Nyctophilie : causes, symptômes et traitement

Beaucoup de gens sont attirés par la nuit et cette condition est connue sous le nom de nyctophilie. Elle est valable, tant qu'elle ne cause pas de difficultés de santé ou de problèmes dans les relations avec les autres.
Nyctophilie : causes, symptômes et traitement

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

La nyctophilie est l’attraction de la nuit. Elle n’est pas classée comme une pathologie, mais c’est une condition problématique en raison des effets qu’elle peut avoir sur la santé. Se priver d’une grande partie de la lumière du soleil et faire des activités contraires à l’habitude a ses conséquences.

A proprement parler, on parle de nyctophilie lorsqu’une personne choisit librement de rester éveillée jusque tard dans la nuit. Ceux qui travaillent par quarts à ces heures ne le font pas par plaisir, mais à cause des exigences du travail, ils ne sont donc pas nyctophiles.

Lorsqu’une personne est atteinte de nyctophilie, elle n’a pas nécessairement besoin de recevoir un traitement. Vous n’êtes pas non plus obligé de changer votre style de vie. Néanmoins, il est recommandé d’ajuster vos horaires de manière à ce que cette inclinaison nocturne ne vous apporte pas d’effets négatifs.

Qu’est-ce que la nyctophilie ?

Articles de couchage.

La nyctophilie est une affection caractérisée par une attirance inhabituelle pour la nuit et l’obscurité. Elle n’est pas considérée comme un trouble et n’est inclus dans aucun des manuels de diagnostic psychiatrique.

En tant que telle, cette condition ne peut pas être considérée comme un problème. Malgré cela, il est possible que derrière ce type de comportement se cache une certaine difficulté. Peut-être est-ce lié à un trouble du sommeil ou à des difficultés d’adaptation à la vie sociale.

Chaque cas est différent et c’est pourquoi les circonstances dans lesquelles vit une personne atteinte de nyctophilie doivent être évaluées. Si cela ne vous cause aucun inconvénient, vous pouvez parler d’une simple préférence. Si, d’un autre côté, ce mode de vie vous cause des problèmes, il devrait être revu davantage.

Les causes

L’un des éléments les plus révélateurs pour évaluer la nyctophilie est la cause qui la provoque. Ce comportement peut avoir des origines très diverses, qu’il faut évaluer pour savoir s’il s’agit d’un problème à résoudre, ou d’un mode de vie librement choisi.

Les principales causes de nyctophilie sont les suivantes.

Un modèle de rythme circadien

Le rythme circadien est un cycle biologique par lequel les heures de sommeil et d’éveil sont régulées. En règle générale, les gens deviennent plus actifs le matin et se désactivent la nuit, coïncidant avec la présence du soleil. Cependant, pour des raisons inconnues de la science, certaines personnes ont un schéma différent. Cela donne lieu à la nyctophilie.

Traits psychologiques

Il a été constaté que les personnes ayant un QI élevé (IC) ont tendance à déclencher davantage la nuit. La raison pour laquelle cela se produit n’est pas connue. De même, les introvertis trouvent la nuit plus attirante, dans la mesure où la vie sociale est beaucoup moins intense à ce moment-là.

Modification des habitudes

Les personnes qui n’ont pas de routine structurée développent souvent des habitudes de sommeil et d’alimentation très flexibles. En principe, il existe une tendance innée à se coucher tard et à se lever tard aussi. Si l’absence d’engagements le matin s’y ajoute, cela conduit souvent à la nyctophilie.

Situation d’aversion

Il est possible qu’il y ait quelque chose au cours de la journée qui génère du rejet chez une personne. Être éveillé la nuit cherche à éviter ce stimulus négatif. De même, un traumatisme infantile pendant la nuit peut générer une fixation alerte à ce moment-là, ce qui serait un effet de stress post-traumatique.

Symptômes de la nyctophilie

Tant qu’il ne s’agit pas d’une pathologie en tant que telle, il n’est pas possible de parler de symptômes généraux au sens strict. Ce qui peut être fait est de décrire les symptômes qui indiquent que cette condition est problématique pour une personne.

De ce point de vue, les symptômes à considérer sont les suivants :

  • Carence en vitamine D. Comme on le sait, l’exposition au soleil est indispensable à l’assimilation de la vitamine D. Sa carence affecte l’humeur, mais aussi le système osseux et immunitaire. Si la nyctophilie entraîne cette déficience, on peut dire qu’elle est problématique.
  • Difficultés sociales. Lorsqu’une personne a peu ou pas de contacts sociaux, en raison de l’habitude de rester éveillée la nuit, c’est une situation qui doit être évaluée par un professionnel.
  • Problèmes de travail. La difficulté ou l’incapacité à respecter les engagements professionnels est un indicateur que la nyctophilie est une condition gênante. Tant dans ce cas que dans le précédent, il suggère la présence d’un trouble.
  • Privation de repos. Si l’amour la nuit entraîne moins d’heures de repos ou moins de sommeil réparateur, il y a aussi un problème. C’est un symptôme que cette condition doit être modifiée.

Traitements disponibles

L'homme regarde le mobile au lit parce qu'il n'a pas sommeil.

La nyctophilie ne nécessite pas de traitement si elle ne cause pas de problèmes de performance sociale ou professionnelle, ni n’affecte de manière significative la santé physique. Sinon, il est nécessaire de consulter le médecin pour trouver des moyens de surmonter cette condition.

Il est préférable de consulter un psychothérapeute. Ce professionnel évaluera chaque cas particulier et est en mesure de détecter les problèmes, le cas échéant, qui conduisent à la nyctophilie et empêchent une vie plus satisfaisante.

Si cette affection est liée à des troubles du sommeil ou à une perturbation importante du rythme circadien, un médecin pourra prescrire certains médicaments pour tout normaliser.

Recommandations finales

De manière générale, la chose la plus saine à faire est de dormir la nuit et d’être éveillé le jour. Autant il y a d’attirance pour la nuit, autant il convient de modérer ses habitudes et de ne pas passer à côté, pour qu’il dorme la majeure partie de la journée.

L’altération des rythmes de sommeil entraîne également généralement des changements dans les habitudes alimentaires, ce qui a un impact négatif sur la santé. La nyctophilie est un mode de vie acceptable, tant qu’il n’entraîne pas de conséquences néfastes pour une personne.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 aliments qui prendront soin de votre santé hépatique la nuit
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 aliments qui prendront soin de votre santé hépatique la nuit

Pour profiter d'une bonne santé hépatique, il est essentiel de consommer certains aliments le soir au dîner. Découvrez quels sont ces aliments !



  • Campos, M. R. (2016). Trastorno de estrés postraumático. Revista Médica de Costa Rica y Centroamérica, 73(619), 233-240.
  • Querales, M. I., Cruces, M. E., Rojas, S., & Sánchez, L. (2010). Deficiencia de vitamina D: ¿Factor de riesgo de síndrome metabólico? Revista médica de Chile, 138(10), 1312-1318.
  • Zamarrón, J. A. (2017). El insomne contra la diurnidad. Cuadernos Fronterizos, (40).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.