l’exposition au soleil. Cependant, elle ne remplace pas les crèmes solaires.

Pourquoi recourir à la nutricosmétique solaire ?

La photoimmunoprotection prévient l’altération des cellules de la peau. Selon la saison de l’année, l’heure de la journée et le climat, la puissance du rayonnement solaire varie. Par conséquent, il est important d’éviter une exposition prolongée.

Une exposition prolongée peut entraîner des conséquences néfastes, telles que la détérioration de la couche cornée, l’apparition de rides ou d’imperfections, les allergies, les dommages à l’ADN et la dépression immunitaire.

À l’heure de protéger sa peau du soleil, il ne faut pas oublier certaines zones. Les muqueuses, les pieds et encore d’autres zones difficiles d’accès sont parfois oubliés.



Les bienfaits de la nutricosmétique solaire

Les photoprotecteurs oraux sont utiles contre les rayons ultraviolets, mais il ne faut pas cesser d’utiliser des bloqueurs.

La combinaison de lotions conventionnelles avec une photoprotection intelligente fournit au corps les nutriments nécessaires pour bronzer en toute sécurité. La nutricosmétique solaire apporte les bienfaits détaillés ci-dessous.

1. Amélioration des défenses

La nutricosmétique conditionne le derme face à l’irradiation. Elle augmente les défenses de la peau, qui devient plus tolérante au soleil. Elle favorise également la production de mélanine et réduit le nombre de cellules endommagées par les rayons UV.

2. Renforcement des peaux à problèmes

Chez les personnes souffrant d’acné, de rosacée, de mélasma et de dermatite, la photoprotection orale exerce une action protectrice intéressante, au point de prévenir l’aggravation de ces maladies.

Les patients atteints de vitiligo et de psoriasis qui utilisent la protection indiquée par le médecin peuvent prendre un bain de soleil de manière contrôlée soutenu par la nutricosmétique.

3. Une protection supplémentaire dans les situations de plus grand risque

Les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur ont à leur disposition des propriétés de photoimmunoprotection, car l’intensité de ces recettes est avancée et continue.

4. Pouvoir antioxydant

Son apport abondant en antioxydants permet de minimiser l’activité des radicaux libres, liée au vieillissement prématuré. Elle prévient ainsi l’apparition précoce des rides, du relâchement et des imperfections. Elle adoucit également le derme et apporte de la brillance.

5. Uniformité du bronzage

La nutricosmétique influence la durabilité du bronzage. Selon la marque et sa composition, il est possible d’obtenir diverses intensités, du fait du lien avec la synthèse de la mélanine.



Les facteurs à considérer lors du choix d’un écran solaire oral

De nombreux facteurs interviennent dans le choix de la classe de photoprotection orale. Par exemple, il y a des périodes de l’année où les rayons du soleil sont plus puissants ou si vous prévoyez un voyage à la plage.

Vous obtenez des comprimés au goût de fruits qui ne nécessitent pas d’eau et sont idéaux pour les enfants de 4 à 12 ans. Les patients à haut risque de dommages solaires ou en thérapie photodynamique ont besoin d’un complément spécifique.

Les personnes qui prennent des contraceptifs, celles qui risquent de souffrir de kératose actinique et les personnes ayant tendance aux boutons doivent consulter quelle est la composition de photoprotection d’ intérieur qui leur convient. Le savoir faire du dermatologue est de poids dans la sélection.

Qu'est-ce que la nutricosmétique ?
Le choix d’un nutricosmétique solaire dépend de plusieurs facteurs, tels que la période de l’année, le type de peau et la présence de maladies de peau.

Quelques recommandations pour une plus grande efficacité de la nutricosmétique solaire

De la même manière, le médecin indique les doses. Dans certains cas, ils prescrivent une pilule ou un sachet quotidien tout au long de l’année. Cependant, il est possible qu’ils les commandent pour 2 mois, avec une période de repos égale avant de les reprendre.

Les résultats seront optimaux si vous hydratez la peau, adoptez une alimentation équilibrée, ne renoncez pas à la protection topique, respectez les apports prescrits et achetez des compléments fabriqués par des laboratoires respectant les normes de qualité pharmaceutique.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 conseils pratiques pour protéger la peau du soleil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 conseils pratiques pour protéger la peau du soleil

Il est très important de protéger sa peau du soleil, car le soleil favorise le vieillissement prématuré. Découvrez ici 4 conseils pratiques !