Paumes qui démangent : les causes

Les démangeaisons au niveau des paumes des mains sont un symptôme qui dépend de nombreux facteurs. Certains sont anodins, d'autres nécessitent une approche médicale. Découvrez-les ci-dessous.
Paumes qui démangent : les causes

Dernière mise à jour : 25 février, 2022

Avez-vous déjà eu les paumes qui démangent ? Les démangeaisons au niveau des paumes des mains sont un phénomène courant, qui peut être gênant lorsqu’il est chronique ou récurrent. Les démangeaisons peuvent même s’étendre aux doigts.

Nombreuses sont les causes à l’origine des démangeaisons au niveau des paumes. Certaines sont plus graves d’autres et nécessitent un traitement médical. 

Découvrez ci-dessous quelles sont les causes les plus fréquentes de démangeaisons au niveau des paumes des mains, ainsi que quelques astuces pour les soulager. En cas de doutes, consultez un médecin.

Paumes qui démangent : la cause la plus fréquente

Comme nous l’avons mentionné, les causes des démangeaisons au niveau des paumes des mains peuvent être très diverses. Heureusement, la plus fréquente est l’une des moins graves du trouble : il s’agit de la sècheresse cutanée.

Lorsque la peau est sèche, c’est-à-dire lorsqu’elle manque d’hydratation, elle perd sa barrière protectrice. En conséquence, des fissures et des démangeaisons apparaissent.

Gardez à l’esprit que les mains sont les zones du corps les plus exposées à l’environnement. Pour cette raison, ce sont aussi les plus susceptibles de souffrir d’irritations ou de réactions allergiques.

Paumes qui démangent : les autres causes

Outre la sècheresse cutanée, les démangeaisons des mains peuvent être causées par diverses pathologie. Nous les détaillons ci-dessous.

Dermatite de contact

La dermatite de contact est le résultat d’un contact direct avec une substance irritante pour la peau. La peau devient rouge, irritée et même douloureuse. Parmi les substances qui causent le plus souvent ce type de dermatite, figurent les colorants et certains produits chimiques de nettoyage.

Dermatite de contact.
La dermatite de contact affecte n’importe quelle partie du corps, mais les mains font partie des zones les plus touchées.

Dermatite allergique

Les symptômes sont les mêmes que ceux de la dermatite de contact. La différence est que, dans ce cas, la substance qui produit la dermatite n’est pas irritante ; il s’agit d’une substance spécifique contre laquelle l’allergie se manifeste chez une personne.

Voici quelques exemples de substances auxquelles une personne peut être allergique : le latex, certains types de plantes et certains produits cosmétiques comme le vernis à ongles.

Eczéma dyshydrosiforme

La cause exacte de l’eczéma dyshidrotique n’est pas connue. Lorsqu’il apparaît, il provoque des cloques remplies de liquide sur les paumes des mains et des pieds, ainsi qu’une desquamation, une sensation de brûlure et des démangeaisons.

Il survient généralement plus au printemps et en automne, ou dans des situations stressantes. Comme la cause exacte n’est pas connue, aucune mesure ne peut être prise pour l’empêcher d’apparaître. L’eczéma dyshidrotique a tendance à éclater plusieurs fois au cours de la vie d’un patient, se manifestant de diverses manières, y compris les paumes qui démangent.



Champignons

L’espace entre les doigts des mains est un endroit où la chaleur et l’humidité s’accumulent. Ce sont les conditions idéales pour la croissance des champignons. Ces derniers peuvent provoquer des irritations et des desquamations assez irritantes sur la peau, y compris sur la paume des mains.

Psoriasis pustuleux

C’est un type de psoriasis qui affecte les paumes des mains et des pieds. Sa cause exacte n’est pas connue, mais on pense qu’il est lié au stress ou à des phénomènes auto-immuns.

Des papules remplies de pus y apparaissent. Elles ne sont pas infectieuses, mais sont très gênants et provoquent douleurs et démangeaisons. Le traitement est similaire à celui utilisé pour le psoriasis général.

Paumes qui démangent.

Comment traiter les paumes qui démangent ?

Les causes pouvant provoquer provoquer les démangeaisons sont tellement nombreuses qu’il existe également de nombreuses façons très différentes de les traiter et de les prévenir. Dans le cas d’une inflammation ou d’une allergie, les onguents corticostéroïdes peuvent être utiles, par exemple.

En cas de psoriasis ou d’eczéma dyshidrotique, il est indispensable d’éviter les situations stressantes. Et en cas d’allergie ou de dermatite de contact, il est essentiel de ne pas manipuler ni toucher les substances responsables.

En plus de ces mesures spécifiques, il est également important de maintenir une hygiène des mains adéquate et d’essayer de les garder hydratées. Attention à ne pas les laver de manière excessive.



Quand consulter ?

Nombreuses sont les causes pouvant provoquer ce symptôme gênant, qui est parfois si difficile à soulager. Si les démangeaisons apparaissent avec des cloques et une inflammation, vous devez vous adresser à un spécialiste, qui sera celui qui décidera du diagnostic et du meilleur traitement.

Il est également important que vous preniez soin de vos mains, car elles sont l’une des parties les plus exposées de votre corps. Avec vos mains, vous entrons en contact avec le monde qui vous entoure et avec les autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 signes qui indiquent un dysfonctionnement dans le corps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
3 signes qui indiquent un dysfonctionnement dans le corps

Le corps envoie des signaux lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement. Découvrez les signes d'un dysfonctionnement dans le corps.



  • López-Estebaranz JL, Ruiz-Genao D. Psoriasis pustulosa, psoriasis palmoplantar, psoriasis eritrodérmica y etanercept. Actas Dermosifiliogr. 2010 May 1;101(SUPPL. 1):35–9.
  • Bordel-Gómez MT, Miranda-Romero A, Castrodeza-Sanz J. Epidemiology of contact dermatitis: Prevalence of sensitization to different allergens and associated factors. Actas Dermosifiliogr. 2010 Jan 1;101(1):59–75.
  • Garavís González JL, Ledesma Martín MC, de Unamuno Pérez P. Eccemas. Semergen. 2005 Feb 1;31(2):67–85.
  • Silvestre Salvador, J. F., et al. “Guía para el diagnóstico, el tratamiento y la prevención del eccema de manosGuidelines for the Diagnosis, Treatment, and Prevention of Hand Eczema.” (2020).