Peau de bébé : la tendance pour avoir une peau lumineuse

Une nouvelle routine beauté est apparue pour rester : c'est la tendance "peau de bébé". Cette routine propose peu de maquillage, laissant le premier rôle au naturel.
Peau de bébé : la tendance pour avoir une peau lumineuse
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 08 octobre, 2022

Il n’y a pas de peau plus douce que celle d’un bébé et une texture similaire est recherchée par la nouvelle tendance appelée peau de bébé. Cette tendance beauté recherche la fraîcheur de la peau, avec l’utilisation de cosmétiques et de soins spécifiques.

Ceux qui pratiquent la technique obtiennent une peau du visage saine et lumineuse sans recourir à un maquillage excessif. Il s’agit de traiter la peau avec produits qui mettent en valeur des parties spécifiques. Découvrez comment suivre cette routine.

Quelle est la tendance “peau de bébé” ?

Le look peau de bébé est une modalité de soin et de toilettage de la peau, dont le but est d’afficher le derme avec une finition impeccable, laissant de côté les rouges à lèvres aux tons forts, les bases de maquillage lourdes et les ombres à paupières aux couleurs vives.

Au lieu de cela, le naturel prévaut, renforcé par quelques cosmétiques qui contribuent à un look simple. Les hydratants, les baumes à lèvres et les enlumineurs entrent dans cette catégorie.

Pour obtenir l’aspect velouté, il faut hydrater la peau et s’assurer que les produits de beauté sont adaptés au type de peau. Mais avant cette étape, un nettoyage en profondeur du visage est nécessaire, afin que les pores soient dégagés de toute obstruction.

L’hygiène du visage favorise également l’élimination des cellules mortes et favorise la régénération des couches superficielles de la peau, pour que le visage retrouve un éclat naturel. Les tutoriels avec le tag #babyskin abondent sur les réseaux sociaux, gagnant des followers qui veulent des peaux saines, propres et uniformes.

Comment obtenir l’effet peau de bébé ?

L’obtention de l’effet nécessite un peu plus que de se passer de couches de maquillage. C’est alors qu’interviennent les soins intensifs de la peau, qui illuminent cette dernière de l’intérieur.

1. Nettoyage

Le processus commence par le démaquillage et se termine par une exfoliation. En exfoliant, vous éliminez complètement les restes de cellules mortes, la sueur et le sébum. Faites cela une fois par semaine. En plus d’éliminer les impuretés, vous stimulerez la circulation sanguine.

Nettoyage du visage en peau de bébé.
Le nettoyage du visage est incontournable comme première étape pour une peau de bébé.

2. Hydratation

Pour assurer l’éclat naturel du visage, la vitamine C en sérum et les substances à base d’acide hyaluronique (HA) sont idéales. Ces composés jouent un rôle déterminant dans l’hydratation de l’espace extracellulaire, attirent les molécules d’eau et créent les conditions physiologiques de diffusion, de migration et de classification des cellules cutanées.

Il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes qui contiennent de la crème solaire. C’est le moyen de prendre soin de la peau des ravages causés par l’exposition aux rayons UV.

3. Illumination

Le secret d’une peau éclatate est de finir le démaquillage en appliquant de la glace, pour sublimer le résultat. Les personnes ayant la peau sensible doivent envelopper la glace dans un chiffon.

4. Maquillage léger

Soulignez l’arête du nez et mettez en valeur les pommettes avec des gouttes illuminatrices d’une couleur naturelle. Vous pouvez mélangez ce cosmétique avec votre crème hydratante, si vous le souhaitez.

Définissez les sourcils avec un crayon, dont la couleur est un peu plus foncée que vos cheveux. Pour les lèvres, choisissez un baume qui contient des nutriments, comme du beurre de cacao ou du miel. Ce sont des ingrédients qui contribuent à des lèvres sans fissures.



Les autres traitements qui collaborent avec la finition peau de bébé

Outre les soins de la peau que vous pouvez prodiguer à la maison, il existe des traitements esthétiques peu invasifs qui favorisent le fini peau de bébé.

Redensification avec acide hyaluronique

Il s’agit d’une procédure à faible impact pour rajeunir la peau du visage. En plus d’améliorer la texture, elle prévient les signes du vieillissement prématuré et favorise l’élasticité du derme.

L’application se fait par microinjections en éventail, touchant uniquement le derme superficiel et intermédiaire. Le produit de comblement facial suggéré est l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire, en raison de sa capacité à hydrater et à combattre le photovieillissement, sans augmenter de volume après l’infiltration.

Projection avec acide hyaluronique

L’infiltration d’acide hyaluronique élastique avec une canule approfondit la région malaire et aide à obtenir une “peau de bébé”. Une séance par an permet de reconstituer le volume que les pommettes perdent avec le temps. De même, le traitement arrondit et projette les joues.

Peelings personnalisés

Les cocktails acides conviennent pour améliorer l’apparence de la peau. Ces peelings sont préparés en fonction des besoins de chaque derme et, en général, contiennent des acides des types suivants :

  • Phytique
  • Kojique
  • Lactique
  • Pyruvique
  • Salicylique
  • Glycolique
  • Mandélique

Un maximum de 6 séances, espacées de 21 jours, permettent d’obtenir un teint uniforme, sans imperfections et lumineux. Le nombre de peelings est déterminé par l’état de la peau.

La procédure est effectuée par un dermatologue ou un cosmétologue, car ce sont eux qui ont les connaissances nécessaires pour mélanger les acides.

Lumière intense pulsée (IPL)

La lumière pulsée intense (IPL) est une méthode appropriée pour éclaircir la peau. Cette technique apporte des bienfaits substantiels. Elle :

  • Unifie le teint
  • Clarifie les veines
  • Ferme les pores dilatés
  • Estompe les rougeurs
  • Favorise la formation de nouveau collagène
  • Efface les taches causées par les rayons UV
Lumière pulsée pour obtenir une peau de bébé.
Avec la lumiére pulsée, un peeling à base de lumière est effectué. C’est une méthode qui doit être appliquée sous la tutelle d’un personnel formé.

Endermologie lumineuse

Il s’agit d’un massage mécanique énergétique du visage, pour lequel est utilisé l’appareil Ergolift LPG ®. L’objectif est d’activer les fibroblastes et de produire de l’acide hyaluronique, de l’élastine et du collagène.

Après le massage, il est bon d’appliquer un masque en biocellulose qui hydrate, adoucit les rides d’expression et éclaircit le teint. Avec 6 séances, vous stimulez la microcirculation et la peau récupère la lumière naturelle.



Quelques données supplémentaires pour une peau de bébé enviable

Parmi les acides recommandés pour mettre en valeur la peau de bébé, certains aux effets immédiats se démarquent. Il s’agit de l’acide alpha-hydroxylé ou acide glycolique et du rétinol ou acide bêta-hydroxylé.

Ils ont la particularité de minimiser les imperfections cutanées, de réduire les pores ouverts, de lisser les rides et de réaffirmer l’état de la peau. Les doses de ces composés doivent être prescrites par un dermatologue.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 façons de prendre soin de sa peau en automne
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 façons de prendre soin de sa peau en automne

Prendre soin de sa peau en automne est essentiel pour contrer les dégâts qu'a pu causer l'été. Apprenez à protéger votre derme.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.