Panneaux acoustiques : décoration et fonctionnalité

Obtenir un meilleur environnement sonore est possible grâce à des panneaux qui réduisent l'écho dans les pièces. Ces panneaux sont, qui plus est, faciles à installer et adaptables à différents styles décoratifs.
Panneaux acoustiques : décoration et fonctionnalité

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Il y a des espaces particuliers qui nécessitent un son particulier. Les salles de répétition, les bureaux de méditation ou les studios d’enregistrement utilisent des technologies d’insonorisation afin que le bruit ne rebondisse pas. Cependant, il est également possible d’installer des panneaux acoustiques dans des environnements de tous les jours.

Ce type de couverture permet d’obtenir moins de nuisances sonores. De plus, ces panneaux sont aussi esthétiques, ils contribuent donc à améliorer le design d’une pièce.

Les bureaux de travail, les bureaux d’études et toute activité nécessitant de la concentration peuvent être améliorés grâce à des panneaux acoustiques. Nous vous disons comment ci-dessous.

À quoi servent les panneaux acoustiques ?

Ce sont des panneaux de formes et de couleurs différentes qui agissent pour absorber le son. Autrement dit, ils réduisent l’écho et la réverbération que les sons produisent dans un environnement. Grâce au matériau avec lequel la plupart sont fabriqués, qui est le feutre PET, il est possible d’améliorer l’acoustique.

Et ce, surtout là où la concentration est requise, comme les salles d’étude ou les bureaux de travail. La capacité d’absorption acoustique est obtenue grâce à des matériaux poreux et doux, tels que ceux utilisés pour les coussins et les matelas.

Les panneaux acoustiques sont des objets adaptés aux murs et aux plafonds des pièces. Ils n’interfèrent pas dans la décoration du lieu. Ils mesurent généralement entre un demi-mètre et un mètre, avec une épaisseur de 3 ou 4 centimètres.

Par conséquent, ils sont très faciles à accrocher et à installer. Il est ainsi possible de créer des espaces avec une bonne acoustique, grâce à des accessoires faciles à appliquer, sans travaux complexes et avec un caractère décoratif.

Bureaux avec panneaux acoustiques.
Dans les bureaux ou les nouveaux espaces de coworking, ces panneaux sont utiles pour réduire le bruit au travail.



Les bienfaits des panneaux acoustiques

En plus de la réduction de l’écho et de la pollution sonore, les panneaux acoustiques présentent une série d’avantages qui les rendent idéaux dans toute pièce. La variété des conceptions et l’adaptabilité leur permettent d’être facilement installés dans n’importe quel environnement.

  • Absorption. Ils sont fonctionnels pour empêcher la formation de moisissures, car ils absorbent puis libèrent l’humidité.
  • Personnalisation. L’offre de panneaux acoustiques comprend différentes formes, textures et couleurs, il est donc possible de les adapter à la décoration.
  • Durabilité. Le matériau dont ils sont faits les empêche de se détériorer. Ils ne perdent pas leur couleur et ne se déforment pas avec le temps.
  • Environnement. Ils ne dégagent aucune émission d’aucune sorte, ils collaborent donc au maintien d’un environnement sain.
  • Facilité d’installation. La pose des panneaux acoustiques est très simple et ne nécessite pas de travaux complexes au mur ou au plafond.
  • Conditionnement acoustique. Ils diffèrent de l’isolation acoustique insonorisante, un outil typique des salles de répétition. Le conditionnement améliore le son à l’intérieur d’un espace.

Les différents types de panneaux acoustiques selon le lieu d’installation

Il existe une grande variété de panneaux, selon le format décoratif souhaité. Cependant, la plus grande différence entre eux est le lieu de placement. Certains sont conçus pour couvrir les murs, tandis que d’autres pour les plafonds.

Panneaux muraux

Décorer un mur avec des panneaux acoustiques est fonctionnel pour réduire le bruit et aussi pour inclure votre propre design dans la pièce. Ces panneaux adhèrent facilement et proposent des modèles avec des formations triangulaires, plates ou hexagonales. Il existe également des modules verticaux, qui assurent l’uniformité et l’attrait visuel.

Une autre option très courante est celle des panneaux circulaires, qui couvrent un espace sur le mur et génèrent une sensation d’élégance. D’autre part, il est possible de choisir entre différentes couleurs pour n’importe quel modèle, et même d’en combiner plusieurs.

Panneaux muraux acoustiques.
Les motifs muraux se fondent dans la décoration, permettant ainsi d’éviter un impact visuel notable.

Panneaux de plafond

La catégorie alternative de panneaux acoustiques est celle qui est installée au plafond. Dans ce cas, il s’agit d’un article fabriqué avec des matériaux légers et résistants, préparés pour absorber l’humidité. Le placement peut se faire à travers des vis, des clous et même les suspendre, ce qui produit un plus grand effet décoratif.

Les matériaux de composition peuvent être de la mousse acoustique, de la laine de roche ou de la fibre de verre. En plus du feutre PET, fabriqué à partir d’éléments recyclés et avec des finitions textiles pour un aspect décoratif.

Ce type de panneaux est idéal pour les grandes pièces avec peu de mobilier. Dans ces espaces, le rebond du son est généralement plus important et interfère avec les conversations.



L’entretien des panneaux acoustiques

La principale tâche d’entretien qui doit être effectuée sur ces éléments est le nettoyage et l’absorption de la poussière. Empêchez que la saleté ne s’y accumule en utilisant des chiffons et en frottant doucement.

Il est également possible d’appliquer du savon et un peu d’eau, mais toujours délicatement. Cette méthode de nettoyage est, avant tout, pour les panneaux accrochés au plafond.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la décoration émotionnelle et comment l’appliquer ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la décoration émotionnelle et comment l’appliquer ?

Apprenez les meilleurs conseils pour appliquer une décoration émotionnelle dans votre maison et favoriser des sentiments de bien-être.



  • Pinargote Cantos, Mayra Elizabeth, Suanny Daniela Ramírez Rodríguez, and Victoria Kety Obando Ponce. “Propiedades Acústicas Del Aserrín y Fibra de Coco En Un Panel Acústico Para El Interior de Las Edificaciones.” Sinergia Académica 4.2 (2021). Disponible en: https://doi.org/10.51736/sa.v4i2.55
  • MEZA MARÍN, LEONARDO G. , RECUERO LÓPEZ, MANUEL ,  Análisis y Comparación de Aislamiento Acústico en Viviendas y Edificios de Nueva Construcción. Revista de la Construcción [Internet]. 2008;7(1):20-26. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=127612580002
  • Carbajo, Jesús et al. “Una Alternativa Para El Estudio Acústico de Paneles Perforados.” VIII Congreso Ibero-Americano de Acústica. N.p., 2012. 1–11. Disponible en: http://ftp.sea-acustica.es/fileadmin/publicaciones/101.pdf
  • Rodríguez, Antonio, Medina, Eduardo, Díaz, Cesar, Caballol, David,  Aislamiento acústico entre recintos superpuestos de gran volumen con forjados autárquicos. Revista de la Construcción [Internet]. 2013;12(3):47-52. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=127631072005