Oxygène actif : qu'est-ce que c'est et comment est-il utilisé pour nettoyer la maison ?

Les produits contenant de l'oxygène actif sont idéaux pour éliminer les taches et faciliter le nettoyage de diverses surfaces. Nous vous parlons ici de cette substance.
Oxygène actif : qu'est-ce que c'est et comment est-il utilisé pour nettoyer la maison ?

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2023

L’oxygène actif est un produit qui a gagné en popularité pour ses utilisations au sein du foyer. En particulier, il est utilisé pour laver les vêtements, éliminer les taches et nettoyer diverses surfaces, comme la salle de bains. De plus, on dit qu’il n’affecte pas la santé et qu’il est écologique. Qu’en est-il exactement ?

On trouve ce produit dans le commerce sous différentes présentations. Certaines personnes considèrent que c’est un puissant “détachant”, même avec des substances difficiles comme le café, le vin rouge, la sauce tomate, entre autres. Dans l’espace suivant, nous détaillons ses principales utilisations.

Oxygène actif : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’oxygène actif est le nom commercial du percarbonate de sodium. Il est également connu sous le nom de “peroxyde d’hydrogène solide”, “carbonate de sodium” ou simplement “SPC”.

Son aspect est celui d’une poudre blanche. Au contact de l’eau, ce composé réagit et libère de l’oxygène. Pour cette raison, il est présent dans de nombreux produits de lessive et de nettoyage en général.

Entre autres choses, il a une large application dans l’industrie, où il est utilisé de diverses manières :

  • Agent d’oxygénation en aquaculture
  • Traitement des eaux usées
  • Nettoyage de piscine
  • Désinfection des ustensiles dans les hôpitaux et les restaurants
  • Agent de blanchiment de la pâte à papier
  • Teinture dans l’industrie textile

Comme mentionné, l’oxygène actif est un ingrédient que l’on retrouve déjà dans divers produits sur le marché. Néanmoins, il est possible d’ installer un distributeur à la maison, soit dans la machine à laver, soit dans un robinet privé, pour l’eau qui sera utilisée lors du nettoyage.

Oxygène actif : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le percarbonate de sodium, aussi appelé oxygène actif, est un détachant bien connu. Il est utilisé dans diverses tâches de nettoyage domestique.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment utiliser l’oxygène actif ?

La plupart des produits à base d’oxygène actif sont utilisés pour la lessive et le nettoyage domestique. Voyons comment l’utiliser dans chaque cas particulier.

Dans la machine à laver

Le percarbonate de sodium peut être combiné — parfaitement et sans problème majeur — avec un détergent courant. S’il n’est pas inclus dans le produit que vous utilisez ou que vous avez acheté, ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe dans l’eau (environ 25 grammes), au premier moment du cycle de lavage.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau à 35°C, bien que cela dépende des caractéristiques de la fibre et de la couleur des vêtements. Pensez à revoir les recommandations à ce sujet sur les étiquettes, surtout si vous allez laver des vêtements délicats.

En revanche, s’il s’agit d’une lessive liquide, versez d’abord ce produit dans le bac distributeur du lave-linge ou dans l’eau, si tel était le cas. Ensuite, vous ajoutez le percarbonate et, enfin, vous placez les vêtements. Autrement dit, évitez de verser les produits directement sur les vêtements.

Pour éliminer les taches

Vous pouvez utiliser de l’oxygène actif pour éliminer les taches de trempage sur les vêtements. Suivez ces étapes :

  • Remplissez un seau avec quatre à cinq litres d’eau, assez pour recouvrir le vêtement.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de détergent à l’oxygène actif.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de détergent et une de percarbonate de sodium.
  • Mélangez bien jusqu’à dissolution.
  • Faites tremper les vêtements pendant deux heures.
  • Lavez le vêtement comme à votre habitude.

Remarque : Pour les taches anciennes ou très tenaces (comme la graisse, le chocolat, le sang, etc.), vous pouvez laisser le vêtement tremper toute la nuit, ou appliquer une pâte de percarbonate sur la tache et frotter un peu avec une brosse à dents.



[/atomik -lu-aussi ]

Nettoyage général

L’oxygène actif est une alternative pour nettoyer diverses surfaces et objets. Il peut être appliqué dilué dans la cuisine, ainsi que dans les salles de bains, les vitres et les sols en général.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur des meubles en bois. En revanche, il peut être utilisé sur les tables en plastique et les tables en verre ou en métal.

Entretien de la piscine

Le percarbonate de sodium est également efficace pour l’entretien des piscines, même gonflables ou amovibles. La raison en est que lorsque l’oxygène est libéré, il interagit avec la matière organique.

Il empêche ainsi la prolifération des micro-organismes et la formation de moisissures sur les murs. Il est recommandé d’utiliser entre 120 et 250 grammes de produit pour 10 000 litres, une fois par semaine.

Autres utilisations de l’oxygène actif

Les usages que l’on peut donner à l’oxygène actif dans la maison sont variés. En plus de ceux déjà cités, il :

  • Désodorise les contenants alimentaires en plastique
  • Désinfecte la vaisselle et les ustensiles de cuisine
  • Garde les poubelles propres.
  • Nettoie la gamelle pour animaux de compagnie.
  • Redonne de l’éclat aux métaux.

Avantages et bienfaits

L’oxygène actif, seul ou combiné à un détergent, peut être aussi efficace, voire plus, que d’autres nettoyants puissants, comme le chlore. Il :

  • Réduit les risques d’empoisonnement à l’eau de javel
  • Est moins corrosif que cette substance
  • A un faible impact sur l’environnement
  • Permet de maintenir la couleur des vêtements
  • Élimine non seulement les taches, mais les odeurs
  • Aide à éliminer les germes et les bactéries de différentes surfaces
  • Ne laisse pas de résidus et ne produit pas de mauvaises odeurs

Bien qu’il ne génère généralement pas de réactions chimiques avec d’autres substances, il est recommandé de bien lire l’étiquette du produit s’il doit être utilisé en combinaison.

Laver des vêtements avec des taches.
L’introduction d’oxygène actif dans le cycle de lavage aide à éliminer les taches tenaces des vêtements, telles que le sang, le café ou le vin rouge.

Que dit la science sur l’oxygène actif ?

Bien qu’il s’agisse d’un oxydant solide et stable, à faible coût et à faible impact sur l’environnement, les preuves indiquent que l’effet bactéricide de l’oxygène actif est inférieur à celui des agents à base de chlore pour désinfecter les tuyaux et les sources d’eau.

Son efficacité peut être augmentée si du cuivre chélaté avec de l’acide méthylglycinodiacétique (MGDA-Cu) est ajouté.

Dans le cadre du traitement de l’eau, l’oxygène actif, combiné aux procédés ultraviolets sous vide (VUV), peut inactiver E. coli dans l’eau du robinet. Ainsi, son utilisation peut améliorer l’élimination des éléments polluants présents dans l’eau et sur les objets qui affectent la santé des personnes.

En ce qui concerne le nettoyage des surfaces, une enquête a révélé que l’ajout de percarbonate de sodium élimine beaucoup plus les traces de sang des vêtements et des tapis que l’utilisation d’un détergent seul.

Cependant, son efficacité varie en fonction de la température de l’eau de lavage, du temps de tache et de l’exposition de la tache à diverses conditions environnementales.

Concernant les effets secondaires possibles, un rapport de 2014, soumis au ministère néo-zélandais de la Santé, a classé le percarbonate de sodium comme produit toxique par voie orale et irritant pour la muqueuse oculaire.

Précautions et conseils d’utilisation

Quel que soit le produit utilisé pour le nettoyage de la maison ou la lessive, il est bon de prendre quelques précautions. Bien qu’aucun cas d’allergie cutanée n’ait été signalé en raison du contact avec l’oxygène actif, il est toujours bon de porter des gants pour éviter les risques.

De plus, d’autres éléments de protection doivent être utilisés, tels que des masques faciaux, des lunettes et des couvre-bouche, afin de réduire les possibilités de contact avec les yeux ou avec les voies respiratoires.

Il est également nécessaire de suivre les instructions, tant celles du fabricant du produit nettoyant que celles qui se trouvent sur les étiquettes des vêtements. L’idéal est de réaliser un test au préalable.

Enfin, bien qu’il ne soit pas considéré comme toxique, ce produit et tous les produits de nettoyage doivent être tenus hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Et surtout, ils ne doivent en aucun cas être ingérés.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 façons d’utiliser le citron pour nettoyer la maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
10 façons d’utiliser le citron pour nettoyer la maison

Le citron est utile de bien des manières. Découvrez ici 10 façons d'utiliser le citron pour nettoyer la maison.



  • National Center for Biotechnology Information (2023). PubChem Compound Summary for CID 159762, Sodium percarbonate. Retrieved January 10, 2023 from https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compound/Sodium-percarbonate.
  • Huang J, Puyang C, Guo H. Sodium Percarbonate Activation by Plasma-Generated Ozone for Catalytic Degradation of Dye Wastewater: Role of Active Species and Degradation Process. Catalysts. 2022; 12(7):681. https://doi.org/10.3390/catal12070681
  • McKillop A, Sanderson W. Sodium perborate and sodium percarbonate: Cheap, safe and versatile oxidising agents for organic synthesis. Tetrahedron. 1995; 51(22): 6145-6166.
  • Urara I, Iwahito T, Katsumi S, Kazuaki Y. 2-[Bis(carboxymethyl)amino] propanoic acid-Chelated Copper Chelate Enhances Bacterial Elimination by Sodium Percarbonate.  2021; 26(1):9-15.  https://doi.org/10.4265/bio.26.9
  • Cressey  P, Pattis I. Health risk assessment: dishwasher powder. Prepared as part of a Ministry of Health. 2014. Disponible en: https://www.esr.cri.nz/assets/HEALTH-CONTENT/MoH-reports/FW14027-Dishwasher-powder-FINAL-Sept-2014.pdf.
  • Mileto D, Mancon A, Staurenghi F, Rizzo A, et al. Inactivation of SARS-CoV-2 in the Liquid Phase: Are Aqueous Hydrogen Peroxide and Sodium Percarbonate Efficient Decontamination Agents? 2021; 28(4): 260 – 267. doi: 10.1021/acs.chas.0c00095
  • Oldfield C, Morgan R, Miles H, French J. The efficacy of luminol in detecting bloodstains that have been washed with sodium percarbonate and exposed to environmental conditions. Australian Journal of Forensic Sciences. 2018; 50(4): 345-354. DOI: 10.1080/00450618.2016.1264478.
  • Alam, M., Jagger, R., Vowles, R. and Moran, J. (2011), Comparative stain removal properties of four commercially available denture cleaning products: an in vitro study. International Journal of Dental Hygiene, 9: 37-42. https://doi.org/10.1111/j.1601-5037.2009.00432.x

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.