Opération du ménisque et rééducation du genou

· 19 mars 2019
Le processus de rééducation du genou après une opération du ménisque doit commencer presque immédiatement après l'opération. Il n'est pas du tout conseillé de repousser les soins et les exercices de récupération, au risque de compromettre la mobilité du genou.

La rééducation du genou après une opération du ménisque est un processus qui peut s’étendre sur quelques semaines. Cela dépendra essentiellement de l’état de santé du patient et du type de lésion.

Le principal objectif de cette rééducation est de retrouver la fonctionnalité du genou : le cartilage doit en effet s’adapter à vivre sans le ménisque.

Ce processus est important pour les sportifs, car cela leur permettra de reprendre leur activité sans grande difficulté. De plus, cette réhabilitation est clé pour retrouver tonicité et force musculaire, un aspect essentiel pour prévenir les complications et de nouvelles lésions.

Avant de commencer le traitement, il est normal que les patients aient quelques doutes. C’est pourquoi nous souhaitions ici vous éclairer sur le processus de rééducation du genou après une opération du ménisque. Si cela vous intéresse, cet article est pour vous.

Lésions du ménisque, comment se produisent-elles ?

douleur au ménisque

Le ménisque est un fibrocartilage qui se trouve entre le fémur et le tibia et qui permet la flexibilité et la capacité de rotation du genou.

Le ménisque apporte aussi stabilité à cette articulation et facilite une distribution correcte de la charge du poids corporel.

La lésion du ménisque la plus commune survient suite à faux mouvement de rotation ou à un mauvais appui. Mais elle peut aussi être la conséquence d’une affection dégénérative, auquel cas elle s’aggravera au fil du temps.

Cet article peut aussi vous intéresser : Les mauvaises habitudes qui vous font mal au genou

Opération du ménisque, en quoi consiste-t-elle ?

Les méthodes chirurgicales du genou ont évolué au fil du temps. Bien que l’on pratique encore des chirurgies ouvertes, on a plus souvent recours à une arthroscopie, une technique considérée « très peu invasive ».

Cette technique moderne diminue de 50 % le risque d’infections et permet une récupération plus rapide. Pour cette opération, le chirurgien utilise une anesthésie locale et pratique une incision au niveau du genou.

Ensuite, à travers cette incision, il insère un arthroscope. Cet instrument chirurgical qui est plus ou moins de la taille d’un crayon, permet de connaître la portée de la lésion grâce à une petite caméra.

Une fois l’information obtenue, le professionnel de santé utilise d’autres instruments chirurgicaux pour extraire ou réparer la zone du ménisque blessée.

La rééducation du genou après une opération du ménisque

Flexion du genou ménisque

Étant donné que la zone du genou correspond à une structure complexe et délicate, il est fondamental d’envisager un processus de rééducation complet après une opération du ménisque.

Ignorer ce processus c’est s’assurer de nouvelles lésions au niveau de cette articulation.

Rééducation du genou : les objectifs

Généralement, les objectifs de la rééducation du genou sont les suivants :

  • stimuler le flux sanguin pour accélérer le processus de guérison
  • soulager la rigidité articulaire, une des conséquences de l’immobilité
  • prévenir l’atrophie et la faiblesse des muscles affectés en raison de l’immobilité

Rééducation du genou : quand commencer ?

Après une opération du ménisque, la rééducation du genou doit commencer le plus tôt possible. D’ailleurs, aussitôt l’opération terminée, il est primordial de faire quelques exercices et d’appliquer quelques soins, lesquels sont déterminants pour la récupération.

Les exercices de rééducation du genou doivent commencer 24 heures après l’opération.

Rééducation du genou : soins et exercices

Après s’être soumis à une intervention chirurgicale traumatologique, tel que c’est le cas avec l’arthroscopie, il est essentiel de suivre un programme de rééducation.

Ce traitement complémentaire doit être exécuté de façon progressive, en accord avec les caractéristiques et l’évolution du patient. Ces aspects ont beaucoup à voir avec le temps nécessaire pour la rééducation du ménisque.

Ainsi, lorsque c’est le ménisque interne qui a été affecté, ce processus peut durer entre trois et cinq semaines, et environ sept semaines lorsqu’il s’agit du ménisque externe.

Les soins après l’opération du ménisque

Les premières mesures doivent être appliquées après l’opération. Il s’agit de toute une série de soins et d’habitudes qui permettent de réduire l’inflammation avant de récupérer la mobilité de l’articulation.

  • Maintenir le genou surélevé
  • Mettre du gel sur la zone affectée
  • Prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires pour calmer la douleur
  • Utiliser des béquilles pour éviter tout appui sur la jambe affectée

Les exercices après l’opération du ménisque

Les exercices physiques constituent une grande partie de la rééducation du genou, lesquels se font sous la supervision d’un kinésithérapeute.

Ces exercices ont pur but de soigner le genou afin que le patient puisse reprendre ses activités par la suite.

À l’heure de suivre ce traitement, il est essentiel de prendre en compte plusieurs aspects.

  • Le programme d’exercices doit être complété par des mesures thérapeutiques et préventives.
  • Les activités choisies doivent s’adapter au type de lésion et à l’opération pratiquée.
  • La routine d’exercice doit comprendre plusieurs étapes auxquelles correspondent des objectifs précis : il n’est alors pas possible de passer une étape si les objectifs n’ont pas été atteints. Chaque étape doit s’adapter à l’âge, à la condition physique et aux éventuelles maladies du patient.
  • Au cours des six premières semaines, le patient ne peut pas faire des exercices de forte intensité. Il ne peut pas se mettre à quatre pattes, ni s’agenouiller.

Cet article peut aussi vous intéresser : Blessure au genou : 5 astuces simples et efficaces pour se soigner

La durée du processus de rééducation du genou variera selon le patient. Il faut garder à l’esprit que la réponse aux exercices et aux thérapies varie d’un patient à l’autre.

Néanmoins, ce qui est sûr c’est que le processus de rééducation du genou est beaucoup plus court avec une arthroscopie qu’avec une chirurgie traditionnelle.

 

  • Barber, F. A. (1994). Accelerated rehabilitation for meniscus repairs. Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery, 10(2), 206-210.
  • Barber, F. A., & Click, S. D. (1997). Meniscus repair rehabilitation with concurrent anterior cruciate reconstruction. Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery, 13(4), 433-437.
  • Shelbourne, K. D., Patel, D. V., Adsit, W. S., & Porter, D. A. (1996). Rehabilitation after meniscal repair. Clinics in sports medicine, 15(3), 595-612.