Pensée illusoire : qu'est-ce que c'est et quelles sont ses conséquences ?
Nous voulons tous penser que nos opinions sont basées sur des critères logiques et que lorsque nous prenons des décisions, nous sommes réalistes et rationnels. Mais la vérité est que nous sommes biaisés et tombons souvent dans ce qu’on appelle une pensée illusoire.
Nous nous accrochons à la possibilité qui nous plaît le plus, qui nous convient le mieux, et nous mettons de côté le réalisme et l’évidence. Croire que nos désirs sont possibles, que la réalité est conforme à nos attentes, ça fait du bien. Mais cela peut aussi entraîner des conséquences désagréables.
Qu’est-ce que la pensée illusoire ?
La pensée illusoire est celle qui est basée sur les émotions, le désir et l’illusion, au lieu de s’en tenir à l’évidence. On s’attendrait à ce que, lors de la formation d’une opinion, nous le fassions sur la base de faits et d’arguments solides, et que, lors de la prise de décision, nous ayons pu analyser les différentes possibilités et résoudre de manière réaliste.
Mais quand une pensée illusoire entre en jeu, cela ne se produit pas. Au contraire, nous nous accrochons à cette idée qui nous plaît, à cette possibilité qui nous fait du bien. Nous nous fermons à toute preuve contraire.
Pour mieux comprendre ce concept, il faut savoir qu’il repose sur les paramètres suivants.
Imagination
L’imagination est la capacité humaine à créer des scénarios mentaux en l’absence de faits concrets pour les étayer. Dans notre monde interne, nous pouvons générer des images de toutes sortes et mélanger différentes perspectives et résolutions d’une situation.
Dans une pensée illusoire, nous nous recréons dans les situations conformes à nos attentes et nous ignorons toutes celles qui ne le sont pas. Nous n’évaluons que les options qui produiraient un résultat positif.
Émotion
Le processus de pensée est basé sur l’émotion. Tout ce qui fait du bien est considéré comme étant réel, et tout le reste n’a pas sa place dans l’esprit.
Désir
Ce biais cognitif apparaît lorsque nous plaçons le désir au centre du processus de pensée. Nous avons un objectif prédéterminé et nous façonnons nos croyances, opinions et décisions de manière qu’elles correspondent à celui-ci, même si les preuves s’y opposent. En somme, nous considérons que la pensée est vraie du seul fait que nous le voulons que cela soit vrai.
Lisez aussi : Les 10 pensées négatives les plus courantes
Comment la pensée illusoire nous affecte-t-elle ?
La vérité est que penser, donner des avis et décider en fonction de nos émotions et de nos désirs n’est pas toujours négatif. Il y a certaines circonstances dans lesquelles cela représente un avantage.
Par exemple, lorsque nous pensons positivement à un enfant (par exemple, qu’il est très intelligent), nous sommes susceptibles de lui offrir la stimulation et les opportunités appropriées pour développer davantage son intellect et se conformer à notre perception initiale. C’est ce qu’on appelle l’effet Pygmalion.
La même chose peut arriver dans notre relation de couple. On a vu que si nous choisissons d’attendre le meilleur de notre partenaire, il est possible que la relation s’améliore ou soit plus satisfaisante, car nous agirons à partir de cette conviction et favoriserons un climat d’échanges positifs.
De même, l’effet placebo pourrait être un bon exemple de la façon dont la pensée illusoire nous profite. Si une personne choisit de croire qu’une certaine pilule guérira ses maux, elle finira peut-être par se sentir mieux. La pensée n’a pas été formée sur la base de preuves, mais d’un désir et d’une possibilité qui plaît. Le résultat, cependant, a été positif.
Les conséquences
Cependant, les conséquences ne sont pas toujours favorables. Elles peuvent être nocives et dangereuses.
La pensée illusoire ne sort pas de nulle part. Comme tant d’autres biais cognitifs, elle est le résultat de l’évolution.
Autrefois, ces raccourcis mentaux permettaient à nos semblables de survivre. C’est pourquoi ils sont toujours présents en nous.
Cependant, aujourd’hui, dans un environnement complètement différent, ils peuvent nous nuire. Une pensée illusoire peut nous amener à prendre de mauvaises décisions et à tenir des positions inflexibles et irrationnelles. Il y a plein d’exemples de cela :
- Apporter un soutien aveugle à un parti politique, en niant complètement ses erreurs et en ignorant ses mauvaises actions.
- Éviter de demander des soins médicaux en nous accrochant à la conviction que nous sommes en bonne santé (ou que nous le serons bientôt) simplement parce que nous le voulons et que nous aimons le penser.
- Prendre une mauvaise décision commerciale en étant motivé par l’émotion plutôt que par des preuves indiquant un risque.
- Penser que nous sommes très bons dans notre métier ou dans une compétence précise nous amène à nous installer dans une réalité inventée et à ne pas faire d’effort pour vraiment nous améliorer.
- Rester dans des relations toxiques et nuisibles en s’accrochant à l’idée que l’autre change ou va bientôt changer.
En somme, cette façon d’élaborer des pensées, loin de l’évidence et basée sur le désir, peut nous conduire à des situations très compliquées et lourdes de conséquences. Pour cette raison, il est important que nous prenions conscience de ces ruses de l’esprit et que nous sachions être logiques et réalistes lors de la prise de décisions.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Matute, H. (2019). Ilusiones y sesgos cognitivos. Revista Investigación y Ciencia. Disponible en: https://www.investigacionyciencia.es/files/34180.pdf
- McNulty, J. K., & Karney, B. R. (2004). Positive expectations in the early years of marriage: Should couples expect the best or brace for the worst?. Journal of personality and social psychology, 86(5), 729.
- Rosenthal, R., & Jacobson, L. (1968). Pygmalion in the classroom. The urban review, 3(1), 16-20